Massif du Mont Gareau

Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.

Départ du Moulin de la Chaise, accès depuis Saint-Suliac par les rues Dom Allain, Chaize puis par la route du Mont Garrot.
Petit parking offrant une dizaine de places en haut de la côte à droite.

(D/A) Prendre la direction opposée à la route d'accès. Profiter à droite de la vue du port et du village de Saint-Suliac. Peut être aurez vous la chance d'apercevoir à l'horizon le Mont-Saint-Michel. Passer entre les maisons.Dans le virage vers la droite, prendre à gauche le chemin descendant.

(1)Passer à proximité des vignes du Clos du Gareau. Continuer la descente face à la Rance et aux ruines d'un ancien camp viking.

(2)En bas, tourner à droite dans la prairie. Suivre le balisage Jaune et Rouge du GR® du Pays Malouin. Franchir l'escalier et la barrière en bois. Poursuivre le sentier surélevée en bordure de l'anse de Vigneux. Passer la pointe et de nouveaux escaliers.

(3) Bifurquer à droite où le chemin forme une épingle à cheveux dans la partie descendante à proximité d'un piquet de balisage. Poursuivre le sentier dans la montée hors GRP®. Rejoindre le sommet du Mont Gareau vers un gros bloc rocheux et contourner à gauche l'ancienne carrière. Franchir une passerelle métallique puis monter à droite. Continuer sur le sentier et déboucher dans une clairière. Sortir de cette partie boisée par un large chemin et aboutir à la route.

Dans le virage offrant à gauche une vue sur Saint-Suliac, se diriger à droite vers le Moulin et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Parking du Moulin de La Chaise
  2. 1 : km 0.39 - alt. 53 m - Vignes du Clos Gareau
  3. 2 : km 0.76 - alt. 9 m - À droite le GR du Pays Malouin. - Rance (fleuve)
  4. 3 : km 1.76 - alt. 35 m - À droite en quittant le GRP
  5. D/A : km 2.65 - alt. 70 m - Parking du Moulin de La Chaise

Dans la partie montante du Mont, le tracé de la trace est approximatif.
Le sentier emprunté ne semble pas être répertorié sur les différents fonds de carte.
Cette partie du parcours est une interprétation du circuit enregistré par ma montre.
Gite rural au Mont Gareau.
Restaurants à Saint-Suliac.

Tour du Moulin de la Chaise au Mont Gareau.
Au Mont Gareau, panorama à 360° vers le Mont Saint-Michel et les côtes Normandes.
Ancienne carrière du Mont Gareau.
Vestiges de l'ancien camp viking dans l'anse de Vigneux.
Nombreuses colonies d'oiseaux.
Vignoble du Clos Gareau.
Ruelles et maisons typiquement bretonnes du village de Saint-Suliac.
Église Saint-Suliac du 13ème siècle.
Oratoire de la Vierge à la pointe de Grainfollet.

Géraldine73

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

Bon circuit avec vue magnifique et une partie au frais sous les arbres . Petite difficulté au trois quart du parcours pour comprendre quel chemin prendre . Mais on finit par se retrouver .

coco68@

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Bonne balade digestive, en cette belle journée ensoleillée et chaude.
Nous avons apprécié la fraîcheur de la forêt et les vues sur la Rance.
Enfin, nous avons terminé en visitant Saint-Suliac.
Merci pour cette randonnée.

ClaraSlig

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Très beau circuit entre bords de rance et forêt. A partir du point 3 le tracé est moins visible. Certains passages peuvent être glissants/boueux après des jours de pluie.

AetF

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Passage 3 difficile à déterminer.
Au final, en haut, nous n'avons pas trouvé de passerelle mais nous sommes arrivés au moulin très facilement.
Nous avons des difficultés pour les passages accidentés mais avons réussi à les franchir.
Nous referons cette randonnée avec les enfants et petits enfants (+ 10 ans).
A faire par beau temps.

Sentroteur

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Tres agréable randonnée.
Bien décrite, je n ai pas trouvé les escaliers métalliques ???
Merci pour cette ballade.

dechambre

Bonjour Etika,

Remerciements tardifs pour tes commentaires et cette ascension du Mont Gareau.
Désolé pour le petit égarement. Effectivement compte tenu des nombreux petits sentiers, on finit toujours par retrouver le sommet.
Bon été!

Etika

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Très belle randonnée.
Nous n'avons pas trouvé le parcours indiqué, mais visiblement il en existe d'autre (plusieurs marquages)... et comme le paysage est magnifique, s'égarer n'est pas un problème !
Il faut tout de même prévoir de bonnes chaussures (logique) surtout après un orage.
C'est vraiment un très beau parcours.
Merci pour cette belle balade.

dechambre

Bonsoir Paulburtin,

Merci pour tes appréciations.
Le tracé de la partie montante étant approximatif , peux tu me dire quel moyen de guidage tu as utilisé?
Description, GPS ou suivi du sentier.
C'est vrai que le panorama sur Saint-Suliac est magnifique mais ma photo ne figure pas,car pas sélectionnée.