Vignes et bois autour des Ulmes
Départ à Les Ulmes (Maine-et-Loire)
À l’origine du nom, le mot latin ulmus, qui désigne l’orme, signifie que le village fut appelé ainsi en raison de la présence de cet arbre. Les bois et domaines alentours furent confiés aux moines de l’abbaye de Saint-Maur et c’est autour d’un prieuré et de son église que le bourg s'est développé. Le prieuré, remanié aux XVIe et XVIIe siècles, est toujours accolé à l’église Saint-Vincent d’Espagne, cette dernière offrant de beaux vestiges du XIe siècle et du XIIe siècle.
Les bois autour de Rou-Marson
Départ à Rou-Marson (Maine-et-Loire)
Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.
Autour de l’Abbaye d’Asnières
Départ à Cizay-la-Madeleine (Maine-et-Loire)
Cette agréable balade à travers la plaine agricole et la forêt de Brossay vous fait découvrir le riche patrimoine bâti de la région.
Au Sud de Pompierre par Villemolle et Verrie
Départ à Chênehutte-Trèves-Cunault (Maine-et-Loire)
Randonnée facile sur des chemins entre prés et forêts
Autour du Ruisseau de la Fontaine d'Enfer
Départ à Chênehutte-Trèves-Cunault (Maine-et-Loire)
Petite randonnée en forêt autour du Ruisseau de la Fontaine d'Enfer au départ de Pompierre.
Quand les Romans nous mènent à Marson
Départ à Distré (Maine-et-Loire)
Un joli voyage à la campagne à travers bois et prairies avec au passage, le Land Art, le château et l'étang de Marson.
Circuit Le Coudray-Macouard
Départ à Le Coudray-Macouard (Maine-et-Loire)
Circuit ombragé dans la forêt. Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l'ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l'aspect médiéval.
Attention : Bien respecter le sens de circulation, le parcours est partagé avec des randonneurs équestres.
Entre Loire et Authion autour de Saumur
Départ à Saumur (Maine-et-Loire)
Ce circuit vélo permet de longer la Loire puis l'Authion au départ de Saumur. On traverse ausi de jolis petits villages typiques.
Sur les traces de Robrica à Chênehutte
Départ à Chênehutte-Trèves-Cunault (Maine-et-Loire)
Circuit vallonné et boisé. Située sur la rive gauche de la Loire, en aval de Saumur, cette localité du Val de Loire est un ancien village gallo-romain qui révèle l’un des sites archéologiques les plus importants du Maine-et-Loire. Les découvertes faites sur le plateau prouvent une présence humaine au néolithique (4500 à 4000 avant J-C).
De la Loire à l'Authion
Départ à Saint-Martin-de-la-Place (Maine-et-Loire)
Circuit plat entre bords de Loire et Authion. Il vous permet de découvrir le village natal d'Aristide du Petit Thouars et son patrimoine.
Attention : Chemins de bords de Loire impraticable en période de crues
Entre Loire et coteaux entre Trèves et Chênehutte
Départ à Chênehutte-Trèves-Cunault (Maine-et-Loire)
Circuit vallonné et boisé entre Trèves et Chênehutte, le long de la Loire et sur le haut du coteau. Ce parcours sillonne également les ruelles chargées d'histoire du village de Trèves.
De la Loire aux Roches
Départ à Gennes (Maine-et-Loire) (Maine-et-Loire)
Le peuplement de Gennes remonte au Néolithique (4500 av. JC). Hérités de cette époque lointaine, menhirs et dolmens se dressent fièrement aux yeux des promeneurs. Son amphithéâtre gallo-romain a également traversé les âges pour une véritable balade à travers l’histoire. L'Étang et la Forêt de Joreau sont une réserve naturelle sont classées Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F.) depuis 1992.
De bois en vignes et lavoirs autour du Vaudelnay
Départ à Vaudelnay (Maine-et-Loire)
Chemins d'exploitation dont une grande partie en sous-bois et à travers le vignoble d'appellation Saumur Puy-Notre-Dame.
Perspectives de Loire à Cunault
Départ à Chênehutte-Trèves-Cunault (Maine-et-Loire)
Dominé par son église romane, ancien prieuré bénédictin, le village de Cunault était un lieu de pèlerinage et de foires de grandes renommées au Moyen-Âge et jusqu’à la fin du XIXe siècle, un important port de Loire spécialisé, comme le port voisin (et jumeau) de Trèves, dans l’expédition du tuffeau.
Forte déclivité au départ, puis chemins plats et ombragés.
La butte d’Argentay
Départ à Les Verchers-sur-Layon (Maine-et-Loire)
Histoire peu commune que celle des Verchers-sur-Layon, forte de 15 hameaux dont certains sont de véritables villages. C’est en effet en 1818 qu’elle s’est constituée par la réunion de trois paroisses : Saint-Just, Saint-Pierre et La Lande. Un mariage né sous le signe de la richesse architecturale avec un patrimoine assez exceptionnel (église de Saint-Just, château d’Échuilly et de Bussy-Fontaine...) et sous le sceau d’une viticulture réputée.
Parcours en relief au cœur du vignoble.
Plus de circuits de randonnée Meigné
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité