Mégalithes à Trébeurden et le Marais du Quellen

Une randonnée dans des paysages variés : bord de mer, landes, sous-bois, et un marais riche en biodiversité que l'on traverse sur un parcours aménagé. En cours de route, on croise plusieurs mégalithes isolés.

Départ au parking donnant accès au Marais du Quellen, situé à droite de la D788 quand on vient de Trébeurdun, peu avant l'auberge de jeunesse.

Balisage Jaune

(D/A) Traverser la D788 et la suivre à droite. Après quelques mètres, prendre sur la gauche une plus petite route et longer un parking. Au carrefour, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente aussitôt, prendre la voie de droite. Après des maisons côté gauche, obliquer à gauche sur uns entier. Gagner ainsi la plage de Toënno. La quitter rapidement en suivant une piste sur la droite. Atteindre le petit menhir de Toënno.

(1) Laisser les bâtiments d'un mareyeur à main droite et continuer sur la grève. Contourner un chantier naval et poursuivre vers l'Est en bordure de mer. A proximité de la route, traverser un ruisseau et poursuivre au Nord puis au Nord-Est.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Au croisement en T, suivre à gauche le GR®34. Déboucher sur la D21 (à gauche, accès à l'Ile Grande).

(3) Suivre la route à droite.

Sans balisage

(4) Après une centaine de mètres, s'engager à droite dans un sentier entre fougères et broussailles pour atteindre l'allée couverte de Prajou-Menhir. Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Suivre la D21 à droite. Au bout, traverser la D788 (prudence) et effectuer un gauche-droite pour suivre une petite route vers un camping. À la croix, continuer tout droit (sur la voie de gauche).

(5) Au croisement, prendre à gauche le Chemin de la Chapelle et atteindre la Chapelle de Penvern. Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(5) Tourner à gauche (quand on revient de la chapelle) et s'engager au Sud sur la petite route qui monte dans une succession de petits virages. La route laisse la place à un chemin qui passe au pied d'un château d'eau. Peu après, à un croisement en T, tourner à droite. À un nouveau carrefour, tourner à gauche.

Sans balisage

(6) Prendre un sentier sur la gauche (poteau) vers le Menhir de Milin Ar Lann qui se situe à peine à une centaine de mètres. Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(6) Poursuivre dans le chemin sur la gauche (Sud-Ouest). Descendre dans un vallon, traverser un ruisseau. Remonter le vallon et atteindre le hameau de Kerariou (ignorer un départ sur la gauche). Traverser une route et poursuivre direction Nord-Ouest en descendant.

(7) S'engager à gauche dans le sentier du Marais du Quellen. Le cheminement alterne sentier sur la terre ferme et sentier aménagé en passerelles de bois au-dessus de l'eau. Après une large boucle qui contourne le marais par le Sud, déboucher sur la D788. Suivre la route sur la droite et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking d'accès au Marais du Quellen
  7. 6 : km 5.63 - alt. 46 m - Accès au Menhir de Milin Ar Lann
  8. 7 : km 6.69 - alt. 21 m - Marais du Quellen
  9. D/A : km 7.68 - alt. 5 m - Parking d'accès au Marais du Quellen

Bonnes chaussures de sport nécessaires, au minimum.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Mareyeur à côté du Menhir de Toënno (1) : achats possibles et dégustation (payante) d'huîtres sur place.

Possibilité de combiner cette randonnée avec une autre randonnée décrite sur Visorando : Tour de l'Ile Grande. Au point (3) de la présente randonnée, prendre la D 21 sur la gauche : après 250 mètres tout au plus, franchir un pont et rejoindre le point de départ de l'autre randonnée. Compter de 4h30 à 5h00 de marche pour l'ensemble.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 19 juillet 2000, la seconde le 22 juillet 2003.

- Marais du Quellen (7), réserve naturelle entretenue via le pâturage par des chevaux de race Camargue.
- Chapelle de Penvern (XIVe-XVIIe).
- Allée couverte de Prajou-Menhir , qui fait une quinzaine de mètres de long, et quelques menhirs en cours de route.

Vincent de Normandie

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024

Joli parcours malgré un temps pluvieux . La découverte du marais est intéressante et belle.

Coucy

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

le Marais du Quellen est actuellement fermé.

Gérard du 57

Je vais en Bretagne au mois de juin, connaissant le coin et la Bretagne, je pense que cela sera une
belle balade déjà d'avance, la Bretagne est tellement belle!!
Bonne balades à tous!
Gérard du 57

Orélie

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Nous avons eu plus de mal à suivre cet itinéraire au départ surtout car il faut vraiment être rivé sur son téléphone pour surveiller l'itinéraire sur la plage . Nous avons dû faire demi-tour plusieurs fois . Il y a un passage ou il faut vraiment être prudent le long de la route, c'est assez long et ça circule pas mal car c'est la seule route qui mène à l'ile Grande . Mais après c'est du plaisir car ce sont des chemins très agréables ombragés et totalement dépaysant entre mer et terre.

coco68@

Date de la randonnée : samedi 20 août 2022

Magnifiiiiiiiique randonnée !!!

Au début de la randonnée, la marée basse nous a permis d'approcher les bateaux, de nous aventurer de-ci de-là dans la grève.
Les paysages sont très variés, c'est un régal pour les yeux.
Aussi, nous avons eu une chance inouïe de pouvoir visiter la Chapelle de Penvern, elle nous a dévoilé ses Trésors.
Effectivement, PRUDENCE !!! entre le point 4 & 5, il y a une circulation très intense et rapide sur la départementale, et marcher le long de celle-ci est risquée.
Puis nous avons fini en beauté par le Marais du Quellen.
Merci d'avoir partagé cette randonnée.

Pascal donard

Date de la randonnée : vendredi 12 mars 2021

Jolie randonnée

Lililapuce

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Circuit sympa au calme entre me, landes et marais. Attention tout de même, il est mieux de faire la première partie à marée basse, nous avons dû faire une traversée sportive pour passer un plan d'eau.
Si vous êtes vraiment intéressés par la faune du marais, je vous conseille de faire le circuit à l'envers puisque celui-ci se termine par l'entrée du marais, là où il y a les panneaux explicatifs.

mamy yoyo

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

bonjour, arrivé au niveau du 2eme menhir impossible de suivre le circuit la végétation ayant repris ses droits.
Obligé de contourner en passant par la grève pour retrouver le chemin. merci à l'auteur pour ce circuit

Noise_Buster

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Le passage dans le marais du Quellen vaut le déplacement. Le parcours est très bien aménagé et facile pour les randonneurs. On découvre une végétation luxuriante.
A noter que la chapelle de Penvern proposée sur le parcours n'ouvre que le samedi de 14h à 18h. Dommage car nous sommes passés devant un lundi et la description de son espace intérieur donnait envie de visiter !
Le parcours a été couplé avec le tour de l'île Grande. Seul bémol, le passage sur la D21, plein de bagnoles et trottoir minimaliste.
Le circuit suivi grâce à la trace GPX ne pose aucun problème : le GPX est parfait ! C'est le mieux pour randonner, les balisages bretons (et en général français) sont le plus souvent très perfectibles, et le suivi sur carte n'est pas si facile !

Bourdon77

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

nous n'avons jamais trouvé le chemin exact décrit sur la fiche et les personnes de la région n'ont pas pu nous aider !! dommage
nous n'avions que le document écrit et pas le site internet cette fois !!
du coté de Trebeurden, pas très bien indiqué !!

harmonobe

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Entre met et landes de Landrelec

ArouG

Je n'ai pas suivi le trajet tel que décrit mais en ai réalisé un autre (passant par les 10 mégalithes de Trébeurden (dont celui, magnifique, de l'île Milliau !) se basant sur celui-ci qui m'a "inspiré" mais, comme je reçois des messages dans ma boite email pour donner mon avis, je le fais en espérant ne plus en recevoir !

P.S. non, faute de temps pour passer tous les critères de sélection afin d'être paru, je n'essaierais même pas (plus) de partager ma trace.

bibi
bibi ★

Merci pour ce signalement, en plus de cela avez vous rencontré des soucis de précision avec la description?

Yannberr

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

Randonnée est très mal balisée au départ dans la toute la partie pointe du Toëno où il faut en fait passer sur la grève (pas de sentier côtier). Sur la portion empruntant la D21 (route de l'île Grande), les accotements sont peu larges et en été cette route est très fréquentée. Grande prudence donc !
Globalement ce circuit est intéressant par les paysages et points d'intérêts qu'il propose, mais très mal aménagé pour la rando (beaucoup de bitume avec portions dangereuses notamment l'été)