En forêt d'Olmi-Cappella et Mausoléo, ponts génois et ruines de moulins
Départ à Olmi-Cappella (Haute-Corse)
On ne peut qu'admirer le formidable travail de l'homme se frayant un chemin magnifiquement empierré le long de ces vallées étroites pour relier les villages ou accéder aux moulins. La pierre est partout présente, tant sur le sentier que dans le village de Mausoléo. La Tartagine vous invite à la baignade ou au rafraîchissement. Quant aux ponts, quelles courbes harmonieuses. Inévitable randonnée.
Boucle autour de Pioggiola dans le Giussani
Départ à Pioggiola (Haute-Corse)
Randonnée intéressante, au pied du San Parteo et avec une superbe vue sur les villages du Giussani.
Monte Grosso par Melaja
Départ à Mausoléo (Haute-Corse)
L'ascension du Monte Grosso par la Forêt de Melaja. Une vue imprenable au sommet sur toute la Balagne, les Agriates et le Cap Corse au fond.
Randonnée assez difficile mais moins longue qu'en partant de Calenzana.
La Maison du Bandit à Feliceto
Départ à Feliceto (Haute-Corse)
Découvrir la Maison du Bandit : un projet qui vaut bien quelques efforts pour aboutir à un point de vue superbe sur le village de Feliceto. Une imposante bâtisse adossée à la roche saura interpeller le visiteur. Construite au XIXe siècle par un notable, très certainement le maire, elle aurait ensuite été la halte de bandits de passage.
Monte Padru depuis Asco
Départ à Haute-Corse
Monte Padru sommet incroyable mais qui se mérite. La partie finale entre (4) et (5) est réservée à des randonneurs aguerris.
Boucle des trois villages à Zilia
Départ à Zilia (Haute-Corse)
Une boucle qui permet à la fois de visiter trois villages de Balagne tout en contemplant, sur deux versants, la plaine du Réginu et celle du Montegrosso. Entre passages boisés et vue magnifique, cette randonnée est une belle manière de découvrir cette région. En toile de fond, le magnifique Montegrossu qui domine au départ le village de Zilia.
Balade en sous-bois à Avapessa
Départ à Avapessa (Haute-Corse)
Cette petite boucle au départ du village d'Avapessa est courte et sans difficulté, ce qui est idéal pour les promenades en famille, avec des enfants, par exemple. Le fait qu'une large partie du parcours soit ombragée, la rend idéale pour les promenades estivales.
Attention : le parcours présenté ici évite une portion de route proposée par le tracé IGN, à la faveur d'un sentier boisé et balisé, balisé en Rouge.
Ortu di u Piobbu - Calenzana
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
12ème et dernière étape dans le sens Sud Nord. La quille.
Du refuge d'Ortu di u Piobu au refuge de Carrozu
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
C'est la deuxième étape du GR®20 lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.
Sur les pentes du Monte Grosso
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Une belle visite de l'arrière pays de Calenzana sur les pentes du Monte Grosso.
Boucle de La Pieve d'Aregno - Lavatoggio - Sant'Antonino
Départ à Lavatoggio (Haute-Corse)
Sant' Antonino est situé au cœur de la Balagne, planté à 500m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi, entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur (Source : Wikipédia).
Cima di Sant Angelo depuis Pigna
Départ à Haute-Corse
Une jolie petite balade sur les sentiers de Balagne avec de beaux points de vue. Entre Pigna et San Antoninu.
Agréable en ce début d'automne. Pas de difficulté particulière si ce n'est la montée un peu raide entre le couvent et le Mont Sant Angelo.
De Calenzana au refuge Ortu di U Piobu
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
La première étape du GR®20 en Corse lorsqu'on le fait du Nord vers le Sud.
Une étape difficile car beaucoup de dénivelé positif, et surtout c'est la première journée d'une longue série...
GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages
Boucle du Sant'anghulu passant par le couvent abandonné
Départ à Haute-Corse
Le départ se fait dans le petit village de Corbara, on passe par le Mont Sant'anghulu, et sur le retour on croise le couvent abandonné du même nom.
Du refuge de Carrozzu au refuge Asco Stagnu
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Troisième étape du GR®20, une belle montée dans les éboulis. Et de magnifiques lys orangé, ça colore bien la montagne.
Trois villages perchés : Corbara, Pigna et San Antonino
Départ à Haute-Corse
Perchées au-dessus de la plaine d'Arégno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.
Le Monte Cinto
Départ à Haute-Corse
Le sommet de la Corse (2706 mètres) depuis la station de Haut-Asco, s'atteint après un parcours difficile sur une trace pierreuse rappelant l'origine volcanique du Cinto. Pour autant, depuis la Pointe des Eboulis, puis en continuant pour atteindre le point culminant, un spectacle grandiose s'offre à nous avec une vue panoramique somptueuse. Un départ matinal est nécessaire pour éviter les nuages qui peuvent s'accrocher au sommet.
GR®20 Nord-Sud - Etape 04 (variante)
Départ à Haute-Corse
Variante suite à la fermeture du Cirque de la Solitude :
Ascu Stagnu - Pointe des Éboulis - Monte Cinto - Refuge de Tighiettu - Bergerie de Ballone.
Très belle étape minérale et aérienne permettant d'accéder au point culminant de la Corse.
Grande boucle depuis le Haut-Asco par le Monte Cinto
Départ à Haute-Corse
Boucle depuis le Haut-Asco en passant par le Cirque de la Solitude, le Refuge de Tighiettu, la montée au Bocca Crucetta, la Pointe des Éboulis et enfin le Monte Cinto. Du sommet retour à la Pointe des Éboulis et descente sur le Haut-Asco.
Si vous disposez de peu de temps (une journée) ce parcours permet d'avoir un bon aperçu du GR®20 et surtout d'être quasiment seul jusqu'au Refuge Tighiettu, de traverser le Cirque de la Solitude en solitaire !
Asco Stagnu - Ortu di u Piobbu
Départ à Haute-Corse
11ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape double Asco Stagnu - Carrozzu et Carrozzu - Ortu di u Piobbu, ça sent la fin.
Du refuge Asco Stagnu au refuge Tighiettu
Départ à Haute-Corse
Quatrième étape du GR®20 avec le passage du Cirque de la Solitude. Un endroit qui ne laisse pas indifférent.
Attention: les aménagements pour descendre et remonter du Cirque de la Solitude ont été enlevé, c'est donc un itinéraire très engagé.
Le Monte Astu à partir de Lama
Départ à Lama (Haute-Corse)
Belle randonnée au travers du maquis Corse. Le chemin serpente sur un beau sentier balisé jusqu'au Refuge de Prunincu, puis continue de s'élever dans une belle végétation jusqu'à la crête en dominant le ravin de Puleghio. Pour atteindre le sommet, l'accès nécessite le franchissement d'enrochements par une petite escalade (attention aux personnes sujettes au vertige). Du Monte Astu, une magnifique vue domine la plaine orientale et s'étire jusqu'à l'Île Rousse et la baie de Saint-Florent.
Grotte de Scaffa et Bocca Pastricciola
Départ à Castiglione (Haute-Corse)
Une randonnée difficile dans cet endroit somptueux que sont les aiguilles de Popolasca. À peu de chose près le seul itinéraire qui permet de pénétrer au cœur de Popolasca.
Punta di Ficaghiola
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Boucle de difficulté moyenne mais qui nécessite cependant d'être chaussé correctement. La montée se fait sur les 2/3 du parcours, la descente est un peu "casse pattes" et demande de la vigilance. On se retrouve au cœur du massif de Bonifatu et les points de vue sont sublimes. On embrasse ainsi les paysages de départ du GR®20 avec vue sur les refuges de l'Ortu di u piobbu et Carrozzu.
Boucle des deux versants à Bonifatu
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Bonifatu et sa forêt de pins et de chênes est un lieu propice à la baignade mais également à la promenade et à la randonnée. Je propose, ici, un itinéraire qui mélange plusieurs petites boucles et qui permet de découvrir différents versants.
Le Refuge de Carozzu et la passerelle de Spasimata depuis Bonifatu
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Cette randonnée en aller-retour emprunte une liaison du GR®20 depuis Bonifatu. Elle permet d'atteindre l'impressionnante passerelle de Spasimata.
Boucle de Ficaghjola
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Boucle familiale qui allie baignade et randonnée. Partez à la découverte de la nature au cœur du massif de Bonifatu. À éviter en cas de risque de crue. Le départ de la boucle de Ficaghjola se trouve tout en bas du parking ; vous allez d’abord descendre au bord de la rivière, puis traverser une passerelle avant de grimper sur les hauteurs.
Boucle Candia au départ de Bonifatu
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
La Forêt Territoriale de Bonifatu, compte une multitude de parcours. La boucle de Candia, tracé Mauve, est idéale pour une balade courte. En commençant dans le sens proposé ici, vous pourrez la terminer en vous délassant dans la rivière. Parfait pour les familles ou les débutants.
Très ombragée.
Boucle de Finochi
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Donnée pour une durée de 4 h par l'ONF et circuit Rouge des randonnées proposées au sein de la forêt de Bonifatu, la boucle de Finochi traverse maquis et forêt de pins. Parcours ombragé en matinée dans le sens présenté, destiné à tout public et parfaitement balisé par les marques Rouges.
Circuit Corse du Nord
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Mariage de Mare e Monti et de Mare a Mare Nord réalisé en groupe en juin 2010.
Bonifatu - Tuarelli
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Première étape du séjour Corse.
Bocca di Bonassa au départ de l'auberge de Bonifatu
Départ à Calenzana (Haute-Corse)
Randonnée en boucle dans la Forêt de Bonifatu au départ de l'auberge (parking payant en saison). Randonnée moins fréquentée que les autres itinéraires. Parcours ombragé dans la forêt, la vision est souvent bouchée par la végétation mais on profite d'une belle vue au niveau de la Bocca di Bonassa.
Le village ruiné d'Occi (ancien village d'Occi Lumio)
Départ à Lumio (Haute-Corse)
À 377m d'altitude, au-dessus de Lumio, est situé le village en ruines d'Occi. Il était habité au XVe siècle par des gens qui ont déserté les côtes pour fuir les Sarrasins. Les XVIIe et XVIIIe siècles virent le déclin du village. Occi sera rattaché à Lumio en 1852. Felice Giudicelli dit Fra Felice, le dernier habitant, y est décédé le 22 novembre 1918.
L'Église de l'Annunziata église baroque du XVe siècle a été relevée de ses ruines (les travaux ont été financés en partie par Laetitia Casta).
Plage de l'Acciolu
Départ à Palasca (Haute-Corse)
Belle randonnée qui permet de découvrir de très belles plages avec, en premier, la plage de l'Ostriconi. Après cette plage, on prend le sentier littoral qui est le début du tour du Désert des Agriates pour remonter jusqu'à la baie de l'Acciolu.
Plusieurs très belles criques le long du chemin.
Le Désert des Agriates depuis l'Ostriconi
Départ à Palasca (Haute-Corse)
Si la découverte des Agriates depuis Saint-Florent est une classique, l'approche de sa partie occidentale depuis la plage de l'Ostriconi est tout aussi intéressante et beaucoup moins pratiquée. Ici, les paysages sont à couper le souffle et la marche est le seul moyen d'accéder un littoral vierge de toute intervention humaine.
Bocca di San Pancrazio au départ d'Urtaca
Départ à Urtaca (Haute-Corse)
Randonnée en aller-retour qui permet d'atteindre Bocca San Pancraziu à 969 m par une piste bien tracée et offrant une jolie vue sur le Golf de Saint-Florent et de beaux points de vue sur Urtaca et les montagnes environnantes. Pas de difficulté particulière hormis 3,5 km de montée régulière pour l'aller. Un panneau au départ indique 2h15 pour atteindre le lieu. Randonnée peu ombragée.
Capu Bracajo par le village abandonné d'Occi
Départ à Lumio (Haute-Corse)
Une petite randonnée facile qui passe par le village abandonné d'Occi pour aller au Capu Bracajo avant de redescendre sur Lumio. Un coin chargé d'histoire qu'on visite en marchant sur un joli sentier.
Le Capu d'Occi par le village d’Occi
Départ à Lumio (Haute-Corse)
Cette randonnée est une extension de la classique balade au village abandonné d'Occi au-dessus de Lumio. Elle vous permettra une vue panoramique sur la Balagne au sommet du Capu d'Occi.
L'ensemble du circuit est bien balisé et alterne chemin, maquis et rochers.
Le balisage pour la portion allant du village abandonné d'Occi au sommet du Capu d'Occi est matérialisé par des points Rouges.
La Punta Spanu depuis Algajola
Départ à Algajola (Haute-Corse)
Petite randonnée très sympathique entre maquis et bord de mer. Hormis le passage dans San Ambrogio, le sentier est très agréable et offre de beaux points de vue sur la citadelle de Calvi et la Pointe de la Revelata.
Le sentier de la transhumance de l'ancienne Scala di Santa Regina
Départ à Corscia (Haute-Corse)
Randonnée magique sur la Scala di Santa Regina, en plein cœur de la Corse, sur la D84 reliant Ponte Castirla à Calacuccia. Il s'agit d'un sentier de transhumance assez bien conservé avec des murets en pierre, de nombreux escaliers en pierre pour franchir les quelques difficultés du parcours. La vue sera grandiose sur la vallée de la Scala Santa Regina où le Golo tente de se frayer un chemin.
Scala di Santa Regina jusqu'à Corscia, depuis Funtana Vignente
Départ à Corscia (Haute-Corse)
Cette randonnée emprunte le sentier millénaire de transhumance qui reliait Aléria à Galéria. Ce chemin qui serpente au dessus du fiume Golu (Golo) nous emmène sur les traces des chevriers qui d'estives en littoral conduisaient leurs troupeaux paître loin des rigueurs hivernales des sommets ou de la canicule des plaines. Plusieurs passages en "scala" sont franchis sur le parcours avec la mythique montée à partir du joli pont di l'Accia qui enjambe le ruisseau de Ruda, avant de rejoindre Corscia.
Plus de circuits de randonnée Mausoléo
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité