Mémoires du Mur de Berlin : de l'East Side Gallery à Potsdamer Platz

Érigé en 1961 et démoli en 1989, le Mur de Berlin fut un symbole de la guerre froide. Le parcours suit, pour l'essentiel, l'ancien tracé du mur dont le plus long tronçon resté en place et aujourd'hui décoré de peintures de divers artistes. Une promenade urbaine et mémorielle à la fois.

Fiche technique

407187
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,77 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 50 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 48 m

  • ▲
    Point haut : 53 m
  • ▼
    Point bas : 26 m
  • ⚐ Pays : Allemagne
  • ⚐ Commune : Berlin 
  • ⚑
    Départ : N 52.506709° / E 13.449721°
  • ⚑
    Arrivée : N 52.509416° / E 13.376829°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux sites sont écrits en allemand, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. La lettre ß, spécifique de l'alphabet allemand, se prononce comme un double s en français. Voir la toponymie dans la rubrique "Informations pratiques".

Départ : Warschauer Straße Station.

Accès :
- S-Bahn - Lignes 5, 7 et 75.
- U-Bahn - Ligne 1.
- Tram - Lignes M1 et 12.

Sur cet itinéraire, plus particulièrement à partir de (3), on trouve de petits panneaux "Berliner Mauerweg" en dessous des panneaux indicateurs des rues.

(D) Au sortir de la station (celle du S-Bahn comme celle du U-Bahn), tourner à gauche et descendre la Warschauer Straße sur son trottoir de gauche. À peu près à la hauteur de la station du U-Bahn, traverser l'avenue au feu tricolore et continuer à descendre sur son trottoir de droite. En bas de la descente, traverser la Mühlenstraße et trouver l'ancien mur sur la droite (avant de poursuivre l'itinéraire, ne pas hésiter à faire un aller-retour de quelques mètres pour un point de vue sur l'Oberbaumbrücke).

(1) Tourner alors à droite, suivre la Mühlenstraße en longeant l'ancien mur à main gauche. Au tout début puis après environ 500m, il est possible de passer de l'autre côté du mur, vers la rive de la rivière Spree, mais il s'agit de culs-de-sac (en outre, seule la partie du mur côté rue est peinte). Après avoir dépassé un haut immeuble blanc sur la gauche (n°60), passer côté rivière et longer mur (peint ici) à main droite (il est également possible de poursuivre côté rue). Après environ 250m, retrouver sur la droite une passage vers la rue (le mur s'arrête ici).

(2) Continuer Ouest-Nord-Ouest dans la Mühlenstraße et longer à main gauche l'Energieforum Berlin (grand bâtiment en briques).

(3) Au croisement suivant (feu tricolore), tourner à gauche et emprunter le Schillingbrücke pour franchir la Spree. Demeurer sur le trottoir de gauche et, quand la rue se divise en deux branches, suivre celle de gauche, Benthaniendamm. Traverser la Köpenickerstraße et continuer dans Benthaniendamm qui décrit un arc de cercle vers la droite en longeant un jardin public en contrebas sur la droite et en laissant une église sur la gauche. Traverser l'Adalbertstraße et atteindre un croisement en T.

Tourner alors à gauche dans Leuschnerdamm pour contourner une pièce d'eau ceinturée d'un jardin en contrebas sur la droite. Au croisement suivant, prendre à droite le Waldemarbrücke qui enjambe le jardin et prolonger en face dans la Waldemarstraße. À la fourche qui suit, prendre à gauche la Luckauerstraße et laisser l'Alfred-Döblin Platz à main gauche (panneau d'information).

(4) Au croisement suivant, prendre à droite la Sebastianstraße (panneau d'information sur le trottoir de droite). Traverser la Prinzenstraße et continuer dans la Sebastianstraße qui oblique à droite et devient piétonne (plan côté gauche). Cheminer entre les immeubles (que le mur séparait !) et, à la hauteur du n°21A côté droit, virer à gauche et suivre l'Alexandrinenstraße. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Stallschreiberstraße (ruelle pavée démarrant au pied d'un immeuble, n°49).

(5) Au bout, prendre à gauche l'Alte Jacobstraße puis tout de suite à droite la Kommandantenstraße. Ignorer une rue à droite et, au bout de la Kommandantenstraße, tourner à gauche dans l'Axel-Springer-Straße (large avenue). Prendre ensuite la 2ème rue à droite, la Zimmerstraße qui démarre au pied d'une sculpture incorporant des vestiges du mur, au pied d'un building de verre côté gauche. Suivre tout droit la Zimmerstraße en croisant plusieurs rues perpendiculaires jusqu'au Check Point Charlie au croisement avec la Friedrichstraße (nombreux panneaux d'information).

(6) Continuer tout droit, toujours dans Zimmerstraße et croiser la Wilhelmstraße.

(7) Faire alors un gauche-droite pour entrer dans l'esplanade de la Topographie des Terror. Traverser ce mémorial en plein-air situé sur les vestiges des locaux de la Gestapo (panneaux d'information). Sortir du côté opposé, faire un droite-gauche et suivre la Niederkirchenerstraße entre le Martin Gropius Bau côté gauche et l'ancien Parlement de Prusse côté droit (panneau d'information). Au bout de la rue, prendre à droite la Stresemannstraße. Suivre cette avenue jusqu'à son terme, Potsdamer Platz(A).

Pour regagner ses pénates :
- S-Bahn - Lignes 1, 2 et 25.
- U-Bahn - Ligne 2.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 33 m - Warschauer Straße Station
  2. 1 : km 0.52 - alt. 32 m - Début de l'East Side Gallery - Mur de Berlin
  3. 2 : km 1.62 - alt. 37 m - Fin de l'East Side Gallery
  4. 3 : km 1.97 - alt. 34 m - Schillingbrücke
  5. 4 : km 3.58 - alt. 40 m - Alfred-Döblin Platz
  6. 5 : km 4.5 - alt. 38 m - Alte Jacobstraße
  7. 6 : km 5.67 - alt. 39 m - Check Point Charlie
  8. 7 : km 5.99 - alt. 39 m - Wilhmelmenstraße - Topographie des Terror
  9. A : km 6.77 - alt. 35 m - Potsdamer Platz

Informations pratiques

Toponymie :
- Le mot très généralement employé pour désigner une artère dans une ville est Straße (rue), quelle qu'en soit la longueur ou la largeur. Ce mot est le plus souvent combiné avec le nom qui désigne la rue, comme dans Friedrichstraße. Il peut aussi apparaître de façon séparée, avec traits d'union, comme dans Rosa-Luxemburg-Straße, ou sans, comme dans Spandauer Straße.
- Autres mots pour se repérer : Allee (allée, boulevard, avenue), Damm (quai), Gasse (ruelle), Weg (chemin), Platz (place), Markt (place où se tient ou se tenait un marché), Brücke (pont), Bahnhof (gare), Station (station).
- Édifices : Kirche (église), Dom ou Kathedrale (cathédrale), Synagoge (synagogue), Moschee (mosquée), Museum (musée), Schloß (château), Haus (maison).

Transports en commun :
Les transports en commun sont très développés et se révèlent très pratiques quand on visite Berlin (sans doute aussi quand on y vit). On distingue quatre types de transport en commun :
- S-Bahn (train de banlieue)
- U-Bahn (métro)
- Straßenbahn (tramway, présent uniquement dans l'ex-Berlin-Est)
- Bus (bus)
Les tickets sont valables pour n'importe lequel de ces moyens de transport et doivent être compostés. Des billets peuvent s'acheter sur place à des distributeurs automatiques. Des tickets valables pour 1, 2 ou 3 jours, peuvent également être achetés sur place, ainsi qu'en ligne en les imprimant chez soi. Pour tous détails, voir le site de la Ville de Berlin.

Circulation :
- Compte tenu de l'espace et de l'urbanisme, la circulation automobile, qui peut être importante par endroits, donne rarement l'impression d'une densité telle qu'on peut la trouver dans une grande ville en France.
- Les Berlinois respectent scrupuleusement les feux vert/rouge pour piétons et ils n'apprécient guère que l'on ne fasse pas de même... Il existe cependant de nombreux croisements sans feux tricolores ni passages piétons.
- Les trottoirs sont parfois partagés entre voie pour piéton et piste cyclable, le partage n'étant toutefois pas toujours nettement signalé.

Équipement :
- Préférer des chaussures de sport ou de randonnée taille basse aux chaussures de ville.
- De novembre à mars, il fait généralement froid à Berlin, il peut y faire extrêmement froid. Durant cette période, ne pas lésiner sur les vêtements chauds.

Horaires, ressources et variantes :
- Les temps indiqués sont des temps de marche, sans tenir compte des multiples arrêts et des nombreuses visites qu'il est possible d'effectuer. Selon le nombre de ces visites et leur durée, le temps pour cette promenade peut varier de quelques heures à une journée.
- L'itinéraire alterne des passages sur des sites fréquentés et des passages plus tranquilles. Compte tenu des caractéristiques de l'urbanisme Berlinois, même dans les sites fréquentés, l'espace est disponible.
- Dans les églises, une tenue et un comportement corrects sont exigés (voir les panneaux à l'entrée). Pas de visite d'église pendant les offices.
- Tout du long, on trouve des bars et des restaurants pour se désaltérer ou se sustenter. Les toilettes de ces établissements sont exclusivement réservées aux clients. On trouve aussi quelques toilettes publiques payantes.
- L'itinéraire se prête évidemment à diverses variantes, selon les sites que l'on souhaite visiter ou selon son inspiration, pour peu que l'on soit muni d'un plan détaillé (voir ci-dessous).

Cartographie :
Il est impératif de se munir d'un plan détaillé avec les noms des voies en allemand (au minimum celui qui accompagne la présente description). Des plans de la ville peuvent être achetés sur place, sur les principaux sites touristiques. Il est également possible de s'en procurer en France dans les librairies spécialisées (par exemple, l'IGN propose une carte au 1/15000 bien pratique).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 novembre 2016.

A proximité

Cette promenade fait partie d'une série d'itinéraires pédestres consacrés à Berlin, dont aucun n'a la prétention d'être exhaustif en matière de sites à voir ou à visiter. Outre l'urbanisme unique de la ville, caractérisé tout d'abord par l'espace, on peut signaler les sites suivants :
- Oberbaumbrücke (1885) (1). Ce pont sur la Spree fut un des check points entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
- East Side Gallery, entre (1) et (2). C'est le plus long tronçon de mur encore en place (1,3km) et, après 1989, il a été peint par divers artistes.
- Check Point Charlie (6). Sur la Friedrichstraße, sans doute le poste-frontière le plus célèbre entre l'Est et l'Ouest. Très nombreux panneaux d'information à ce croisement de rue, et pas moins de trois musées consacrés au mur, d'importance et de prix d'entrée variables.
- Topographie des Terror (7). Émouvants vestiges des locaux de la Gestapo, avec plusieurs panneaux d'information. Vestiges du mur le long de la rue.
- ''Potsdamer Platz'' (A), entourée de nombreux buildings.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.