Lacs de Batcrabère
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .
Vous entrez dans un parc national : respectez la réglementation
https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/...
https://www.parcsnationaux.fr/fr/des-dec...
Lac d'Auseilla depuis le barrage du Tech
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Jolis lacs au fond d'un cirque peu fréquenté (2192m) dans la jolie vallée du ruisseau de Labas.
Marmottes, isards et vautours sont très souvent présents dans cette vallée de Bouleste.
Attention : au printemps, avec la fonte des neiges, il est parfois impossible de franchir le ruisseau de Labas au WPT (2).
Lac du Lurien
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
C'est une randonnée au dénivelé assez dur mais aux paysages variés. Assez peu fréquenté ce petit lac est un havre de paix et idéal pour y faire un pique-nique en famille ou entre amis.
Refuge de Larribet
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
La montée au refuge de Larribet est une agréable randonnée. Territoire marqué dans sa première partie par le pastoralisme. Les nombreux abris sous roches (toues) en témoignent. Du refuge vue magnifique sur le Balaïtous et le Palas. Il est possible en 45 minutes de continuer le chemin jusqu'aux lacs Batcrabère .
Refuge de l'Arremoulit
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée en aller-retour nécessite une assez bonne condition physique. Grande distance et fort dénivelé.
Le retour par le Lac d'Artouste diminue fortement la difficulté.
Cette randonnée est magnifique. Tout au long de la montée, on a en point de mire les hauts sommets .
Les sentiers sont variés : traversée de forêt, d'estives avec troupeaux, de ruisseaux et tôt le matin quelques isards possibles.
Lac de Migouélou en boucle par le Lac des Touest
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Suspendus au-dessus de la Vallée d’Arrens-Marsous se nichent plusieurs lacs, le magnifique barrage et le refuge de Migouélou, entourés de sommets de 2500 à 2700 m.
Mais cette classique n'est pas suffisante pour vous séduire ! Trace gpx indispensable.
Après un passage par d'anciennes installations minières, la voie de chemin de fer, une passerelle métallique et le Lac de Lassiédouat, le circuit propose un retour par le Vallon de Massey qui abrite deux autres adorables petits lacs, les Touest.
Du petit train au Col d'Arrémoulit par les lacs d'Artouste et d'Arrémoulit
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Parcours touristique et pédestre vers les merveilleux Lacs bleus d’Artouste et d’Arrémoulit puis vers un col frontalier d’où s’étale une vue panoramique de toute beauté sur le Lac supérieur d’Arriel, le Palas et le Balaïtous.
Boucle du Sentier des Fenêtres par la Grotte des Eaux-Chaudes
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée nous entraîne, dans un parcours très aérien, le long des installations crées en 1954 par la SNCF en pleine montagne pour prélever une partie des eaux de la rivière souterraine du massif et une partie de celles de la centrale d'Artouste, pour les précipiter par une conduite forcée dans la Centrale de Miégebat, sur le Gave d'Ossau. Après les Grottes des Eaux-Chaudes, le parcours évolue tout le long du canal souterrain d'adduction Artouste-Miégebat avec ses multiples fenêtres.
Lac de Lassiédiouat depuis barrage du Tech
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Vallée perdue et peu connue à côté du barrage de Migouelou.
Cette randonnée est classée difficile du fait de son dénivelé et car il faut savoir s'orienter du point (3) au point (7). Il ne faut passer par les points (2) et (1) que par beau temps.
Ne pas chercher à couper les lacets car cela accélère l'érosion et augmente la fatigue.
Le Lac d'Artouste
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Les lacs d'altitude pyrénéens ont toujours intéressé EDF. Et pour les agrandir cette entreprise en a surélevé un grand nombre, dont celui d'Artouste. Et pour ces travaux a été construit une ligne d'exploitation ferroviaire qui maintenant est devenue une attraction touristique. Cette balade permet de réunir tous ces points.
Pic d'Arriel par la voie Nord-Ouest et Petit Pic d'Arriel en boucle
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette boucle, en Vallée d'Ossau,offre toute la variété des sommets, des lacs, des rivières, des cascades, des passages aériens et des vues remarquables à 360°. C'est une randonnée engagée par son dénivelé conséquent et les passages où les mains sont nécessaires, mais qui ne laisse pas indifférent.
On marche dans les traces d'Henry Russel qui en fit l'ascension en juillet 1874 et en rendit un fidèle compte-rendu dans le Bulletin de la Société Ramond, sous le titre "Explorations pyrénéennes" en octobre 1874.
En écrire soi-même un descriptif force à une certaine dose d'humilité, tant son style toujours généreux, souvent lyrique, parfois emphatique, force le respect ! Tout cela avec les moyens techniques limité de l'époque !
Petit Pic d'Arriel par le Lac d'Arrious et le Passage d'Orteig
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Une très jolie boucle comprenant un sommet avec vue, le Petit Pic d'Arriel avec ses 2683 m, un moment aérien vertigineux (mais en toute sécurité), le Passage d'Orteig, le magnifique Lac d'Arrious (sans compter tous ceux visibles depuis le sommet) et de proches voisins impressionnants comme les pics d'Arriel, du Palas et le Balaïtous notamment.
Attention : randonnée réservée à des personnes habituées à évoluer sur un terrain difficile, hors balisage et en s'aidant des mains. Peut être considérée comme très difficile.