Mémorial du génocide arménien de 1915, Rue de la Défense à Issy-les-Moulineaux, inauguré en 1982.
Le Fort d'Issy, le Parc Henri Barbusse et les coteaux du Val de Seine
Départ à Clamart (Hauts-de-Seine)
Une courte randonnée sur les coteaux du Val de Seine, à travers l'ancien Fort d'Issy réaménagé, les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.
La Petite Couronne de Paris
Départ à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.
Randonnées à proximité de Mémorial du génocide arménien
Traversée de la Forêt de Meudon de gare à gare
Départ à Clamart (Hauts-de-Seine)
Parcours VTT presque entièrement en forêt, avec un peu de dénivelé, à moins de 10 km de Paris.
Du Pont d'Issy au Pont de Sèvres par la Forêt de Meudon
Départ à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
Une randonnée mi-urbaine, mi-forestière, dans plusieurs parcs publics, qui alternent avec des sentes en ville, et à travers la Forêt de Meudon.
L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête
Départ à Meudon (Hauts-de-Seine)
Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.
De la Terrasse de l'Observatoire à la Seine Musicale
Départ à Meudon (Hauts-de-Seine)
Après avoir bénéficié d'un vaste panorama depuis la Terrasse de l'Observatoire, on serpente dans les nombreuses sentes de Meudon. Le cimetière des Longs Réages réserve une surprise sous la forme d'un dolmen du Néolithique reconverti en sépulture moderne... Ce parcours s'achève le long de la Seine et sur l'Île Seguin où est, désormais, implanté un ensemble de salles de concert au nom bien trouvé.
Quatre étangs dans le Sud de la Forêt de Meudon
Départ à Meudon (Hauts-de-Seine)
Une randonnée de gare à gare dans le Sud de la Forêt de Meudon. L'itinéraire alterne des chemins larges et des sentiers peu fréquentés où un bon sens de l'orientation est requis. En cours de route, on longe agréablement quatre étangs et on rencontre un petit menhir du Néolithique.
Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.
Le Parcours des Années 30
Départ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.
De Sèvres au Château de Versailles
Départ à Sèvres (Hauts-de-Seine)
La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).
Le bestiaire d'Auteuil et Passy
Départ à Paris
De la Porte de Saint-Cloud à la Place du Trocadéro, d'une oeuvre du sculpteur Paul Landowski à une autre, un parcours urbain à la découverte de représentations animalières dans le 16e arrondissement de Paris et de plusieurs beaux immeubles de style Art Nouveau ou Art Déco.
La Petite Ceinture du 15e, Georges Brassens et la Petite Ceinture du 14e
Départ à Paris
Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14e arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.