Trouver une randonnée Massif du Madrès
Partagez votre position
Avec Visorando Premium, partagez votre position
et rassurez vos proches lors de vos sorties
Testez gratuitement
et rassurez vos proches lors de vos sorties
L'el Madrès et le Pic del Bernat Salvatge depuis le Col de Jau

Ce circuit qui passe au Madres et au Bernard Sauvage est de toute beauté.La montée au Madres se fait sur un très bon chemin balisé.La montée au Bernard Sauvage se fait à vue sans problème.La suite du cheminement du retour se fait sur un bon chemin de crête jusqu'à la Glèbe (14). *Ensuite jusqu'au (15) la trace gpx sur l'appli est nécessaire. *
Le Prieuré de Marcevol
Une belle escapade patrimoniale et familiale qui vous permettra de découvrir le Prieuré de Marcevol, classé aux Monuments Historiques.
Des offres exclusives réservées aux membres Visorando Premium
Jusqu’à 20% de réduction sur votre équipement de randonnée chez nos enseignes partenaires, spécialistes des sports outdoor.
Boucle du col de Creu aux refuge des Estagnols

Jolie boucle à réaliser à raquettes (ou à pied en été) au départ de Matemale.Le retour par l'autre piste demande une certaine condition physique si les traces dans la neige ne sont pas faites. Depuis le Col de La Sansa suivre le balisage Jaune-Rouge.Il faut aussi bien suivre le descriptif, sinon retour en bas de la route et remontée au col à pied afin de récupérer les voitures.
Boucle dans la Réserve Naturelle de Jujols

Jolie boucle permettant de découvrir la réserve de Jujols, avec de superbes vues sur les sommets du Conflent. Randonnée exposée Sud-Est, très ensoleillée et abritée de la tramontane, qui traverse des zones pastorales.Des raccourcis de cette boucle sont possibles (voir description dans les infos pratiques).
Le Refuge de Roque Fumade en boucle au départ de Serdinya

Cette randonnée est accessible par les transports en commun.Randonnée classée difficile de part son dénivelé et son cheminement en grande partie hors balisage.C'est un parcours en boucle à la découverte d'une vie pastorale, de trois vieux hameaux dont deux encore en parfait état, un refuge, une église de montagne.
Le Sentier des 5 sens depuis la route du Col de Jau

Une superbe randonnée très facile et accessible pour tout le monde qui vous fera apprécier la forêt communale de Mosset.
Besoin de renouveler vos vêtements et accessoires de randonnée ?
En tant qu’abonné Premium, profitez de 15% de réduction permanente sur la boutique en ligne Cimalp, marque française éco-responsable, qui équipe et protège les randonneurs depuis 1964.
J'en profite
Sentier des cabanes et de Chapelle Saint-Jacques depuis Catllar
Belle boucle avec vue sur le Canigou et la vallée. À voir la Chapelle Saint-Jacques.
De Villefranche-de-Conflent au village des Horts (ruines)

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, en partant de Villefranche-de-Conflent, jusqu'aux fontaines des Horts, village abandonné et en ruine. Cette randonnée emprunte l'ancien sentier de desserte du village "Chemin des Horts à Villefranche" porté au cadastre napoléonien, en très mauvais état cependant. On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes : montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.
Tour des chapelles depuis Ria-Syrach
Randonnée sur de bons sentiers qui permet de découvrir les chapelles de montagne. Très belles vues sur le Massif du Madres. La visite de Conat est aussi intéressante.Seule difficulté au-dessus de la Chapelle Saint-Christophe : sentier non balisé et peu visible parfois. Il est nécessaire de savoir utiliser carte et boussole et/ou savoir suivre la trace GPS.Il est toutefois possible d'éviter cette partie et de raccourcir par la même occasion la randonnée en rejoignant les points (3) à (9).
De Cattlar à Campôme par de beaux sites

Cette randonnée se déroule sur des chemins très peu ou pas fréquentés. Le passage par des sites agrémente ce cheminement. Cette longue randonnée ² sera à éviter en période de fortes chaleurs malgré le couvert végétal bas.
Le Pic de Bau, la Tour de Guet, le Pic Jalère et Coma depuis Eus

Randonnée classée difficile de part sa longueur, une montée raide et son besoin du sens d'orientation.Le cheminement se fait en revanche sur de beaux chemins et pistes qui sont quasiment toujours à découvert.C'est une découverte d'un paysage qui est encore occupé par l'homme, des chèvres et moutons.Un captage en montagne amène l'eau au magnifique village Catalan d'Eus.
Plateau de Séquières depuis le Col des Auzines
Étonnante et agréable randonnée sur le Plateau de Séquières, ancien lieu de polyculture. Voir le point culminant du plateau, le village médiéval de Séquières (son nom pourrait se traduire par "la roche élevée") avec ses bergeries restaurées et habitées, son château (XIIe siècle ), ou plutôt une maison forte, avec deux étranges piliers haut de plus de 12 m surnommés "les demoiselles". Rendre visite aux ruines de l’église romane de Saint-Vincent (XIIe siècle). Randonnée sans difficulté.
Estanys de Nohèdes

Au départ du village de Nohèdes, une montée à trois lacs faisant partie de la Réserve Naturelle de Nohèdes : l'Estany del Clot, le Gorg Estelat et le Gorg Nègre. Au pied du prestigieux Pic de Madrès, cette randonnée évolue dans un magnifique environnement de torrents, de lacs, de prairies et de pins où l'activité pastorale est bien présente, comme les "patous" présents et très actifs savent bien le rappeler aux randonneurs.
Le Pic del Rosselló depuis Molitg-les-Bains

Une randonnée aux multiples panoramas idéale d'octobre à mai : très ensoleillée. La trace gpx vous sera utile sur quelques passages où le balisage Jaune se raréfie. Voir § : Informations pratiques
Refuge de Callau depuis le Col de Jau

Profitez de la neige pour une balade facile en pays catalan.
Au-dessus de Molitg-les-Bains

Un petit tour rapide pour visualiser le village depuis ses hauteurs et admirer le travail d'irrigation en longeant le canal. Une bonne partie de la balade est à l'ombre.
Tour et ascension du Roc Campagna par les sentiers Vauban

Le Roc Campagna culmine à 1134m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Sa silhouette pointue et agressive et le chaos du massif Sant-Pere sur lequel il est perché, laissent penser qu'il est inaccessible sans matériel d'escalade... Il n'est est rien. Avec un bon rythme et un bon sens de l'orientation le randonneur accédera à son sommet en à peine 3 heures. Bien lire les commentaires avant de s'engager sur ce circuit. Ne pas hésiter à faire demi-tour . Il existe un échappatoire au circuit entre (10) et (5) : retour par le Vallon des Horts, rando décrite ici sur visorando, le point (10) du présent circuit correspond au point (4) sur l'autre.
De Ria à Conat par la Chapelle Bell Lloc
Au départ de Ria, cet itinéraire, sur les contreforts du massif du Coronat, conduit à la découverte d'un site majeur, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.De l’ancien village abandonné de Bell Lloc ou Beau Site, il ne reste que quelques fondations de maisons et la chapelle romane du XIIe siècle, Sant-Andreu-de-Bell-Lloc très bien conservée, de merveilleux point de vue sur le massif du Canigou et les vallées environnantes.La réserve naturelle de Conat est réglementée, interdiction de cueillir, ramasser, dégrader et respecter le site.Circuit sans difficulté.
Le Camí Ramader, le Refuge de la Mouline depuis Évol

Depuis Évol, une belle randonnée en boucle par le Camí Ramader, pour découvrir un paysage et et une appropriation de l’espace montagnard dédié au pastoralisme. Cette vallée de la Ribera d’Évol est une zone de moyenne montagne où l’homme a apprivoisé ces parois abruptes en y construisant des fetges (terrasses) pour éviter l’érosion et pour y cultiver quelques céréales. De grands ouvrages fabriqués avec les matériaux disponibles sur place. Intégration parfaite dans le paysage.Au retour un peu de piste entre (11) et (12) et entre (15) et (16).
Arlettes - Cattlenrenç - Gare d'Estarder - Santa Margarita depuis Conat

Randonnée à la découverte d'un patrimoine bâti, de zones pastorales, de sources, de pierres gravées.Le village de Conat est un village typique catalan accroché à la montagne où la vie devait être rude et autarcique.La bonne route d'accès au village est en elle même déjà un dépaysement et une approche de la randonnée.Cette randonnée peut être écourtée en cas de besoin ou par manque de temps. Voir variante dans infos pratiques.Attention : il est signalé (07/10/2024) => du point (2) au point (5) chemin très encombré avec des épineux. Il semblerait que ce chemin ne soit plus entretenu. Il existait un chemin alternatif depuis le (2) en partant au Nord (trace sur OSM).
De Molitg-les-Bains à Saint-Jaume-de-Calaons en évitant la route et retour

Une jolie randonnée qui allie deux boucles pour faire un aller-retour depuis Molitg-Les-Bains en passant par l'Ermitage de Sant-Jaume de Calaons avec des vues superbes sur la mer, la plaine, le Pic du Canigou , le Pic du Madrès.
De Molitg-les-Bains au Dolmen du Pla de l'Arca

Une jolie promenade qui vous mène très vite au-dessus du village et traverse des zones de pâturage, un ruisseau, des passage boisés, quelques ruines et un joli plateau.
Du Coll de Creu à Caudiès-de-Conflent en boucle

Cette grande boucle vous fera passer par le Coll del Torn et Caudiès-de-Conflent. L'alternance entre passages à découvert et passages en sous-bois offre une randonnée variée en paysages et en ambiances.
Le Refuge des Estagnols depuis Sansa

Belle randonnée avec un passage dans des lieux du patrimoine catalan des Garrotxes.Cheminement balisé en Jaune, panneaux directionnels et explicatifs récents ou en très bon état.Hors balisage du (7) au (9) mais sans erreur possible.Chemins en parfait état. Cette randonnée peut être écourtée à souhait.Le plus ardu est de rendre à Sansa par la petit D4/D4e : Il faut compter 1/2 heure de route depuis Olette.
Roc de les creus depuis Conat
Randonnée avec de belles vues à la montée sur le massif du Madres et du Coronat et à la descente sur leCanigou. Elle permet de se rendre compte de l’importance de l’activité pastorale passée avec lesnombreuses ruines tout au long du chemin. La végétation est variée, au début c’est une forêt dechêne vert, plus haut ce sont les cistes et genets.Attention, cette randonnée n’est pas vraiment balisée et, bien que globalement sur des bons sentiers, ellenécessite l’habitude du hors sentier. La trace est utile voire nécessaire.
Cascade de Catllar

Cette petite randonnée vous amènera observer la Cascade de Catllar sur la Castellane, à côté de Prades. C'est un aller-retour par le même sentier. Agréable quelque soit le moment de la journée.
Autour de Sansa

Cet itinéraire au départ de Sansa vous fera découvrir les alentours de la commune la plus septentrionale des Garrotxes. Une randonnée assez longue et sportive.
Les Teixoneres

Randonnée avec un départ sportif. la montée en forêt est magnifique.Le cheminement sur les hauteurs et le retour permettent d'admirer un paysage varié.Cabanes, vieux château, village classé sont au programme de cette randonnée.Randonnée accessible par transport en commun. Voir infos pratiques.Cette randonnée peut être considérée comme très difficile de par sa longueur et ses portions pentues.
Boucle autour de Railleu

Une très belle escapade dans un coin reculé et peu connu du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, à savoir les Garrotxes et plus précisément le village de Railleu. Vous pourrez également découvrir le village voisin de Sansa sur cet itinéraire.
Pic des Coves (1200m) & Garrigas (1412m) depuis Serdinya

Cette randonnée à la demi-journée, loin des sentiers battus catalans et des randonnées tracées et balisées, entraîne sur les hauteurs de Serdinya dans le territoire secret des sangliers et des isards.Paysages grandioses, vues superbes, tranquillité garantie !
Dolmen Arca de Calàhons et Pla de l'Arca - Limite du PNR depuis Cattlar

Randonnée en boucle depuis ce village catalan du Conflent - Canigó, ainsi que du Parc Naturel Régional.De nombreuses cabanes (orris) entièrement réalisées en pierres, laisse à supposer que cette montagne était très utilisée pour l'élevage et quelques cultures céréalières.La montée au Coll de Tribes rejoint le GRP® Tour des Fenouillèdes et permet d'avoir un paysage à 360°.Cette randonnée nécessite un bon sens de l’orientation. L’utilisation de la trace gpx est nécessaire.
Roc Campagna (1134m) depuis Mas de Lastourg (Sant Pere/Massif Mont Coronat)

Le Roc Campagna culmine à 1134 m d'altitude, juste au-dessus du Camping du Mas de Lastourg, dans la Vallée de la Têt, tout proche de Villefranche-de-Conflent. Vue époustouflante sur la vallée de la Têt, celle de Rotja, celle de Fillols et sur le massif du géant catalan, le Canigou. Avec ses 834 m de dénivelé à pic, il paraît inaccessible... pourtant il l'est !
La Couillade - Col de l'Hommenet - Pech Pédré depuis Montfort-sur-Boulzane

Une montée balisée, soutenue, jusqu'à la Couillade, puis jusqu'au point de vue de l'Hommenet.Ensuite la montée au Pech est très raide.De vastes paysages encore entretenus et pacagés.Retour découverte du Bois de l'Orri, de grands pacages encore utilisés.Après l'antenne, un charmant chemin enherbé ramène au village.Randonnée sur de bons chemins balisés, des chemins forestiers et un bout de piste carrossable.=> La trace gpx peut s'avérer utile.=> Des nouveaux balisages bizarres sont apparus et prêtent à confusion, aux bifurcations.
Le Pla et l’Orri de l’Estanyol depuis Oreilla.

Randonnée somme toute assez sportive, avec une montée régulière et qui peut s’écourter à tout moment.Il faut rejoindre la croupe herbeuse de la Serra (montagne) de Palmes et de prolonger sur cette croupe le plus loin possible. C’était une zone très utilisée au regard de toutes les ruines des bergeries et orris rencontrés.
Au confins des Pyrénées Orientales, de l'Aude et de l'Ariège depuis Odelló

Un circuit en boucle pour rejoindre le croisement de trois départements, symbolisé par une pierre gravée. Une randonnée très agréable jusqu'au refuge d'Oller, puis qui prend toute sa difficulté dans les montées qui le suivent. Une randonnée entre cœur de forêt et plaines dégagées, surplombant Puyvalador et son lac.
Arboussols et Marcèvol depuis Eus

Cette randonnée, dans un paysage de garrigue de moyenne montagne, vous amènera, au départ d'Eus, à la visite d'Arboussols puis de Marcèvol, petits villages de moyenne montagne pittoresque du Conflent.Le sentier au départ d'Eus s'élève d'abord vers le Nord par le Chemin de Coma, puis serpente dans la garrigue vers le village d'Arboussols puis celui de Marcèvol où l'on pourra visiter le prieuré. Cette randonnée est intéressante pour la découverte du patrimoine et de la flore typique du Conflent.
Balade autour de la Desix

Ancien oppidum gallo-celtique Sournia et Campoussy bébéficient d'une remarquable situation de moyenne montagne. Dans ce paysage contrasté de la vallée de la Desix, la terre conserve des vestiges romains (pont) roman mozarabes et templier. Alternance de sentiers (GR®36, PR®), et de pistes forestières.
Sant Cristau de Fornols - Belvédère de Paracolls - Orri de Carmajú -Cattlar

Suivi du PR®78 : Itinéraire des Belvédères - Les Balcons Nord du Canigó.Randonnée sur pistes et chemins pouvant être scindée en deux randonnées avec deux départs différents.Randonnée moyenne/difficile => la longueur, le sens de l'orientation et la nécessité d'avoir la trace.Randonnée découverte et orientation. En cas de doute, faire demi-tour et chercher le bon chemin.La trace est exacte et relevée in situ : les chemins et pistes sont bien présents et en très bon état.Le balisage Jaune n'est pas constant et encore moins régulier ou en abondance. Il est parfois sur le terrain bien que non représenté sur l'IGN.Nombreux poteaux directionnels servant de repères.
Boucle par Campôme et Catllar au départ de Molitg

Une belle boucle sans difficulté, très agréable en hiver les journées ensoleillées. Patrimoine important, découverte de trois villages de la vallée de la Castellane.Panoramas remarquables sur le Canigou, le Madres, les villages du Conflent, la vallée de la Têt.L'application Visorando peut s'avérer utile.
El Pi del Rei - Llúgols - Santa Margarita de Nabilles - Pla de Vallensó

Très belle randonnée depuis Cattlar avec de très beaux paysages, et des zones encore pacagées. Un arbre remarquable en mauvaise santé (le pin du roi), le charmant hameau de Llúgols (parfaitement entretenu et habité), une chapelle en mauvais état laissée ouverte et servant de bergerie et enfin un grand plateau où devaient pacager d'immenses troupeaux d'animaux.Chemins : balisés, non balisés, escarpés, pistes : DFCI, caillouteuse, enherbées. Bref différents types de cheminements dans un environnement préservé, et encore habité ou occupé.À éviter lors de fortes chaleurs. Classée difficile, entre autre, à cause des nombreux changements de direction et du balisage épars et/ou incohérent.
Ria - Llúgols - Sant Cristòfol - Pas de l'Esacala - Belloc - Conat

Une jolie boucle par quelques sites remarquables.Ce chemin relie les différents hameaux et chapelles de cette vallée du Conflent.Un très joli chemin de retour depuis la Chapelle Sant Andreu de Bell Lloc.Toute la journée le Canigó en vue, les pacages, de beaux sous-bois.Un sens de l'orientation et de lecture de carte sont nécessaires.La trace .gpx peut s'avérer très utile malgré les quelques panneaux présents.Voir informations pratiques.Comptez 6h pour cette randonnée : visite des hameaux, sites et pauses diverses.
Roc Campanyà depuis Serdinya

Randonnée peu pratiquée mais bénéficiant d'une très belle vue panoramique sur toute la chaîne du Canigou et les vallées de la Têt, de la Rotjà, etc. Bien que l'itinéraire soit cairné et débroussaillé en ce début 2024, le GPS est indispensable car le sentier n'est pas toujours évident. Par ailleurs, quelques passages en pierrier sont assez pénibles.
Roc Campanyà depuis Lastourg

Randonnée peu pratiquée mais bénéficiant d'une très belle vue panoramique sur toute la chaîne du Canigou et les vallées de la Têt, de la Rotjà, etc. Bien que l'itinéraire soit cairné et débroussaillé en ce début 2024, le GPS est indispensable car le sentier n'est pas toujours évident. Par ailleurs, quelques passages en pierrier sont assez pénibles.
Chapelles Sant-Andreu de Bell Lloc et de Saint-Étienne depuis Ria

Randonnée découverte du patrimoine restauré du Conflent au-dessus de Villefranche-de-Conflent qui passe par le Chemin Vauban, le Fort Liberia, deux chapelles, trois villages catalans et de beaux chemins.Il faudra deux véhicules ou utiliser le bus à 1€. Autres solutions : voir Informations pratiques.
Du Coll del Torn à Esposolla (Espousouille)

Deuxième étape du Circuit du Capcir.Longue journée, sans réelle difficulté.Vue sur les lacs de Matemale et Puyvalador.Passage sur le barrage de Puyvalador.Arrivée à Espousouille, dans la vallée de la Galba.
Sur les pentes abruptes du Sant-Pere

Bon parcours sportif, en grande partie en-dehors des sentiers battus, par des sentiers ancestraux, sur le massif de Sant-Pere. Cette randonnée permet de découvrir, au pied du Roc Campagna, un point de vue incroyable sur la vallée de la Têt et celle de la Rotja. Vue à 180° avec en ligne de mire au Sud le Canigou et ses 2784m.