Départ : de Levier, direction Boujailles - Champagnole. Stationner à droite dans la combe en haut de la côte du Mont (3 km de Levier) au croisement du Chemin de Maublin. Espace pour 2 ou 3 voitures en bordure du chemin.
(D/A) Prendre ce chemin qui rejoindra la D49 reliant Villers à Boujailles après environ 5 km de marche agréable avec, sur la droite, vue sur le Mont Poupet et le Crêt de Montmahoux facilement reconnaissable.
Rejoindre la première intersection, après 1 km environ.
(1) Prendre le chemin de droite qui descend légèrement et que l'on suivra encore sur 3,5 km pour rencontrer une seconde intersection où on restera sur le chemin goudronné (chemin de gauche) qui conduit à la D49.
(2) Suivre la D49 sur environ 500 m, en montant à gauche et en passant devant la stèle - hommage à un résistant FFI tué à cet endroit. rejoindre une bifurcation.
(3) Partir par le chemin à droite indiquant la voie antique. Au parking suivre le fléchage qui monte par cette voie antique vers le passage taillé de Chalamont. S'attarder à ce passage, vestige d'un péage sur une des voies du sel entre Salins et la Suisse voisine, et d'un château (pans de murs), et lire les commentaires détaillés. Vous êtes sensiblement à mi-parcours (6 km).
(4) Traverser le passage puis en contrebas ignorer le fléchage à droite et prendre à gauche pour rejoindre la D49 à 200 m environ. Partir à gauche sur quelques mètres.
(5) Option : aller-retour par la D49 très fréquentée, à la chapelle située à environ 200 m.
Traverser prudemment la D49 et suivre presque en face, un chemin bien entretenu qui, sur près de 2 km, longe une belle forêt de sapins et des pâtures sur la droite. Prendre le temps d'admirer le paysage sur la droite : vue sur le Mont d'Or, le Grand Taureau, le village de Boujailles et son imposante église à double clocher, et avec un peu de chance sur le Mont Blanc. Peut-être aurez-vous aussi la chance de croiser le chemin de biches et chevreuils. Arriver à un virage à angle droit à droite.
(6) Quitter le chemin pour entrer droit dans la pâture en continuant de longer la forêt. Après quelques 200 m, rejoigner ainsi un chemin qui descend sur la droite à angle droit. En bas de ce chemin (200 m environ) arriver sur le Chemin du Dan.
(7) Le suivre sur la gauche à angle droit en passant devant un petit oratoire. Suivre ce chemin en forêt sur environ 2 km. Au croisement continuer le chemin qui monte légèrement sur la gauche et qui vous amène en haut de la forêt de Maublin (vue sur Levier) avant de redescendre et de rejoindre le chemin de l'aller.
(1) Continuer sur la droite jusqu'au point de départ (D/A).