Située à la frontière franco-suisse, cette chaîne de montagnes forme un croissant de 360 kilomètres de long occupé par des hauts plateaux, des cluses, des plis resserrés et des chaînons. Son point culminant est le Crêt de la Neige à 1720 mètres d’altitude. Sa largeur est de 65 kilomètres au niveau de Besançon.
Ce massif est délimité par le Plateau Suisse à l’Est, la Bresse à l’Ouest, le massif de la Chartreuse au Sud et le fossé rhénan au Nord.
De nombreuses rivières cisaillent le massif, la plus connue étant le Doubs. Au total, ce sont près de 2 100 kilomètres de cours d’eau qui arpentent le Jura. Parmi les autres rivières qu’il est possible de citer, il y a le Lison, la Valserine et la Loue. Il est possible d’y faire d’agréables balades sur des sentiers plus faciles qu’en montagne, comme pour les gorges du Doubs.
Les cascades y sont très nombreuses les Cascades du Hérisson, la Cascade de Baume-les-Messieurs ou les Gorges de l’Abîme.
Les plus sportifs pourront faire des randonnées avec beaucoup de dénivelé sur l’un des 5 000 kilomètres de sentiers balisés. Parmi les sommets qu’il est possible d’atteindre, il y’a le Crêt de la Neige depuis Lélex avec ses 900 mètres d’ascension. Il est possible de citer d’autres sommets remarquables comme le Reculet (1717 m), le Colomby de Gex (1688 m), la Dôle (1677 m), le Crêt de Chalam (1545 m) ou le Crêt Pela (1495 m).
De plus, ce massif est traversé par le GR5, dont le départ est à Nonnay et passe par des endroits incontournables du Jura, dont les Gorges du Doubs et le Parc naturel régional du Haut-Jura. La longueur totale de l’itinéraire est de 250 à 280 kilomètres en fonction de l’option choisie pour la traversée.
La signalétique est indiquée par des poteaux avec le nom du carrefour et l’altitude, le logo du secteur, les directions pour se rendre à un endroit ainsi que les buts de la promenade en majuscules, et le carrefour suivant en minuscule. De plus, il y a aussi la balise de l’échappée jurassienne qui est présente sur chaque panneau et ceux de la Fédération Française de Randonnées pédestre. À cela s’ajoutent aussi les balises de VTT et d’itinéraires équestres.
Pour les sorties VTT, il y en a pour tous les niveaux comme le tour du Pays de Dole et ses 94 kilomètres, l’échappée jurassienne en VTT ou encore le Tour de Chaux Sèche et ses 12 kilomètres. Le massif offre pas mal de pistes montagnardes et forestières permettant cette pratique ainsi que des singles.
Les sorties équestres sont aussi bien représentées avec la grande traversée du Jura à cheval. Le réseau d’itinéraires équestres du Jura du Grand Huit propose un itinéraire de 1 500 kilomètres qui peuvent être parcourus à cheval.
Bien qu’étant un massif assez escarpé, il est possible d’y faire des randonnées plus familiales comme les pertes de la Valserine, la Cascade des Tufs ou encore la Source du Lison.
Cette zone montagneuse est confrontée à un climat semi-continental à montagnard. Les hivers sont rudes en montagne. Ils le sont un peu moins dans la partie basse, et en été, il y fait un peu plus chaud.
Une grande diversité de paysages est présente sur ce massif. Il est possible de rencontrer une végétation typique des milieux aquatique avec des nénuphars et des renoncules, mais aussi des prairies, des landes ainsi que des forêts et autres végétations arbustives. Au niveau de la faune, il est aussi possible d’observer le lynx boréal.