Mazaugues, Caucadis, Ferme d'Agnis

Randonnée sur les hauteurs de Mazaugues dans un environnement sauvage et parfois surprenant.

Au deuxième rond-point de La Roquebrussane, prendre la D64 (3e sortie) en direction de Mazaugues. On aperçoit sur la gauche une citerne MZS. 12. 1 km plus loin, un deuxième parking est visible sur la gauche juste avant un panneau portant la mention "Poids lourds demi-tour sauf bus scolaires". On peut se garer sur ce parking ou prendre la piste qui monte à gauche (carrossable) pour se garer au parking supérieur 50 m plus loin.

(D/A) Au parking supérieur, prendre la piste ( GR® 51-99) en franchissant la barrière. Suivre la piste jusqu'au premier virage sur la gauche.

(1) La quitter en prenant tout droit le sentier qui monte, toujours GR® 51-99. La montée est raide et pierreuse avant de s'adoucir pour arriver à un promontoire rocheux dégagé avec belle vue sur le Nord.

(2) Continuer sur la crête à la hauteur d'un cairn, suivre le balisage GR® et descendre vers un carrefour à la Petite Colle (cote 830).

(3) Quitter le GR® (qui emprunte la piste d'Agnis) pour poursuivre sur la crête sur un sentier bien visible avec, en point de mire, une crête spectaculaire qui s'étire vers le Nord. Dépasser le point de départ de cette crête pour arriver à la cote 884.

(4) À la cote 884, rester près de la crête pour continuer sur le sentier en négligeant la piste qui démarre sur la gauche. Le sentier va s'écarter de la crête pour pénétrer dans un espace boisé mais revient en bordure de falaise à un lieu-dit appelé les Baus sur la carte IGN. Un cairn marque un départ de sentier à 90° sur la gauche.

(5) Prendre ce sentier relativement plat. Négliger un départ de sentier à gauche et continuer Sud-Sud-Est jusqu'à une bifurcation de sentier. Prendre celui de droite qui descend fortement jusqu'à la Ferme d'Agnis.

(6) À la Ferme d'Agnis, prendre la piste qui part à gauche et débouche sur une piste plus large à suivre sur la gauche pour arriver à un parking pour chasseurs (Saint-Hubert) et une citerne.

(7) Continuer sur cette piste en direction de la Verrerie (ruines à gauche et bergerie sur la droite).

(8) Au niveau d'une zone de reforestation retrouver le GR® et le suivre sur 500 m environ en direction Est-Nord-Est pour arriver à un grand carrefour juste avant une citerne.

(9) Le GR® bifurque à gauche et quitte la Piste du Caucadis. L'emprunter sur quelques mètres pour le quitter à droite par un chemin relativement large mais pierreux qui va descendre dans le Vallon du Thuya (il n'y a pas de thuya !).

(10) Au fond du vallon, le chemin devient un sentier près d'une trappe de visite du Canal de Provence (souterrain). Continuer sur ce sentier qui remonte sur la Piste du Caucadis.

(11) Prendre cette piste sur la gauche et rejoindre la première intersection.

(1) Continuer sur la piste pour revenir au parking (D/A). Belle vue sur les falaises du Défens sur la droite.

1. D/A : km 0 - alt. 496 m - Parking cote 500
  11. 10 : km 8.53 - alt. 663 m - Fond de vallon
  12. 11 : km 10.43 - alt. 550 m - Piste du Caucadis
  13. D/A : km 12.12 - alt. 495 m - Parking cote 500

Cette randonnée pour moitié en crête permet d'avoir des vues à 240° sur la Sainte Baume, la Sainte Victoire, le Verdon et le moyen Var.
On surplombe les sources du Caramy et on avance face à une vertigineuse falaise (les Escarettes) où des chamois ont été réintroduits.
L'ancienne ferme d'Agnis (en travaux) est appelée à devenir un relais de chasseurs. Pique-nique possible aux alentours.
Soyez prudents dans le vallon du Thuya. Le sentier, très encaissé, est souvent envahi de feuilles mortes à l'automne et les irrégularités du chemin sont parfois cachées (pierres, trous, etc...).

Isabelle Sc

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Belle rando dans le massif de la Sainte Baume
Attention, bien vérifier le niveau du risque d'incendie du jour avec de s'engager.

Muflier

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Faire cette randonnée au mois de Mai est un vrai bonheur : une journée ensoleillée mais pas trop chaude, un panorama à couper le souffle, un parterre de fleurs sauvages et autres arbustes qui je pense cette année ont pleinement profités des bienfaits de la pluie , un petit coin à la ferme d'Agnis pour faire une pause repas, que demander de plus.
merci pour cette très belle randonnée.

kgyorffy

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

Tres belle randonnée jusqu'au point 6. Le paysage est varié, la végétation sublime, vraiment un régal.
Une fois arrivée à la ferme d'Agnis, on se retrouve sur le GR, une large piste de 10m, sans grand interet (point 6 à 9). Dommage qu'il n'y ait pas un autre sentier dans la forêt. Le retour par le Vallon de Thuya est à nouveau tres beau et sauvage. Merci pour cette découverte

Alain Revello

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Sans aucun doute une des plus belles randonnées en centre Var et dans le parc Naturel Régional de la Sainte Baume. Une diversité incroyable de paysages, des vues superbes sur tous les massifs environnants. nous la recommandons et personnellement je la refaire par temps plus maussade afin de ne pas avoir autant de luminosité. Ou au printemps....

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Belle rando ; dommage que les vues aient été bouchées aujourd'hui, mais on devinait l'immensité ! Le retour dans le vallon de thuya est très inconfortable, c'est une tranchée (comme il est dit dans le topo).
Topo OK ; quelques petites précisions :
- à la 1e bifurcation au WP1, il faut prendre en effet le chemin de droite, mais que 20 m plus loin il faut prendre la branche de gauche
- la montée après le WP1 ne s'adoucit pas vraiment à part un replat de quelques dizaines de mètres, ça remonte de plus belle !
- entre les WP10 et 11 le sentier ne remonte pas vers la piste, il descend ; c'est la piste après le WP11 qui remonte ...

Frestèu

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2023

De superbes vues sur le village de Mazaugues et les montagnes alentour. Le parcours passe dans différents biotopes, entre forêt, crête rocheuse, prés. Le passage obligé près de la ferme d'Agnis (propriété privée) ne pose pas de problème, les propriétaires, que nous avons rencontré, ayant l'intention d'en faire un gîte de randonnée.

Muriel VEESLER

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2023

Très belle randonnée, avec une belle vue et des environnements variés.