Le Canigou est un massif qui se trouve dans les Pyrénées, et plus précisément dans le département des Pyrénées-Orientales. Il fait partie des Grands Sites de France depuis 2012. Son point le plus haut se trouve à 2 784 mètres d’altitude au Pic du Canigou. Lorsque les conditions météorologiques sont bonnes, la montagne peut être visible depuis Marseille.
L’entièreté du massif représente la partie la plus orientale de la chaîne des Pyrénées. Jusqu’au XIXe siècle, il était considéré comme le point culminant. Il joue un rôle de frontière naturelle entre les vallées de la Têt et du Tech, qui sont respectivement situées dans les régions catalanes du Conflent et du Vallespir.
Divers sentiers de randonnée sont présents dans le massif. L’un des plus connus permet d’accéder au Pic du Canigou depuis les Cortalets. Deux autres accès sont possibles mais demandent plus de préparation : celui passant par la Crête de Barbé et celle par la cheminée du flanc Sud.
D’autres randonnées plus familiales existent dans le massif et permettent parfois de découvrir des patrimoines locaux comme la boucle de l’Abbaye Saint-Martin du Canigou et le Roc de la Collada par la Chapelle Saint-Etienne de Pomers. Il est possible de coupler ces balades faciles par la découverte de cascades comme aux Gorges de St-Vincent avec la cascade éponyme et celle des Anglais.
Ceux qui aiment le vélo pourront aussi trouver des sorties avec des distances plus ou moins longues avec un dénivelé variable comme le circuit des villages de la Castellane, le plus facile des circuits proposés par l’Office du Tourisme du Canigou, mais aussi le Col de Roque Jalère pour ceux qui ont un niveau intermédiaire ainsi que le Col de Jau et celui de Mantet pour ceux qui sont confirmés.
De nombreux sommets franchissent le cap des 2 500 mètres d’altitude comme le Pic Barbet à 2 712 mètres, le Puig Sec à 2 665 mètres, le Roc Nègre à 2 714 mètres et le Puig dels Très Vents à 2 731 mètres.
Le massif est délimité à l’Ouest par le pla Guillem et à l’Est par la Plaine du Roussillon.
La région est occupée dès la Préhistoire. Pendant longtemps, elle sera exploitée pour le pastoralisme, les mines de fer et le thermalisme.
Le premier nom donné au massif n’est autre que Montis Canigonis. C’est en 1300 que le nom catalan, utilisé actuellement, apparaît : Canigo. La prononciation française vient du catalan roussillonnais où la prononciation du O se prononce ou.
Diverses spéculations circulent sur l’origine du nom. Pour certains, cela viendrait du latin « cani » et « jugum », le tout signifiant « Sommet en forme de croc de chien ». Pour d’autres cela viendrait de « canum » et de « jugum », le tout désignant : « Sommet blanc ». Pour une autre partie des historiens, l’origine du nom aurait des racines pré-indo-européennes.
C’est aujourd’hui encore un haut-lieu du pyrénéisme. Il s’agit d’un mouvement artistique et sportif dont le but principal est de découvrir les Pyrénées afin de réaliser des œuvres. L’apogée de ce mouvement, né au XVIIIe siècle, est au XIXe siècle. Il devient plus confidentiel par la suite. Celons Henri Beraldi, un homme de lettres, l’idéal du pyrénéiste est de « savoir à la fois ascensionner, écrire et sentir ». C’est lui-même qui va d’ailleurs créer le terme, qui apparaîtra dans le dictionnaire français au XXe siècle.
En plaine, le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Il change peu à peu en fonction de l’altitude pour devenir plus alpin près des sommets.
Au niveau de la faune, il est possible d’y croiser la perdrix grise des Pyrénées, le lagopède alpin ou encore le grand tétras. Divers types de paysages sont présents comme les tourbières ou encore les forêts d’altitudes composées de pins et de sapins.