Rendez-vous à la Porte de Mons, Place Vauban !
(D/A) Passez sous la Porte de Mons, sur le pont-levis et rendez-vous sur le pont dormant !
Passez devant le corps de garde qui abrite le Musée de l’histoire militaire de la ville. Continuez quelques mètres et à gauche du monument aux morts, empruntez le sentier et traversez la zone dite du Petit Bois, vestige de l’ancien glacis.
(1) À la sortie du chemin, face à l’immeuble Danemark, prenez à gauche pour rejoindre la rue un peu plus bas.
Traversez la Rue Pierre Bérégovoy, empruntez face à vous le chemin qui mène à l’Hôtel de Ville, et arrêtez-vous face à lui.
Passez devant l’Hôtel de Ville qui reste sur votre droite, et dépassez le zoo sur votre gauche. Au bout de la rue, vous arrivez à un rond-point. Contournez-le par la droite et filez en face jusqu'au Moulin Tablette.
(2) Revenez au rond-point et prenez le Boulevard de l’Europe sur votre droite. De part et d’autre, la résidence du Parc, réalisée par André Lurçat après la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit de votre premier contact avec l’architecture typique du centre-ville reconstruit de Maubeuge. Vous descendez vers la Sambre. Traversez le boulevard pour vous poster sur le pont. À droite, la Sambre arrive de l’ancien faubourg industriel de Sous-le-Bois dont on aperçoit les toits de tuiles et l’église.
(3) Dirigez-vous maintenant vers le centre-ville en longeant la rivière via le Mail de la Sambre.
Au bout du mail, arrêtez-vous au niveau du rond-point avant le pont, face au buste. Traversez le rond-point et prenez la Rue de la Croix sur votre droite. Vous allez simultanément dépasser sur votre droite l'ancien bâtiment militaire de l'Arsenal, et sur votre gauche le chapitre de Sainte-Aldegonde (l'actuel établissement scolaire Notre-Dame de Grâce), que nous recroiserons tout à l'heure.
Avancez-vous jusqu'à la façade pignon de l'ancienne école des filles.
(4) Remontez la rue jusqu'au Théâtre du Manège sur votre gauche et prenez à droite pour vous positionner face à la grille du béguinage des Cantuaines
Du béguinage, descendez le parking puis prenez la première à droite.
(4) Traversez la Rue de la Croix pour prendre en face la petite Rue Gippus. Les rues de la Croix et Gippus ont gardé leur tracé d’origine et plusieurs bâtiments anciens. Au bout de la Rue Gippus et longez le Square Jourdan sur votre gauche. Vous arrivez Place Verte.
Dépassez le kiosque à musique et poursuivez tout droit jusqu’au rond-point. Engagez-vous à nouveau sur le mail de Sambre. Passez immédiatement sous l’immeuble à droite avant le café «le Mail» : vous êtes Rue de l’Hospice Saint-Nicolas. Prenez les escaliers à droite.
Au sommet, vous arrivez Rue George Paillot. Sur votre droite, l’ancienne banque de France, à gauche l’ancienne institution des Jésuites (aujourd’hui le collège Coutelle, berceau de l’aérostation à Maubeuge) et sa chapelle accolée.
Continuez sur votre droite : vous vous trouvez face à un bâtiment emblématique du centre-ville de Maubeuge, l’Église Saint-Pierre Saint-Paul
Fin du parcours ! Traversez l'Avenue Franklin Roosevelt puis prenez en face légèrement sur votre droite la Rue Walrand qui longe l’église par la droite. Vous voici de retour Place Vauban (D/A).