En venant de la D6 et après avoir traversé du hameau des Maires-d'Avaux à Saint-Bresson, prendre la route à gauche en haut le la côte, après le panneau de les Granges-du-Bois.
Stationner à gauche à l'embouchure d'un sentier avant le hangar agricole.
(D/A) S'engager sur une centaine de mètres dans ce sentier qui pénètre en forêt puis, prendre à droite (carrefour de la boucle).
(1) Très rapidement le site de la Pierre du Mouton est atteint. Cette grosse pierre de 80 centimètres de haut dispose de nombreuses inscriptions et des balafres qui évoquent de potentiels sacrifices de béliers et de moutons. Continuer le sentier en ligne droite jusqu'à atteindre après quelques passages humides, la Pierre la Miche.
(2) Cette pierre au raz du sol, dispose de quelques inscriptions mais aussi de traces qui selon la légende laissent penser à l'empreinte du diable.
Prendre le sentier tout de suite à gauche puis, de nouveau à gauche 500 m plus loin. Suivre la route forestière jusqu'à atteindre une petite route goudronnée. S'engager à gauche et rejoindre l'Étang Sommepey.
(3) Continuer la route pour passer en surplomb de l'Étang Tresurier.
(4) Quitter la route dans le virage qui suit pour prendre un chemin en forêt sur 200 m. Monter à gauche et rejoindre le carrefour de la boucle. Prendre à droite jusqu'au point de stationnement (D/A).