Se rendre à Saint-Paul-et-Valmalle, traverser le village d'Est en Ouest par la D619. Après le garage Motrio à la sortie du village, prendre à gauche au petit rond-point, direction Avenue des Cévennes - DFCI - AUE 1 et Cimetière Neuf. À la 1re sortie, bifurquer à droite sur le chemin carrossable de la Prade en orientation Ouest, parcourir 750 m environ, éviter toutes les sorties, en longeant la ligne téléphonique et les champs. Au premier croisement de chemin à trois directions, garer le véhicule à gauche sur l'aire de stationnement, côté gauche du chemin. Attention ! laisser le passage libre.
Remarque importante
Ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins. L'usage du GPS ou de l'application mobile est vivement conseillé et permettra un cheminement plus aisé.
(D/A) Prendre le Chemin de la Prade, en orientation Ouest pendant 150 m. À la bifurcation, tourner à gauche sur une montée en orientation Sud-Ouest, effectuer plusieurs lacets. Éviter toutes les sorties et rejoindre, avant la crête, un ilot d’arbres, l’entrée d’un sous-bois.
(1) Bifurquer à droite sur la sente bordée de taillis, franchir le Bois de Mascla en montée ombragée et rejoindre un carrefour.
(2) Continuer tout droit sur le chemin descendant, rester à droite et arriver à une fourche. Tourner à droite en descente et rejoindre en virage un embranchement. Virer à droite en orientation Sud-Ouest, continuer la descente, éviter toutes les sorties, traverser un ru (ne figure pas sur la carte) et avancer en montée sur le chemin marqué. À la cote 230, sur une section en virage à droite, continuer la montée en orientation Nord, rejoindre un lacet à gauche en orientation Ouest à Sud-Ouest et accéder à un carrefour.
(3) Rester à gauche sur la montée en orientation Sud et éviter toutes les sorties descendantes. Longer la cote 307 puis rejoindre une intersection.
(4) Avancer sur 60 m, atteindre une fourche et virer à droite. Franchir la barrière et la refermer puis continuer la descente sur le chemin marqué et ombragé, en orientation Sud-Ouest, éviter toutes sorties et accéder à une jonction.
(5) Continuer tout droit en orientation Sud-Ouest et arriver à une fourche. Rester à gauche, accéder à un embranchement, prendre à droite puis rejoindre une intersection en virage.
(6) Continuer à gauche, effectuer une boucle par la droite en orientation Sud-Ouest à Ouest, franchir la traverser d’une piste et accéder à un carrefour.
(7) Bifurquer à gauche à 90° en orientation Sud, traverser l’embranchement à la cote 270 au Plan de Figairolle et le suivant, en maintenant l’orientation. Garder à main droite le Puech Blanc, franchir la clairière et la ligne haute tension, éviter toutes les sorties et rejoindre, à la cote 263, un carrefour.
(8) Tourner à gauche en montée, franchir la ligne haute tension, maintenir l'orientation Sud-Est à Nord-Est. Longer à main droite un arbre sec sculpté, éviter tous les départs à gauche et à droite, traverser une clairière et rejoindre un embranchement en bout de prairie.
(9) Continuer à gauche sur une montée en orientation Nord, éviter tous les départs à droite et à gauche, traverser la ligne haute tension et rejoindre un pylône à main gauche. Virer à droite, longer la ligne électrique en virage à droite sur l'orientation Nord-Est, franchir la cote 277 et traverser la Gervaysse. Effectuer plusieurs lacets en forte descente entre les 2 lignes électriques et continuer sur celle de droite, en virage à droite puis rejoindre le chemin.
(10) Tourner à gauche en montée sur la piste DFCI, rejoindre à la cote 196 un carrefour. Prendre à droite en sous-bois dans une orientation Est à Nord-Est, longer une lavogne puis rejoindre une fourche. Rester à droite, longer à main gauche la cote 184 et le chemin qui y accède. Maintenir le côté droit, traverser la partie sommitale au lieu-dit la Grand Vigne (repères : arbre entouré d’un buisson, pierre planté devant).
(11) Se diriger tout droit (à droite des repères) sur la piste herbeuse peu visible, traverser la partie sommitale de la Rouvière et la cote 192, continuer en forte descente et rejoindre un carrefour.
(12) Virer à gauche sur la piste herbeuse, garder à main droite le Ruisseau du Coulazou et longer une cabane. À une borne, traverser le pont, accéder au ruisseau et rejoindre un embranchement. Virer à gauche, garder à main droite le ruisseau, passer les 2 lignes électriques et accéder à une intersection.
(13) Rester à droite, franchir la bute de terre et traverser le Ruisseau du Coulazou. Continuer à gauche sur le chemin en effectuant un virage, garder à main gauche le ruisseau, en évitant les sorties puis le traverser à nouveau puis trouver une intersection. Rester à gauche, effectuer une montée technique pour surplomber le ruisseau puis passer la cote 117 en restant à droite. Descendre, traverser le ruisseau, garder à main gauche la station d’épuration et rester sur le chemin montant en orientation Nord, lieu-dit Méjanel. Éviter une sortie à gauche (menant à la cote 144) et rejoindre un carrefour.
(14) Rester à gauche dans une courbe sur un entrelacement de sorties en orientation Ouest. Longer à main gauche le Méjanel et sa cote 144. Traverser une section et rejoindre à la station d’épuration le carrefour.
Prendre la piste à droite dans une montée et descente en sous-bois, garder à main gauche le ruisseau et accéder à la route.
(15) Bifurquer à gauche, traverser le pont et rejoindre une section. Virer à droite en montée, traverser un secteur pierreux puis retrouver en amont un cairn et une fourche. Tourner à droite en maintenant la montée, éviter toutes les sorties droites et accéder à un cairn et une jonction.
(16) Virer à droite, rejoindre la Croix de la Gardie puis faire demi-tour, accéder à la sente principale.
Virer à droite (cairn), en orientation Ouest et continuer la montée caillouteuse. Traverser le Boscas et les parties sommitales des cotes 267 et 254 puis accéder, après le talus, à un chemin. Virer à droite puis rejoindre une patte d’oie. Tourner à gauche en montée, maintenir l’orientation Sud-Ouest, longer la cote 272, partie sommitale de Combe Cabrières puis effectuer la descente et accéder à une section.
(2) Virer à droite sur la piste, reprendre le parcours en sens inverse en sous-bois et rejoindre le chemin.
(1) Virer à gauche sur le chemin descendant, traverser à la cote 164 et son carrefour, rejoindre en contre-bas en virage le chemin Champ de La Croix et accéder depuis le parking au carrefour.
(D/A) Virer à droite sur le chemin de l’ancienne voie ferrée, rejoindre le Ruisseau du Coulazou, le traverser puis accéder au niveau des 3 platanes à un carrefour.
(17) Bifurquer à droite sur le chemin montant, rejoindre une fourche et la cote 137. Tourner à droite en montée, effectuer 3 virages et rejoindre une intersection. Rester à droite sur la montée puis accéder à un carrefour.
(18) Virer à droite sur la piste à peine visible en orientation Sud-Ouest, (repère : pierre plantée, à 5 m sur la gauche). Continuer la montée sur une piste rocailleuse peu visible, (suivre la trace), pas de difficulté particulière, des cairns balisent le sentier. Arriver au sommet et profiter de la vue des Vestiges de la Tour d’Arthus.
Faire demi-tour. Reprendre la suite du parcours, rejoindre le carrefour.
(18) Tourner à gauche dans une orientation Nord-Ouest. Longer à main gauche les Vestiges de la Tour d’Arthus surplombant à 200 m. Bifurquer ensuite à gauche, rejoindre les 3 platanes au niveau du ruisseau et l'embranchement.
(17) Virer à droite et longer le ruisseau à main gauche. Prendre la sente sinueuse jonchée de racines, longer à main droite une ancienne fortification du pont de chemin de fer, traverser un sous-bois et rejoindre le chemin du Champ de La Croix. Bifurquer à gauche, traverser un ru cimenté bordé de plots puis rejoindre l'aire de stationnement (D/A).