Mémoires du Chemin des Dames - Le Fort et le Cimetière de la Malmaison

Entre champs et bois, une randonnée dans le secteur occidental de la malheureuse offensive du Chemin des Dames d'avril 1917. Plusieurs sites mémoriels invitent à une réflexion sur l'absurdité des massacres que les guerres occasionnent.

Fiche technique

1541551
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 219 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 215 m

  • ▲
    Point haut : 192 m
  • ▼
    Point bas : 83 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Aizy-Jouy (02370)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.43611° / E 3.515486°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2611E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la mairie d'Aizy-Jouy, à proximité de l'église. Se garer sur le parking au pied du bâtiment, Place de la Mairie.

Balisage Jaune et Vert
Le balisage est présent aux principales intersections, relativement rare ailleurs.

(D/A) Dos à la mairie, partir à droite vers l'église d'Aizy. À son pied, à un croisement, tourner à gauche, Rue du Guet. Monter et, au bout du goudron, prolonger sur un chemin entre 2 talus.

(1) Au carrefour (poteau-balise), prendre le 1er chemin à droite vers un bois. Monter régulièrement, effectuer une épingle vers la gauche, ignorer un départ sur la droite et cheminer entre des prés non clôturés. Descendre légèrement et noter côté gauche d'anciens abris de pierre.

(2) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Remonter et ignorer les départs de chemin sur les côtés. Au "cédez le passage", traverser la D15 (prudence) et poursuivre en face sur une piste gravillonnée entre les champs.

(3) Au 2ème poteau électrique, quitter la piste et emprunter à gauche un chemin herbeux (Nord) qui longe bientôt une haie côté droit. Au bout, traverser la D18CD (prudence) et continuer en face.

Sans balisage

(4) Immédiatement, virer à droite, traverser le parking et aller jusqu'au point de vue de la Royère (panneaux d'information). Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune et Vert

(4) Suivre à droite la D152 en direction de Filain. Passer à la Chapelle Sainte-Berthe côté droit (panneau d'information, halte possible). Continuer sur la route en forte descente.

Sans balisage

(5) Dans un virage à droite, ignorer un départ de chemin sur la gauche et continuer pour entrer dans le village de Filain. Juste après le panneau d'entrée, tourner à droite en direction du Monument allemand 1915. Au pied de l'église, virer à gauche et longer le mur du cimetière à main droite.

(6) À l'angle du mur, emprunter à droite une allée herbeuse en direction du Monument allemand. Trouver ledit monument au chevet de l'église. Revenir sur ses pas.

(6) Poursuivre dans la rue à droite en descente. À la fourche, aller à gauche. À la hauteur de la mairie (panneau d'information), prendre à gauche la D152 vers la Chapelle Sainte-Berthe (Rue du Chemin des Dames).

Balisage Jaune et Vert

(5) S'engager à droite dans un large chemin herbeux. Longer à main gauche un talus puis un bois, et descendre. À un croisement (cote 100), continuer tout droit en lisière de bois.

(7) Buter sur une clôture de pré, virer à droite et longer le pré à main gauche. Entrer dans un bois, ignorer un vague départ sur la gauche et demeurer sur le chemin principal. Longer ensuite un champ à main gauche.

(8) Virer à gauche avec le chemin, aller entre les champs bordés de haies. À la hauteur d'un banc, obliquer à droite et entrer dans un bois. Ignorer un vague départ sur la gauche et longer un pré à main gauche. Après un poteau-balise, virer à droite et emprunter une ruelle. Au Stop, traverser une route et continuer en face dans la Rue du Bloc. Ignorer la 1ère rue à gauche et aboutir à un carrefour (Arbre de la Liberté planté en 1989 au chevet de l'église).

(9) Tourner à gauche et longer l'église à main droite. Après le n°16, prolonger sur un large chemin gravillonné. Ignorer un départ sur la droite et monter régulièrement en sous-bois.

(10) Après 2 maisons isolées (dont 1 gîte rural), continuer tout droit sur un chemin herbeux entre des taillis. À une fourche (non figurée sur la carte), choisir à droite le chemin le plus marqué. Passer sous une ligne électrique et atteindre un plateau cultivé.

(11) Cheminer vers l'Ouest entre les champs. À une fourche (non figurée sur la carte), à proximité du Bois de Vau, obliquer à gauche (ne pas entrer dans le bois). Déboucher sur une petite route, la traverser et gagner en face le parking du Fort de la Malmaison (panneaux d'information ; pas de visite libre).

(12) Suivre la route au Sud (à droite quand on lit les panneaux). Après une centaine de mètres, trouver à droite le parking et l'entrée du cimetière allemand (visite libre). Continuer au Sud sur la route, en empruntant le bas-côté droit (pas de bas-côté gauche).

(13) Traverser la D18CD (stèle) et continuer en face sur une petite route qui sinue. Suivre cette route d'abord à plat puis en descente sensible, en alternant les passages entre les champs, en lisière de bois et à travers bois. Franchir un ruisseau et entrer dans Aizy-Jouy. Au pied de l'église de Jouy, aller tout droit dans la Rue Chavignon. Après environ 150m, virer à gauche avec la rue.

(14) À l'angle d'un réservoir, prendre à droite la Rue Sainte-Blaise. Longer un mur à main droite, le goudron laisse place à un chemin. Au sortir d'un bosquet, à une fourche, aller à gauche et longer un champ à main droite. Passer en contrebas du cimetière. Au bout du chemin, prendre la 1ère route à gauche. Passer un étang côté gauche et rejoindre rapidement la mairie sur la droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Mairie - Église Saint-Médard (Aizy)
  2. 1 : km 0.61 - alt. 112 m - Carrefour
  3. 2 : km 1.9 - alt. 152 m - Petite route
  4. 3 : km 3.01 - alt. 192 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.75 - alt. 184 m - Point de vue de la Royère - Chemin des Dames
  6. 5 : km 5.11 - alt. 104 m - Départ de chemin - Entrée/sortie de Filain
  7. 6 : km 5.35 - alt. 101 m - Monument aux morts allemand - Accès
  8. 7 : km 6.72 - alt. 109 m - Bifurcation
  9. 8 : km 7.39 - alt. 96 m - Virage à gauche du chemin
  10. 9 : km 8.12 - alt. 101 m - Église Saint-Pierre (Pargny)
  11. 10 : km 8.71 - alt. 157 m - Maisons isolées en sous-bois
  12. 11 : km 8.9 - alt. 171 m - Plateau cultivé
  13. 12 : km 9.72 - alt. 190 m - La Malmaison - Ancien fort et cimetière allemand
  14. 13 : km 10.07 - alt. 181 m - Stèle du 23 octobre 1917 - Chemin des Dames
  15. 14 : km 12.38 - alt. 84 m - Rue Sainte-Blaise
  16. D/A : km 13.02 - alt. 87 m - Mairie d'Aizy-Jouy

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Point d'eau dans le cimetière attenant à l'église de Filain, entre (5) et (6), à côté des 3 tombes militaires britanniques (au fond à gauche par rapport à l'entrée). Halte et pique-nique possibles au pied de la Chapelle Sainte-Berthe, après (4). Toilettes à l'entrée du cimetière allemand de la Malmaison (12).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 octobre 2018.

A proximité

- Église Saint-Médard d'Aizy (D/A). Érigée au XIIIe siècle, fortement endommagée lors des combats de 1917 et restaurée en 1933.

- Point de vue de la Royère (4).

- Chapelle Sainte-Berthe, entre (4) et (5). Érigée au XIIe siècle, elle fut endommagée lors de la bataille de 1814 et restaurée en 1871. Elle fut détruite en 1917, reconstruite en 1927, et restaurée en 2016.

- Église Notre-Dame de Filain (6). Érigée au XIIIe siècle, détruite en 1917 et reconstruite en 1926-1928.

- Monument allemand en hommage aux combattants morts, situé au chevet de l'église de Filain (6). Érigé en 1915, il doit de ne pas avoir été rasé après la guerre au fait qu'il est longtemps resté enseveli sous les décombres de l'église. Il a été restauré en 2007. Une des deux plaques qui le garnissent rend hommage aux "Amis et ennemis réunis dans la mort, qui reposent en paix dans le sein protecteur de la terre".

- Fort de la Malmaison (1882). Érigé au lendemain de la guerre de 1870, il servit dans les années 1880-1890 de cible aux tirs d'essai pour le développement de l'artillerie (!). Désarmé en 1912, il fut occupé par l'armée allemande dès septembre 1914. Il fut reconquis par l'armée française le 23 octobre 1917, qui dut le quitter six mois plus tard, lors de l'offensive allemande de mai 1918. Ce n'est que fin septembre 1918 que le fort revint aux mains de l'armée française.
Pour des raisons de sécurité, le fort n'est pas ouvert aux visites libres. Visites sur rendez-vous le 4ème dimanche du mois, sauf décembre et janvier ; tél. 03 23 25 14 18.

- Cimetière allemand de la Malmaison, créé en 1941. Il rassemble les corps de 11850 soldats allemands tués en France pendant la seconde guerre mondiale, principalement dans le département de l'Aisne et ceux limitrophes au Sud. Visite libre, chiens interdits. À l'entrée, il est précisé que "Les morts de ce cimetière sont une exhortation à la paix".

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée ce jour sous un soleil voilé et un froid vif. Paysages changeants et agréables malgré quelques passages boueux. Les lieux de mémoire sont bouleversants, surtout le cimetière allemand. Quant à la signalétique et aux descriptions, c'était parfait. Sans aucun problème avec l'application. Merci Netra pour cette belle sortie.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres beau circuit

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, ce jour, le soleil nous a accompagné sur ce beau circuit de 13 km, au départ du village d'Aizy,
reflétant toute la diversité des paysages de notre région, de beaux valons et coteaux entre Filain et Pargny-Filain,
les prés et les cultures locales (betteraves, maïs et millet), sans oublier les noix et les noisettes.
De beaux panoramas, de collines et d'horizons perdus dans la brume, sans oublier les pages de notre histoires tristement célèbre (14-18), au passage du chemin des dames, entre la ferme de la Royère et la route de Pargny-Filain (la chapelle Sainte-Berthe), ce monument découvert il y a peu sur le chevet de l'ancienne église de Filain,
en hommage aux combattants Allemands, découvert sous les décombres, où est écrit sur une plaque:
"aux Amis et ennemis réunis dans la mort, qui reposent en paix dans le sein protecteur de la terre"
puis nous sommes passés près des ruines du fort de la Malmaison et du cimetière ou reposent 11800 corps d'Allemands.
De ces champs d'Honneur, tant de souffrances et larmes verssées, n'effacerons jamais l'horreur qui habite notre mémoire
de ceux et celles que l'ont aimaient.
Merci à ceux et celles qui ont créé ce circuit et ceux qui en assurent l'entretien.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable, alternant les bois, les champs et les lieux de mémoire..
avec à cette période le plein de noix et noisettes

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il manque juste un ou deux marquages sur la fin du parcours à partir du cimetière allemand!
Très belle promenade dans les chemins de terre et bois!!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando très facile à travers champs, bois et toutes petites communes rurales, sur un profil campagnard vallonné associant culture historique et nature très paisible, je la recommande!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'avais justement envie d'aller dans le secteur ce we quand j'ai reçu la liste des nouvelles randos vendredi.
Donc me voilà parti ce matin pour Aizy-Jouy. Parcours très sympa et tranquille.
Description très précise.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.