Melide - O Pino
Départ à Melide (A Corogne)
Soixante-quatorzième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape se présente longue mais facile, sur une route en très bon état, avec des sentiers en terre et en pierre, ainsi que de petites routes ou pistes asphaltées entre villages, avec des montées et des descentes douces et des parties planes intercalées. Vous arrivez à A Rúa, au camping Peregrino O Castiñeiro, pour recharger vos batteries et vous préparer pour la dernière étape.
Ventas de Narón - Melide
Départ à Portomarín (Lugo)
Soixante-treizième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape en descente, vous continuez à traverser la Galice qui est une très belle région verte, dont la traversée rappelle le tracé en Aubrac. En effet les chemins de la région sont bordés de murets. La région est belle mais pauvre. L'habitat est dégradé et la population âgée rencontrée vit les pieds dans la bouse de vaches.
O Pino - Santiago de Compostella
Départ à O Pino (A Corogne)
Soixante-quinzième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape vous emmène une dernière fois sur des chemins et sentiers paisibles entre petits villages, forêt et campagne. Au fur et à mesure que l’on approche, le flot des marcheurs s’intensifie. Mais au milieu de la foule chacun marche seul avec lui même. Dans les yeux de tous brille l’étoile de Compostelle. L’arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle est toujours un moment d’intense émotion assortie de nombreux rituels.
Le premier exercice obligé est de se faire photographier devant le panneau Santiago. Ceci fait, s’ensuit la traversée des faubourgs avant d’arriver au quartier historique où trône la cathédrale ou vous pourrez aller mettre votre pied au "Kilomètre 0" situé au milieu de la Place del Obradoiro, juste en face de la cathédrale, Il symbolise la fin du pèlerinage, le point d'arrivée de tous les chemins et surtout la fierté d’avoir réussi, d’avoir dépassé ses limites, vaincu ses peurs et ....
Et vient le moment du retour.