Mémoires du Chemin des Dames - Les villages de Chavignon et Vaudesson

Randonnée bucolique où alternent champs, prés et bois. De rares vestiges et des noms de rue rappellent l'histoire tragique des deux villages traversés, leur destruction lors de la première guerre mondiale et leur reconstruction.

Parcours conçu et entretenu par la Communauté de communes du Val de l'Aisne.

Fiche technique

21010005
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 159 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 164 m

  • ▲
    Point haut : 193 m
  • ▼
    Point bas : 60 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Chavignon (02000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.479489° / E 3.521129°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2611E
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking de la Place de Haïphong, située entre la mairie et l'église de Chavignon.

Balisage Jaune et Mauve (voir les informations pratiques)

(D/A) Tourner le dos à l'église et se diriger vers la mairie. Au pied du bâtiment, emprunter à droite la Rue Lucien Lemoine. Aller tout droit, croiser la Rue de l'Angle Vert, côté gauche, et poursuivre sur une piste. Franchir un ru et aboutir aussitôt à un croisement.

(1) Tourner alors à gauche. Passer sous une ligne électrique et virer à gauche avec le chemin principal. Longer un ru à main gauche puis se diriger vers le village de Bruyères. Retrouver le goudron et, au croisement en T (poste EDF en face), suivre à droite la Rue des Grès.

(2) Prendre ensuite à gauche la Rue du Clerc. Le goudron laisse rapidement la place à un chemin entre des prés clôturés. Descendre doucement sur ce chemin herbeux. Au croisement (cote 67), aller tout droit.

(3) Au croisement en T, suivre à droite un chemin bordé de peupliers. Aller toujours tout droit puis virer à droite avec le chemin pour traverser le Bois Lombard. Ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche, sortir du bois et sinuer avec le chemin. Ignorer un chemin sur la gauche, passer sous une ligne électrique et atteindre immédiatement une intersection.

(4) Continuer tout droit et traverser la Cité Gilbert en ignorant tous les départs sur les côtés. Laisser la Rue de la Bondelette côté droit. Au "Cédez le passage", traverser la D23 et suivre la Rue de la Croix. Au carrefour, obliquer à droite puis croiser, côté gauche, la Rue de Pargny.

(5) À l'intersection suivante, obliquer à gauche dans la Rue du 4e Zouaves et Tirailleurs. Croiser l'Impasse du Chemin des Dames, côté gauche, et continuer en face sur le goudron qui laisse bientôt la place à un chemin de terre. Demeurer sur le chemin principal en longeant à main droite un champ bordé lui-même sur sa droite par une peupleraie.

(6) À l'intersection située à hauteur de l'extrémité de la peupleraie, obliquer à gauche et longer le Bois de la Garenne à main gauche. Remonter la Vallée de la Malmaison. Arriver à la hauteur d'une petite maçonnerie sur la droite et tendre l'oreille pour remarquer le martellement régulier du bélier hydraulique (panonceau d'informations).

(7) Continuer à monter avec le chemin. Retrouver le goudron et monter de façon raide. Au croisement, prendre à droite une piste caillouteuse. Au "Cédez le passage", traverser la D23 (attention, pas de passage protégé) et suivre la piste en face.

(8) À la fourche qui se présente une cinquantaine de mètres après, suivre à gauche le chemin le moins évident (graviers, poteau-balise). Entrer dans un bois et descendre doucement. Plus loin, sortir du bois et ignorer un départ sur la gauche.

(9) Ignorer un chemin sur la droite (vue sur la ville de Laon et sa cathédrale), virer à gauche et descendre dans le bois. Ignorer un départ à droite (le tracé mauve censé représenter le PR® est inexact ici), franchir un ru et laisser une barrière métallique sur la gauche. Dépasser un lavoir, côté gauche, poursuivre sur du goudron et longer des maisons, côté droit.

(10) Déboucher sur la D192 (vestiges de l'ancienne église de Vaudesson sur la gauche) et la suivre à gauche. Monter et demeurer, soit sur le bas-côté gauche, soit derrière la glissière de sécurité côté droit (quelques passages en devers).

(11) En haut, peu après l'extrémité de la glissière de sécurité et à l'angle d'une clôture, s'engager à droite dans un chemin en direction d'un petit hangar. Dépasser celui-ci et, peu après, à une fourche non figurée sur la carte, obliquer à droite dans un chemin herbeux en descente. Alterner les passages ombragés et en bordure de champ. Déboucher sur la D192 (cimetière en face) et la suivre à droite à angle aigu.

(12) Prendre la 1re à gauche, à angle aigu (grand crucifix). Le goudron laisse rapidement place à une piste agricole. Au croisement à quatre directions (cote 103), obliquer légèrement à droite (Est ; ne pas prendre au Sud le 1er chemin à droite). Ignorer un départ sur la droite, contourner un petit bois de peupliers par la droite et suivre le chemin herbeux qui sinue entre les champs.

(13) Au croisement en T, aller à gauche où deux chemins parallèle se présentent (la carte n'en figure qu'un seul) : choisir celui de droite. Suivre ce chemin ombragé, laisser une maison isolée sur la gauche et rejoindre la D19. Traverser la route et la suivre à droite sur environ 300 m.

(14) Prendre le 1er chemin à gauche en direction d'un pré clôturé et d'une jeune peupleraie. À la hauteur de l'entrée du pré, tourner à droite. Longer la jeune peupleraie puis une mare clôturée à main gauche. Continuer sur le chemin bordé de très jeunes pousses de peuplier.

(15) Au bout, tourner à droite et au Stop, à gauche. Aller tout droit, longer une école et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Place de Haïphong - Église Saint-Rémi (Chavignon)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 77 m - Croisement
  3. 2 : km 1.48 - alt. 81 m - Rue du Clerc
  4. 3 : km 2.32 - alt. 61 m - Croisement en T. Proche du - Canal de l'Oise à l'Aisne
  5. 4 : km 4.45 - alt. 83 m - Cité Gilbert - Intersection
  6. 5 : km 5.08 - alt. 91 m - Rue du 4e Zouaves et Tirrailleurs
  7. 6 : km 6.47 - alt. 108 m - Intersection
  8. 7 : km 7.17 - alt. 132 m - Bélier hydraulique
  9. 8 : km 7.88 - alt. 181 m - Fourche
  10. 9 : km 9.01 - alt. 157 m - Intersection
  11. 10 : km 9.69 - alt. 124 m - Route D192 - Vestiges de l'église de Vaudesson
  12. 11 : km 10.12 - alt. 151 m - Départ de chemin à droite
  13. 12 : km 11.27 - alt. 101 m - Bifurcation
  14. 13 : km 12.68 - alt. 96 m - Croisement en T
  15. 14 : km 13.38 - alt. 93 m - Route D19 - Départ de chemin à gauche
  16. 15 : km 14.17 - alt. 85 m - Rue du 97e Régiment d'Infanterie Alpine
  17. D/A : km 14.52 - alt. 93 m - Place de Haïphong - Église Saint-Rémi (Chavignon)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Balisage et orientation :
Le balisage est parcimonieux, surtout présent sur des poteaux dédiés aux intersections. Selon l'endroit, la couleur Mauve tire plutôt sur le Rouge ou plutôt sur le Bleu. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
L'itinéraire a presque la forme d'un huit, avec une petite boucle au Nord de Chavignon et une grande boucle au Sud. Il est donc possible de n'effectuer qu'une seule de ces deux boucles.
Petite boucle (5 km) : Démarrer la randonnée comme indiqué dans la description. En (4), tourner à droite. Retrouver rapidement l'intersection empruntée à l'aller (1) et continuer tout droit jusqu'à la mairie.
Grande boucle (10 km) : Du parking, se diriger vers l'église. Laisser l'église sur la gauche et suivre la Rue Saint-Pierre. Au croisement (5), obliquer à droite dans la Rue du 4e Zouaves et Tirrailleurs et suivre l'itinéraire jusqu'à son terme.

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 avril 2022.

A proximité

Note historique :
Lors de la première guerre mondiale, les deux villages de Chavignon et Vaudesson furent occupés par l'armée allemande dès septembre 1914. Situés dans le secteur de l'offensive du Chemin des Dames, en avril 1917, ils subirent d'intenses bombardements. En octobre 1917, les deux villages, alors à l'état de ruines, sont repris par l'armée française (Chavignon a donné à une rue le nom du 4e Régiment de Zouaves et Tirailleurs qui s'est illustré à cette occasion). Les deux villages sont repris par l'armée allemande en mai 1918 avant d'être de nouveau libérés en octobre 1918. La reconstruction de Chavignon a bénéficié de dons financiers de la ville de Haïphong (grande ville portuaire du Vietnam), d'où le nom donné à la place principale.

À voir en chemin :
- Église de Chavignon (D/A).
- Agréable cheminement dans la Vallée de Malmaison, entre (5) et (8).
- Bélier hydraulique (7). Dispositif inventé en 1796 par Joseph de Montgolfier, qui permet de pomper de l'eau d'une source située dans la vallée et de l'acheminer à la ferme de la Malmaison, environ 75 m plus haut, en utilisant la seule énergie cinétique de cette eau. Ici, la canalisation est souterraine et on ne fait qu'entendre le bruit du "coup de bélier" engendré par la fermeture et l'ouverture répétées d'un clapet.
- Points de vue étendus entre (8) et (9), notamment sur la ville de Laon (au Nord-Est) et sa cathédrale.
- Vestiges de l'ancienne église de Vaudesson (10).
- Beau point de vue sur le village de Vaudesson entre (10) et (11).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
GANIBAR
GANIBAR
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée bucolique dans une campagne verdoyante et calme. Facile a faire avec peu de dénivelé.
C'est une belle balade que je recommande.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.