Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux sites sont écrits en allemand, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. La lettre ß, spécifique de l'alphabet allemand, se prononce comme un double s en français. Voir la toponymie dans la rubrique "Informations pratiques".
Accès :
- Point de départ (ou d'arrivée) : Eberwalder Straße Station : U-Bahn ligne 2 ; Tram lignes M1, M10 et 12.
- Point d'arrivée (ou de départ) : Nordbhanhof Station : S-Bahn lignes 1, 2 et 25 ; Tram lignes M8, M10 et 12.
- Point intermédiaire : Bernauer Straße Station : U-Bahn ligne 8 ; Tram ligne M10.
Ce circuit, relativement court et simple, est décrit dans les deux sens afin de permettre aux promeneurs de le suivre dans le sens de leur choix.
De Eberwalder Straße Station à Nordbhanhof Station (dans le sens du tracé sur la carte)
(D) Le début du circuit est un itinéraire de liaison entre la station de métro la plus proche et le parcours mémoriel proprement dit. De la station, donc, traverser l'Eberwalder Straße et suivre au Sud la Schönhauser Allee sur son trottoir de droite. Après quelques mètres, obliquer à droite dans la Kastanienallee. Passer devant le Prater côté droit. Au croisement suivant, prendre à droite l'Oderberger Straße, avenue dotée de larges trottoirs. Au carrefour final, virer tout de suite à gauche (ne pas aller jusqu'à la Bernauer Straße) et traverser la Schwedter Straße.
Le parcours mémoriel, ponctué de photos, de panneaux d'information et de bornes-vidéos, démarre ici. Tout du long, il est parallèle à la Bernauer Straße, à distance plus ou moins grande. Ce parcours se déroule sur une allée le long d'immeubles, allée qui est goudronnée, cimentée ou recouverte de plaques de métal. Ensuite, des chemins traversent des pelouses implantées sur ce qui était le no man's land.
(1) S'engager en face dans un ruelle sans nom. Les panneaux au départ indiquent que, par rapport au plan du parcours, nous sommes dans la zone D. Traverser successivement 3 rues, la 2ème étant pavée. Poursuivre avec des immeubles à main gauche et contourner par la droite une zone de quelques dizaines de mètres interdite au public (passage dans la clôture de droite et chemin évident).
(2) À proximité de la station Bernauer Straße du U-Bhan, traverser la Brunnenstraße, dotée d'un terre-plain central, et pénétrer dans la zone C du parcours. Après environ 150m, faire un droite-gauche, traverser une rue pavée (vue sur la tour de l'Alexander Platz sur la gauche) et continuer dans la zone B à travers une pelouse. Descendre légèrement et passer entre la Kapelle der Versöhnung à main gauche et 3 cloches sur un support de bois à main droite. Aboutir au pied d'une façade faite de hautes plaques métalliques rouillées.
Tourner d'abord à gauche et emprunter un passage ménagé entre ces plaques et un muret de briques à main gauche. Pénétrer ainsi derrière les vestiges du mur côté secteur Soviétique, au pied d'un mirador. Par les fentes du mur, observer l'étendue du no man's land jusqu'à l'autre mur côté secteur Français. Revenir sur ses pas puis continuer le long des plaques jusqu'à la Bernauer Straße.
(3) Traverser la rue et trouver un peu plus loin à gauche l'entrée du mémorial. Monter l'escalier de la tour métallique pour bénéficier d'une vue panoramique, sur le mur au premier plan ainsi que sur la ville. Revenir sur ses pas et traverser à nouveau la Bernauer Straße.
(3) Suivre alors la rue à droite, le long du mur. Celui-ci laisse la place à un muret de briques : après quelques mètres, virer à gauche et pénétrer dans ce qui était le no man's land et est aujourd'hui une vaste pelouse (zone A). Continuer le chemin à distance d'une représentation du mur (perches métalliques) à main droite. Au bout de la pelouse, traverser la Gartenstraße et trouver immédiatement l'entrée de la station du S-Bhan Nordbhanhof(A).
De Nordbhanhof Station à Eberwalder Straße Station (dans le sens inverse du tracé sur la carte)
(A) De la station, suivre les indications "Wall Memorial", déboucher dans la Gartnerstraße et traverser cette rue.
Le parcours mémoriel, ponctué de photos, de panneaux d'information et de bornes-vidéos, démarre ici. Tout du long, il est parallèle à la Bernauer Straße, à distance plus ou moins grande. Ce parcours se déroule tout d'abord sur des chemins traversant des pelouses implantées sur ce qui était le no man's land. Ensuite, il emprunte une allée le long d'immeubles, allée qui est goudronnée, cimentée ou recouverte de plaques de métal.
Démarrer à travers une pelouse avec, à distance à main gauche, une représentation du mur (perches métalliques. Les premiers panneaux rencontrés indiquent que, par rapport au plan du parcours, nous sommes dans la zone A. Au bout de la pelouse, virer à gauche et emprunter un portillon qui donne accès à la Bernauer Straße. Suivre cette rue à droite en longeant les vestiges du mur à main droite.
(3) Arrivé à la hauteur du mémorial, traverser la Bernauer Straße et trouver un peu plus loin sur la gauche l'entrée du mémorial. Monter l'escalier de la tour métallique pour bénéficier d'une vue panoramique, sur le mur au premier plan ainsi que sur la ville. Revenir sur ses pas et traverser à nouveau la Bernauer Straße. Continuer en face au pied au pied d'une façade faite de hautes plaques métalliques rouillées et emprunter un passage ménagé entre ces plaques et un muret de briques à main gauche. Pénétrer ainsi derrière les vestiges du mur côté secteur Soviétique, au pied d'un mirador. Par les fentes du mur, observer l'étendue du no man's land jusqu'à l'autre mur côté secteur Français. Revenir sur ses pas.
(3) Tourner à droite et accéder à la pelouse de la zone B du parcours. Passer entre la Kapelle der Versöhnung à main droite et 3 cloches sur un support de bois à main gauche. Monter légèrement et traverser à nouveau une vaste pelouse. Au bout, traverser une rue pavée (vue sur la tour de l'Alexander Platz sur la droite). Un peu plus loin, faire un droite-gauche et continuer dans la zone C du parcours.
(2) À proximité de la station Bernauer Straße du U-Bhan, traverser la Brunnenstraße, dotée d'un terre-plain central, et pénétrer dans la zone D du parcours. Après une cinquantaine de mètres, contourner par la gauche une zone de quelques dizaines de mètres interdite au public (le chemin est évident ; au bout, récupérer l'allée par un passage dans une clôture). Traverser ensuite successivement 3 rues, la 2ème étant pavée. Aboutir à la fin du parcours mémoriel, Schwedter Straße.
(1) La fin du circuit est un itinéraire de liaison entre le parcours mémoriel proprement dit et la station de métro la plus proche. Traverser la Schwedter Straße puis obliquer à droite dans l'Oderberger Straße, avenue dotée de larges trottoirs. Au croisement suivant, prendre à gauche la Kastanienallee. Passer devant le Prater côté gauche. Au bout de la rue, obliquer à gauche dans la Schönhauser Allee. Traverser l'Eberwalder Straße et atteindre immédiatement la station Eberwalder Straße du U-Bahn (D).