Le char Sherman du Mémorial "Jean de Loisy" a été offert par les Etats-Unis en hommage aux libérateurs et au lieutenant dont la division fut la première à atteindre le Rhin. Il périt trois jours plus tard dans la conquête de Mulhouse sur son char, Austerlitz, qui y est depuis resté immobilisé.
D'après le magazine municipal N°11, 2018.
Un fleuve et trois canaux depuis Huningue
Départ à Huningue (Haut-Rhin)
Une belle balade le long du Rhin et du Grand Canal d'Alsace, du canal de drainage et du Canal de Huningue (canal du Rhône au Rhin déclassé). Très facile en dénivelé, mais un peu long sur la distance (à cause du contour de la zone portuaire interdite au public).
Permet de découvrir la beauté et les richesses fluviales des 3 frontières.
Promenade dans l'ancien lit du Rhin : au fil de l'Au
Départ à Kembs (Haut-Rhin)
Au cœur de l’Au, terrasse alluviale du Rhin entre Huningue et Kembs, l’histoire de Rosenau est étroitement liée à celle du Rhin. Tout au long de ce parcours, entre le Grand Canal d’Alsace et le Canal de Huningue, au bord d'un étang ou d'une écluse, sur les rives des canaux ou des ruisseaux, l'eau est omniprésente.
Randonnées à proximité de Mémorial Jean de Loisy
Le Chanderli
Départ à Kandern (Regierungsbezirk Freiburg)
Jolie randonnée avec aller en train à vapeur historique de Haltingen à Kandern, surnommé le "Chanderli" et retour à pied, à travers la campagne du Marktgräflerland, petite région du Bade Würtemberg, au Sud de la Forêt Noire.
Pittoresque avec ses vergers, vignes et prairies.
Leymen - Ferrette
Départ à Leymen (Haut-Rhin)
Une première partie plutôt longue qui mène de Leymen à Ferrette en évitant les routes au maximum. Plusieurs points d'intérêts se trouvent sur le parcours, prenez le temps de les découvrir...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.