Vic-sur-Aisne se situe sur la N31 entre Compiègne et Soissons. Gagner la place du Général de Gaulle et se garer sur le parking devant le château et les commerces.
Balisage Jaune et Vert
(D/A) Face au château partir à droite dans la Rue Saint Christophe (panneau Parcours des Fusillés). Suivre cette rue sur 700 m en ignorant toutes les rues sur la droite.
(1) Prendre à droite la Rue de Presles. Après environ 200 m, emprunter un chemin sur la gauche. À la sortie d'un virage vers la gauche aboutir à une fourche.
(2) Obliquer alors à droite en montant en direction d'un bois. Après une légère montée franchir le portail muni d'une chicane (propriété privée de chaque côté du chemin). Aller tout droit, toujours en montant. En haut, obliquer légèrement à gauche et atteindre rapidement une intersection.
(3) Bifurquer à gauche. Attention, le balisage Jaune et Vert est difficile à trouver.
Suivre ce chemin Nord-Nord-Est et repérer l'ancien poste de commandement à droite dans une légère dépression. Au croisement, tourner à gauche et encore à gauche au prochain croisement. Passer un portillon vers la Fontaine Sainte-Anne et descendre (Nord-Ouest). Après une barrière, tourner à droite en longeant les maisons. Après une centaine de mètres, virer à gauche entre deux propriétés pour rejoindre l'église et le monument aux morts d'inspiration pacifique.
(4) Suivre à droite la Rue de l'Église jusqu'à un croisement (cote 56). Prendre à droite un chemin des champs en direction de Vingré. Après avoir traversé une brève portion boisée, aboutir à une patte d'oie.
(5) Tourner alors à droite et continuer en lisière de bois puis entre les champs. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, plus loin, déboucher sur une route à l'entrée du village de Vingré.
(6) Prolonger sur la route et traverser le village. Noter sur les murs le portrait et la copie de la dernière lettre des six soldats fusillés à Vingré en décembre 1914. Passez devant la cave où ils ont passé leur dernière nuit et devant le monument érigé en leur mémoire en 1925.
(7) Au bout de la route, suivre à droite et en montant la D2020 en direction de la Croix Brisée.
(8) En haut de la côte, prendre le chemin à droite et se diriger vers un bosquet. Arrivé à celui-ci, découvrir la Croix Brisée.
(9) Prendre le 2e chemin à droite et traverser le plateau en gardant le cap au Sud-Ouest.
(10) Au croisement, descendre en face vers les ruines de l'ancienne exploitation fortifiée d'origine monastique. Emprunter l'un des escaliers qui vous mène à son pied. La longer à main droite et suivre le sentier qui conduit à la carrière de Confrécourt.
Balisage Rouge et Blanc__
(11) Dos à la carrière suivre à peu près en face (Sud) le GR®12, et descendre. Ignorer un chemin venant de la droite et, à l'intersection suivante, obliquer à droite. Longer un ruisseau à main gauche puis entrer dans le village de Vaux par la Rue de Vaux.
(12) Poursuivre au Sud et quitter le village. Traverser la D91 et continuer en face. Atteindre le bord de l'Aisne, virer à droite et longer la rivière à main gauche.
(13) À l'intersection, continuer en bord de rivière vers le camping (Ouest). Effectuer un droite-gauche avec le chemin balisé et longer le camping.
(14) À la hauteur de l'entrée du camping, poursuivre sur chemin herbeux, toujours le long du camping. Au bout du chemin, prolonger dans la Rue de Fontenoy en direction du centre ville. Aller toujours tout droit (Ouest) et rejoindre le point de départ (D/A).