Départ du site des ruines de l'Abbaye de Vauclair. Il y a deux parkings le long de la D886, il convient de se garer sur le petit parking, sur la gauche de la route et avant l'Étang des Moines quand on vient de la ferme d'Hurtebise, sur la droite de la route quand on vient du village de Bouconville-Vauclair. Si le petit parking est plein, se garer sur le grand parking, de l'autre côté de la route.
Sauf exceptions signalées dans la description, l'itinéraire suit un balisage rond Bleu. Les ronds sont peints soit sur des troncs d'arbre en forêt, soit sur des panneaux dédiés avec l'indication "Saint-Victor". On trouve par endroits d'autres types de balisage qui sont signalés uniquement en tant que de besoin.
(D/A) Du petit parking (plusieurs panneaux d'information), partir au Sud-Ouest, passer une barrière forestière et emprunter un large chemin herbeux (panneau "Chemin des Dames", balisage Rouge et Blanc du GR®12). À la fourche, prendre à gauche une laie forestière (panneau avec flèche Orange ; le sentier Bleu continue tout droit mais pour revenir ensuite par une route goudronnée).
(1) Traverser une route goudronnée, passer une barrière forestière et retrouver le balisage Bleu. Laisser l'Étang de la Fontaine à main droite et continuer tout droit en montant. Au croisement, tourner à gauche (Nord-Est). Ignorer tout de suite un départ sur la droite, descendre et noter sur la gauche l'ancien emplacement d'une batterie d'artillerie (panneau d'information).
(2) Au croisement suivant, prendre à droite un bon chemin (absence de balisage ici). Demeurer sur ce chemin principal qui monte et sinue légèrement avec une orientation générale au Sud-Est. Ignorer un départ sur la droite à la hauteur de la parcelle forestière n°55 et, au carrefour qui suit, continuer tout droit. La pente s'accentue et le chemin vire à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit et monter plus doucement. Au bout du chemin, suivre la route goudronnée sur la gauche.
(3) Après environ 300m, laisser momentanément le balisage Bleu, traverser la route et suivre le chemin qui conduit au monument Napoléon (beau panorama, panneau d'information). Revenir sur ses pas et traverser à nouveau la route.
(3) Deux chemins partent du bord de la route, suivre celui de droite (Nord-Nord-Est) qui pénètre dans un bois d'épicéas. Au premier croisement, continuer tout droit et, au second croisement (parcelles n°s 58 et 59), prendre le 1er chemin à droite. Au bout du chemin, tourner à gauche en descente dans une large allée forestière.
(4) En bas, au croisement à une rupture de pente (parcelles n°s 45 et 46), tourner à droite et cheminer à l'Est au milieu d'une hêtraie.
(5) Au carrefour (panneau d'information), tourner à droite à angle droit (Sud). En bas d'une brève descente, virer à gauche pour atteindre un belvédère garni de rambardes de bois.
(6) Descendre un escalier sur la droite du belvédère, traverser la route et gagner la table d'orientation (panneaux d'information). Revenir sur ses pas.
(6) Continuer à l'Est par le Chemin de Ronde vers la tour-observatoire. Demeurer sous pinède sur le chemin principal jalonné de plusieurs panneaux d'information. Ignorer à gauche une "variante courte" et, en terrain dégagé, noter à droite la vue sur le village de Craonne. Atteindre le pied de la tour-observatoire.
(7) Virer à gauche et entreprendre l'ascension de la monumentale tour-observatoire (superbe panorama). Revenir sur ses pas.
(7) Laisser des tables de pique-nique à main gauche et les vestiges d'un ancien blockhaus à main droite, et descendre franchement.
(8) Au croisement en T, abandonner momentanément le balisage Bleu et tourner à droite. Après une légère descente, aboutir à un parking situé à l'emplacement de l'ancienne Place de la Croisette du village rasé de Craonne. Traverser la route D18CD, suivre l'ancienne Rue du Bloc et aboutir à l'emplacement de l'ancienne Église Saint-Martin.
(9) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement en bas de la descente depuis la tour-observatoire.
(8) Retrouver le balisage Bleu et continuer au Nord pour longer l'ancien cimetière de Craonne à main droite. Continuer en lisère de bois à main gauche, passer une barrière forestière et descendre dans un chemin creux en sous-bois. Ignorer un vague départ sur la droite et aboutir à une fourche.
(10) Prendre alors à gauche et cheminer à l'Ouest.
(11) À la fourche suivante (parcelles n°s 51 et 49), prendre droite et laisser à main gauche une clairière (en friche en mars 2017). Traverser ensuite une route forestière goudronnée et continuer au Nord-Ouest puis Nord.
(12) Au croisement suivant, tourner à gauche, passer une barrière forestière (balise GR® Rouge et Blanche) et suivre un bon chemin discrètement stabilisé par des cailloux. Cheminer Ouest ou Ouest-Sud-Ouest, ignorer tous les départs sur les côtés et longer les parcelles forestières n°s 23 à 16 côté gauche et n°s 7 à 5 côté droit.
(13) Au croisement qui suit une barrière forestière, poursuivre en obliquant légèrement à droite dans la parcelle n°4 (ne pas prendre le 1er chemin à droite). Suivre ensuite à gauche la route D886. Avant l'étang, virer à gauche et traverser le jardin conservatoire. Virer ensuite à droite et visiter le site des ruines de l'Abbaye de Vauclair (tracé indicatif sur la carte). Rejoindre la route D886, tourner à gauche en laissant l'étang à main droite et rejoindre le parking (D/A).