Levier : forêt de Maublin - Passage taillé

Chemin de Maublin - voie antique et passage taillé de Chalamont.
Balade de remise en jambes de début de saison, sans difficultés.

Départ : de Levier, direction Boujailles - Champagnole. Stationner à droite dans la combe en haut de la côte du Mont (3 km de Levier) au croisement du Chemin de Maublin. Espace pour 2 ou 3 voitures en bordure du chemin.

(D/A) Prendre ce chemin qui rejoindra la D49 reliant Villers à Boujailles après environ 5 km de marche agréable avec, sur la droite, vue sur le Mont Poupet et le Crêt de Montmahoux facilement reconnaissable.
Rejoindre la première intersection, après 1 km environ.

(1) Prendre le chemin de droite qui descend légèrement et que l'on suivra encore sur 3,5 km pour rencontrer une seconde intersection où on restera sur le chemin goudronné (chemin de gauche) qui conduit à la D49.

(2) Suivre la D49 sur environ 500 m, en montant à gauche et en passant devant la stèle - hommage à un résistant FFI tué à cet endroit. rejoindre une bifurcation.

(3) Partir par le chemin à droite indiquant la voie antique. Au parking suivre le fléchage qui monte par cette voie antique vers le passage taillé de Chalamont. S'attarder à ce passage, vestige d'un péage sur une des voies du sel entre Salins et la Suisse voisine, et d'un château (pans de murs), et lire les commentaires détaillés. Vous êtes sensiblement à mi-parcours (6 km).

(4) Traverser le passage puis en contrebas ignorer le fléchage à droite et prendre à gauche pour rejoindre la D49 à 200 m environ. Partir à gauche sur quelques mètres.

(5) Option : aller-retour par la D49 très fréquentée, à la chapelle située à environ 200 m.
Traverser prudemment la D49 et suivre presque en face, un chemin bien entretenu qui, sur près de 2 km, longe une belle forêt de sapins et des pâtures sur la droite. Prendre le temps d'admirer le paysage sur la droite : vue sur le Mont d'Or, le Grand Taureau, le village de Boujailles et son imposante église à double clocher, et avec un peu de chance sur le Mont Blanc. Peut-être aurez-vous aussi la chance de croiser le chemin de biches et chevreuils. Arriver à un virage à angle droit à droite.

(6) Quitter le chemin pour entrer droit dans la pâture en continuant de longer la forêt. Après quelques 200 m, rejoigner ainsi un chemin qui descend sur la droite à angle droit. En bas de ce chemin (200 m environ) arriver sur le Chemin du Dan.

(7) Le suivre sur la gauche à angle droit en passant devant un petit oratoire. Suivre ce chemin en forêt sur environ 2 km. Au croisement continuer le chemin qui monte légèrement sur la gauche et qui vous amène en haut de la forêt de Maublin (vue sur Levier) avant de redescendre et de rejoindre le chemin de l'aller.

(1) Continuer sur la droite jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 812 m - Stationnement. Chemin de Maublin
  2. 1 : km 1.18 - alt. 822 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 4.79 - alt. 808 m - Stèle.
  4. 3 : km 5.22 - alt. 837 m - Vers la voie romaine.
  5. 4 : km 5.89 - alt. 874 m - Passage taillé de Chalamont.
  6. 5 : km 6.25 - alt. 858 m - Variante possible.
  7. 6 : km 8.18 - alt. 861 m - Bifurcation, tout droit
  8. 7 : km 8.94 - alt. 849 m - Chemin du Dant.
  9. D/A : km 11.73 - alt. 812 m - Stationnement. Chemin de Maublin

GMR25

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Belle balade, facile généralement sur route forestière. Le passage taillé de Chalamont vaut le déplacement. Prendre le temps de faire la variante jusqu'à la chapelle mais en suivant un chemin qui longe la route dans le fossé, en été vous pourrez observer de magnifiques chardons (cauline acaule).

guyon

désolé pour votre décevante expérience.
je ne vois pas trop ce que je peux revoir puisque tout est clair pour la plupart des utilisateurs - il faut bien sûr prendre le descriptif ET la carte qui y est attachée lorsque l'on ne connait pas du tout le coin car il est rare qu'il y ait un balisage lorsque l'on créé des circuits qui se veulent "originaux"; c'est en tous cas ce que je fais pour toutes mes randos et je n'ai jamais de soucis avec les parcours de Visorando.

parrenin

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

la signalisation de départ est inopérante. le panneau MAUBLIN se situe à 1 km du départ.
Par ailleurs, le fléchage en cours de circuit est inexistant, d'où la nécessité de se munir du plan!

Il semble judicieux de prévoir une mise à jour sue ce circuit.

guyon

Bonjour Georges25
il me semble que dans le descriptif il est bien indiqué : de Levier prendre direction Boujailles - Champagnole ( panneau routier au centre de Levier ). Concernant le parking il y a effectivement un emplacement plus important à plus de 500m,... mais çà réduit de plus de 1 km la longueur du circuit - c'est un choix.
surpris quand même du classement "moyen" - tout est en effet très clair pour les autres randonneurs.
bonnes balades.

georges 25

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

attention sur la carte aucunes indications de villages en venant d 'amancey en arrivant à levier suivre la D9
il faut prendre la carte à l'envers il faudrait indiquer sur la carte la direction levier et boujailles
sinon belle balade un peu trop de goudron et pas très ombragée malgré un grand passage en forêt
je la referai à l'envers en partant le matin ça doit être plus à l'ombre
pour le parking continuer le chemin sur 100m en face du chemin de Maublin vous trouverez un grand espace pour plusieurs voitures

Menigoz

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Belle randonnée paisible.
Mais sur la D 59 , après la stèle:" puis prendre le chemin à droite (4)indiquant la voie antique" ,il n'y a pas ou plus d'indication " voie antique" et c'est une route plutôt qu'un chemin

maryvonne.guinchard

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017

Randonnée très facile et intéressante d'un point de vue historique.Pourquoi pas la faire à VTT?

DEBELLY

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016

Bonne randonnée pour mise en jambes car peu de dénivelé
A faire en famille car la voie romaine est belle encore en état et les panneaux explicatifs très clairs.

Socié Claude

Date de la randonnée : jeudi 26 février 2015

un parcours facile, agréable, peu fréquenté: impeccable pour se remettre en jambes avant le printemps

balladeur

Date de la randonnée : dimanche 18 janvier 2015

bonjour j'ai bien aimé la randonnée "maublin-passage taillé"la ballade est sympa et agreable et elle vat bien pour une reprise d'activité apres 2ou 3 mois sans trop marcher