Dans la description qui suit, les noms des voies et des principaux sites sont écrits en allemand, c'est-à-dire tels qu'on peut les rencontrer sur place, et en italiques. La lettre ß, spécifique de l'alphabet allemand, se prononce comme un double s en français. Voir la toponymie dans la rubrique "Informations pratiques".
Départ : Warschauer Straße Station.
Accès :
- S-Bahn - Lignes 5, 7 et 75.
- U-Bahn - Ligne 1.
- Tram - Lignes M1 et 12.
Sur cet itinéraire, plus particulièrement à partir de (3), on trouve de petits panneaux "Berliner Mauerweg" en dessous des panneaux indicateurs des rues.
(D) Au sortir de la station (celle du S-Bahn comme celle du U-Bahn), tourner à gauche et descendre la Warschauer Straße sur son trottoir de gauche. À peu près à la hauteur de la station du U-Bahn, traverser l'avenue au feu tricolore et continuer à descendre sur son trottoir de droite. En bas de la descente, traverser la Mühlenstraße et trouver l'ancien mur sur la droite (avant de poursuivre l'itinéraire, ne pas hésiter à faire un aller-retour de quelques mètres pour un point de vue sur l'Oberbaumbrücke).
(1) Tourner alors à droite, suivre la Mühlenstraße en longeant l'ancien mur à main gauche. Au tout début puis après environ 500m, il est possible de passer de l'autre côté du mur, vers la rive de la rivière Spree, mais il s'agit de culs-de-sac (en outre, seule la partie du mur côté rue est peinte). Après avoir dépassé un haut immeuble blanc sur la gauche (n°60), passer côté rivière et longer mur (peint ici) à main droite (il est également possible de poursuivre côté rue). Après environ 250m, retrouver sur la droite une passage vers la rue (le mur s'arrête ici).
(2) Continuer Ouest-Nord-Ouest dans la Mühlenstraße et longer à main gauche l'Energieforum Berlin (grand bâtiment en briques).
(3) Au croisement suivant (feu tricolore), tourner à gauche et emprunter le Schillingbrücke pour franchir la Spree. Demeurer sur le trottoir de gauche et, quand la rue se divise en deux branches, suivre celle de gauche, Benthaniendamm. Traverser la Köpenickerstraße et continuer dans Benthaniendamm qui décrit un arc de cercle vers la droite en longeant un jardin public en contrebas sur la droite et en laissant une église sur la gauche. Traverser l'Adalbertstraße et atteindre un croisement en T.
Tourner alors à gauche dans Leuschnerdamm pour contourner une pièce d'eau ceinturée d'un jardin en contrebas sur la droite. Au croisement suivant, prendre à droite le Waldemarbrücke qui enjambe le jardin et prolonger en face dans la Waldemarstraße. À la fourche qui suit, prendre à gauche la Luckauerstraße et laisser l'Alfred-Döblin Platz à main gauche (panneau d'information).
(4) Au croisement suivant, prendre à droite la Sebastianstraße (panneau d'information sur le trottoir de droite). Traverser la Prinzenstraße et continuer dans la Sebastianstraße qui oblique à droite et devient piétonne (plan côté gauche). Cheminer entre les immeubles (que le mur séparait !) et, à la hauteur du n°21A côté droit, virer à gauche et suivre l'Alexandrinenstraße. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Stallschreiberstraße (ruelle pavée démarrant au pied d'un immeuble, n°49).
(5) Au bout, prendre à gauche l'Alte Jacobstraße puis tout de suite à droite la Kommandantenstraße. Ignorer une rue à droite et, au bout de la Kommandantenstraße, tourner à gauche dans l'Axel-Springer-Straße (large avenue). Prendre ensuite la 2ème rue à droite, la Zimmerstraße qui démarre au pied d'une sculpture incorporant des vestiges du mur, au pied d'un building de verre côté gauche. Suivre tout droit la Zimmerstraße en croisant plusieurs rues perpendiculaires jusqu'au Check Point Charlie au croisement avec la Friedrichstraße (nombreux panneaux d'information).
(6) Continuer tout droit, toujours dans Zimmerstraße et croiser la Wilhelmstraße.
(7) Faire alors un gauche-droite pour entrer dans l'esplanade de la Topographie des Terror. Traverser ce mémorial en plein-air situé sur les vestiges des locaux de la Gestapo (panneaux d'information). Sortir du côté opposé, faire un droite-gauche et suivre la Niederkirchenerstraße entre le Martin Gropius Bau côté gauche et l'ancien Parlement de Prusse côté droit (panneau d'information). Au bout de la rue, prendre à droite la Stresemannstraße. Suivre cette avenue jusqu'à son terme, Potsdamer Platz(A).
Pour regagner ses pénates :
- S-Bahn - Lignes 1, 2 et 25.
- U-Bahn - Ligne 2.