Massifs et vallées au Sud de Saint-Paul-et-Valmalle

Randonnée où l’on prend plaisir à découvrir des lieux cachés voir insolites. Traverser les Bois de Mascla, Serre Longue, Mont Haut, Plan de Figairolle, Mas Ricard, La Gervaysse, La Grand Vigne, la Rouvière, le Ruisseau du Coulazou, les Roques, Méjanel, les Grands Champs, le Boscas et sa Croix, le Cougnet, le chemin d'une ancienne voie ferrée, les Vestiges de la Tour d’Arthus, les fortifications anciennes de voie ferrée.
Les surprises sont à la clé pour les passionnés de randonnées découvertes.

Fiche technique

23472225
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 457 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 461 m

  • ▲
    Point haut : 298 m
  • ▼
    Point bas : 105 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Saint-Paul-et-Valmalle, traverser le village d'Est en Ouest par la D619. Après le garage Motrio à la sortie du village, prendre à gauche au petit rond-point, direction Avenue des Cévennes - DFCI - AUE 1 et Cimetière Neuf. À la 1re sortie, bifurquer à droite sur le chemin carrossable de la Prade en orientation Ouest, parcourir 750 m environ, éviter toutes les sorties, en longeant la ligne téléphonique et les champs. Au premier croisement de chemin à trois directions, garer le véhicule à gauche sur l'aire de stationnement, côté gauche du chemin. Attention ! laisser le passage libre.

Remarque importante
Ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins. L'usage du GPS ou de l'application mobile est vivement conseillé et permettra un cheminement plus aisé.

(D/A) Prendre le Chemin de la Prade, en orientation Ouest pendant 150 m. À la bifurcation, tourner à gauche sur une montée en orientation Sud-Ouest, effectuer plusieurs lacets. Éviter toutes les sorties et rejoindre, avant la crête, un ilot d’arbres, l’entrée d’un sous-bois.

(1) Bifurquer à droite sur la sente bordée de taillis, franchir le Bois de Mascla en montée ombragée et rejoindre un carrefour.

(2) Continuer tout droit sur le chemin descendant, rester à droite et arriver à une fourche. Tourner à droite en descente et rejoindre en virage un embranchement. Virer à droite en orientation Sud-Ouest, continuer la descente, éviter toutes les sorties, traverser un ru (ne figure pas sur la carte) et avancer en montée sur le chemin marqué. À la cote 230, sur une section en virage à droite, continuer la montée en orientation Nord, rejoindre un lacet à gauche en orientation Ouest à Sud-Ouest et accéder à un carrefour.

(3) Rester à gauche sur la montée en orientation Sud et éviter toutes les sorties descendantes. Longer la cote 307 puis rejoindre une intersection.

(4) Avancer sur 60 m, atteindre une fourche et virer à droite. Franchir la barrière et la refermer puis continuer la descente sur le chemin marqué et ombragé, en orientation Sud-Ouest, éviter toutes sorties et accéder à une jonction.

(5) Continuer tout droit en orientation Sud-Ouest et arriver à une fourche. Rester à gauche, accéder à un embranchement, prendre à droite puis rejoindre une intersection en virage.

(6) Continuer à gauche, effectuer une boucle par la droite en orientation Sud-Ouest à Ouest, franchir la traverser d’une piste et accéder à un carrefour.

(7) Bifurquer à gauche à 90° en orientation Sud, traverser l’embranchement à la cote 270 au Plan de Figairolle et le suivant, en maintenant l’orientation. Garder à main droite le Puech Blanc, franchir la clairière et la ligne haute tension, éviter toutes les sorties et rejoindre, à la cote 263, un carrefour.

(8) Tourner à gauche en montée, franchir la ligne haute tension, maintenir l'orientation Sud-Est à Nord-Est. Longer à main droite un arbre sec sculpté, éviter tous les départs à gauche et à droite, traverser une clairière et rejoindre un embranchement en bout de prairie.

(9) Continuer à gauche sur une montée en orientation Nord, éviter tous les départs à droite et à gauche, traverser la ligne haute tension et rejoindre un pylône à main gauche. Virer à droite, longer la ligne électrique en virage à droite sur l'orientation Nord-Est, franchir la cote 277 et traverser la Gervaysse. Effectuer plusieurs lacets en forte descente entre les 2 lignes électriques et continuer sur celle de droite, en virage à droite puis rejoindre le chemin.

(10) Tourner à gauche en montée sur la piste DFCI, rejoindre à la cote 196 un carrefour. Prendre à droite en sous-bois dans une orientation Est à Nord-Est, longer une lavogne puis rejoindre une fourche. Rester à droite, longer à main gauche la cote 184 et le chemin qui y accède. Maintenir le côté droit, traverser la partie sommitale au lieu-dit la Grand Vigne (repères : arbre entouré d’un buisson, pierre planté devant).

(11) Se diriger tout droit (à droite des repères) sur la piste herbeuse peu visible, traverser la partie sommitale de la Rouvière et la cote 192, continuer en forte descente et rejoindre un carrefour.

(12) Virer à gauche sur la piste herbeuse, garder à main droite le Ruisseau du Coulazou et longer une cabane. À une borne, traverser le pont, accéder au ruisseau et rejoindre un embranchement. Virer à gauche, garder à main droite le ruisseau, passer les 2 lignes électriques et accéder à une intersection.

(13) Rester à droite, franchir la bute de terre et traverser le Ruisseau du Coulazou. Continuer à gauche sur le chemin en effectuant un virage, garder à main gauche le ruisseau, en évitant les sorties puis le traverser à nouveau puis trouver une intersection. Rester à gauche, effectuer une montée technique pour surplomber le ruisseau puis passer la cote 117 en restant à droite. Descendre, traverser le ruisseau, garder à main gauche la station d’épuration et rester sur le chemin montant en orientation Nord, lieu-dit Méjanel. Éviter une sortie à gauche (menant à la cote 144) et rejoindre un carrefour.

(14) Rester à gauche dans une courbe sur un entrelacement de sorties en orientation Ouest. Longer à main gauche le Méjanel et sa cote 144. Traverser une section et rejoindre à la station d’épuration le carrefour.
Prendre la piste à droite dans une montée et descente en sous-bois, garder à main gauche le ruisseau et accéder à la route.

(15) Bifurquer à gauche, traverser le pont et rejoindre une section. Virer à droite en montée, traverser un secteur pierreux puis retrouver en amont un cairn et une fourche. Tourner à droite en maintenant la montée, éviter toutes les sorties droites et accéder à un cairn et une jonction.

(16) Virer à droite, rejoindre la Croix de la Gardie puis faire demi-tour, accéder à la sente principale.
Virer à droite (cairn), en orientation Ouest et continuer la montée caillouteuse. Traverser le Boscas et les parties sommitales des cotes 267 et 254 puis accéder, après le talus, à un chemin. Virer à droite puis rejoindre une patte d’oie. Tourner à gauche en montée, maintenir l’orientation Sud-Ouest, longer la cote 272, partie sommitale de Combe Cabrières puis effectuer la descente et accéder à une section.

(2) Virer à droite sur la piste, reprendre le parcours en sens inverse en sous-bois et rejoindre le chemin.

(1) Virer à gauche sur le chemin descendant, traverser à la cote 164 et son carrefour, rejoindre en contre-bas en virage le chemin Champ de La Croix et accéder depuis le parking au carrefour.

(D/A) Virer à droite sur le chemin de l’ancienne voie ferrée, rejoindre le Ruisseau du Coulazou, le traverser puis accéder au niveau des 3 platanes à un carrefour.

(17) Bifurquer à droite sur le chemin montant, rejoindre une fourche et la cote 137. Tourner à droite en montée, effectuer 3 virages et rejoindre une intersection. Rester à droite sur la montée puis accéder à un carrefour.

(18) Virer à droite sur la piste à peine visible en orientation Sud-Ouest, (repère : pierre plantée, à 5 m sur la gauche). Continuer la montée sur une piste rocailleuse peu visible, (suivre la trace), pas de difficulté particulière, des cairns balisent le sentier. Arriver au sommet et profiter de la vue des Vestiges de la Tour d’Arthus.

Faire demi-tour. Reprendre la suite du parcours, rejoindre le carrefour.

(18) Tourner à gauche dans une orientation Nord-Ouest. Longer à main gauche les Vestiges de la Tour d’Arthus surplombant à 200 m. Bifurquer ensuite à gauche, rejoindre les 3 platanes au niveau du ruisseau et l'embranchement.

(17) Virer à droite et longer le ruisseau à main gauche. Prendre la sente sinueuse jonchée de racines, longer à main droite une ancienne fortification du pont de chemin de fer, traverser un sous-bois et rejoindre le chemin du Champ de La Croix. Bifurquer à gauche, traverser un ru cimenté bordé de plots puis rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Chemin de la Prade
  2. 1 : km 0.94 - alt. 209 m - Section
  3. 2 : km 1.55 - alt. 252 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.27 - alt. 244 m - Carrefour
  5. 4 : km 3.01 - alt. 289 m - Intersection
  6. 5 : km 3.26 - alt. 286 m - Jonction
  7. 6 : km 3.47 - alt. 272 m - Intersection
  8. 7 : km 3.8 - alt. 271 m - Carrefour
  9. 8 : km 4.53 - alt. 270 m - Carrefour - Ligne à haute tension
  10. 9 : km 5.34 - alt. 270 m - Embranchement
  11. 10 : km 6.78 - alt. 194 m - Chemin
  12. 11 : km 7.75 - alt. 181 m - Intersection
  13. 12 : km 8.3 - alt. 112 m - Carrefour
  14. 13 : km 9.06 - alt. 106 m - Intersection
  15. 14 : km 10.21 - alt. 133 m - Carrefour
  16. 15 : km 10.88 - alt. 113 m - Route
  17. 16 : km 11.57 - alt. 225 m - Jonction
  18. 17 : km 15.08 - alt. 130 m - Intersection
  19. 18 : km 15.65 - alt. 175 m - Carrefour
  20. D/A : km 17.09 - alt. 136 m - Chemin de la Prade

Informations pratiques

Remarque : utiliser l'application GPS en mode avion, (autonomie de batterie).
- Suggestion : chargeur de portable et son cordon adapté, peut être utile.
- Cartes du parcours et IGN, suivre scrupuleusement les étapes. En cas de fausse direction, revenir au point connu.
- Boussole au cas où le GPS soit défaillant.

Informations générales :
- Il n'y a pas de point d'eau sur tout l'itinéraire. Équipement habituel pour randonneurs.

- Primordial : l’eau et le ravitaillement.
- Avant de partir vérifier la météo. Attention aux orages, en certaines périodes de l’année, qui peuvent être dangereux. Marcher avec de bonnes chaussures., une casquette.

  • Démarrer la randonnée tôt le matin en période de moyenne chaleur et pour apprécier la fraicheur éventuelle.
  • Ce parcours traverse des secteurs ombragés, très agréable selon l’heure.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

- La Croix de la Gardie
- Ruisseau du Coulazou
- Le Château d'Arluz ou d'Arthus à Saint-Paul et Valmalle, page 23
- Saint-Paul-et-Valmalle est touché par les évènements de la première moitié du XXe siècle. Pendant la première Guerre mondiale, la commune voit périr un grand nombre de ses soldats et elle se trouve soumise aux réquisitions militaires et à l'occupation allemande durant cette période. Lire]
- Village de Saint-Paul-et-Valmalle
- Ancienne voie ferrée :http://passes-montagnes.fr/htlm1/vf_inte...

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Julia.T
Julia.T

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade, on voit de tout, de la prairie, de la montagne, de la forêt, du ruisseau... C'était très agréable à faire ! Par contre, pour le parking il est inexistant à ce jour, il y a des travaux au point indiqué, très difficile de se garer ailleurs... Sur le sentier, il n'y a aucun balisage, donc nous avons checké plusieurs fois l'application pour ne pas se perdre (et encore, il y avait 2-3 sentiers inexistants, nous avons du rattraper par d'autres chemins). Nous sommes effectivement passée dans la zone de chasse, mais nous n'avons croisé personne et ce n'était pas la période. Nous avons fait la rando après une semaine de pluie, donc les ruisseaux étaient assez haut, à savoir qu'il faut le traverser 4 fois (et nous n'avions pas prévu cela dans la balade, l'eau était très froide à cette période de l'année et nous l'avions facilement jusqu'en haut des mollets). Mais malgré ces quelques couacs, une très belle balade.

7oise
7oise

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A EVITER EN PERIODE DE CHASSE, peu de temps après le départ, présences de voitures de chasseurs SANS AUCUN panneaux indiquant qu'il y avait une battue. un chasseur rencontré peu après, qui était un invité, fusil non cassé, ne connaissait pas la zone de la battue.
nous avons modifié le tracé mais difficile car des petits chemins n'existaient plus sur le terrain alors qu'ils étaient présents sur la carte.
beau point de vue et passages à couverts par endroits.
passer en apnée au niveau de la station d'épuration
la zone de stationnement est petite (4 places), à éviter avec un groupe de plusieurs véhicules.

jackie Montpellier
jackie Montpellier
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention le trace passe sur une zone de battue au sanglier !
Nous avons été obligées de modifier le tracé car il traverse un bois privé loué à une société de chasse qui fait régulièrement des battues au sanglier sur ce parcours. Donc nous nous sommes retrouvées au milieu de la battue avec des chasseurs incapables de nous dire quelle était la zone exacte de chasse. Voulant contourner la zone, nous nous sommes retrouvées en difficultés, certains sentiers de la carte IGN n'existent plus, et nous avons emprunté un sentier qui apparemment a été créé récemment et ne figurait pas sur la carte.
Dommage car la rando était sympa.

Fernandez Benjamin
Fernandez Benjamin

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à déconseiller en période de chasse nombreux miradors.
Ce n'était pas le cas. Mais à par la traversée du terrain et le contact très sympathique avec l'ermite rien d'enthousiasmant.
Randonnée ordinaire pour les gens qui n'habitent pas trop loin pourquoi pas
sinon Bof!
A la mauvaise lecture de la carte j'ai cru qu'il y avait une rivière le Coulasou et un point d'eau. Curiosité mal récompensée station d'épuration et rieu-sec.
Nous sommes un petit groupe et rayonnons surtout sur l'Hérault et limitrophe. Magnifique département.

PIERRE MONNIER
PIERRE MONNIER

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée (sans goudron) faite par une très belle journée dans garrigue et forêts :pistes, chemins et sentiers agréables. Après le point 10 on traverse la propriété d'un Anglais très accueillant et sympathique dit "l'Ermite" qui a aménagé un petit paradis. La descente qui suit est assez raide. Nous avons rencontré un joli troupeau de brebis. En résumé cette randonnée, proche de Montpellier est totalement dépaysante. Nous la conseillons.
PP et MM

Pierre et Micheline

Claude340
Claude340

Je comprends votre désarroi. Pour l’utilisation du GPS sur portable, il suffit d’aller sur un tutoriel ou un site pour information. Par exemple : https://www.facefull-news.com/le-gps-sur.... Bonne chance

AC340

geoffroy_veith
geoffroy_veith

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

merci pour ces belles randonnées. Dès qu'on m'explique comment me servir d'un GPS, je vous enverrai mes chemins.

Cordialement.

Claude340
Claude340

Je viens de vérifier le WPT4 , il a été placé à cet endroit pour éviter de descendre à droite. En continuant sur environ 60 m, l’embranchement est bien indiqué, marqué par une barrière qui n’est pratiquement jamais fermée. Plus après effectivement, il ne faut pas s’aventurer sous peine de sortir du parcours dans une orientation différente. Pour ma part j'ai effectué cette randonnée 5 fois en y apportant justement des modifications en rapport à ce passage qui vous a posé problème. C’est un milieu sauvage, beaucoup de sorties parasites visibles liées à la chasse se trouvent sur le parcours. Il faut être vigilant, bien suivre la trace pour être sûr de la bonne orientation.

AC340

lauralice
lauralice

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un beau circuit très proche de Montpellier. Par contre, sauf erreur de notre part, impossible de trouver la trace décrite au point 4. Il nous semble que la nature a un peu pris le dessus. Nous avons improvisé au point 4 pour rejoindre l'itinéraire plus loin grâce au GPS. La boucle s'est trouvée réduite de 2 km environs. Des passages en terrain dit privé ou grillagés qui sèment également un peu le doute. A souligner de très beaux paysages variés. C'est ce que nous retiendrons!

jocy
jocy

Merci

Claude340
Claude340

Oui bonjour oui effectivement on peut traverser le ruisseau sans problème bonne future randonnée

AC340

jocy
jocy

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Je souhaite faire cette rando en décembre .
Est ce que l'on peut traverser le ruisseau?
Merci beaucoup.
A bientôt.
Cordialement.
Jocy

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.