Menditxorrotx depuis Etxalar

Une jolie boucle autour du village de Etxalar, passant par quelques sommets dont le Kokori et le Menditxorrotx par de beaux sentiers dans la forêt permettant de profiter de belles vues sur le village et sur les différents sommets des environs.

Fiche technique

36782865
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 731 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 725 m

  • ▲
    Point haut : 720 m
  • ▼
    Point bas : 88 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée est situé au parking à l'entrée du village d'Extalar dans la calle Bekolanda. Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique "Informations pratiques" plus bas.

(D/A) Depuis le parking prendre la route (calle Bekolanda) en allant sur la gauche. La route goudronnée se poursuit par un chemin en terre. Arriver ainsi à l'Ermita de Santa Cruz (Santa Krute Ermita). Il est situé près de la Rivière Tximista et a été construit au XVIe siècle. Admirer les diverses croix disposées autour (certaines datent aussi du XVIe siècle) et un peu plus loin un joli pont. La légende veut que dans le pré d'à-côté les sorcières se réunissaient pour célébrer l'Akelarre (c'est-à-dire le sabbat).

(1) Faire le tour de l'Ermita et prendre le chemin qui part vers la gauche. Rejoindre une route goudronnée et la suivre en allant sur la droite jusqu'à une bifurcation routière.

(2) Suivre la direction indiquée sur le panneau "Gaingo Borda" et sur l'autre panneau "Azkua". À la maison rencontrée un peu plus loin, suivre la direction "Azkua". Quelques instants après, remarquer le beau four à chaux qui permettait de transformer le calcaire en chaux. Cette chaux était alors utilisée pour améliorer la qualité des terres cultivées ou pour recouvrir les façades des maisons. Aller jusqu'à l'embranchement.

(3) Ne plus suivre la direction "Azkua", mais prendre le chemin de droite. Retrouver vers l'altitude de 290 m une intersection de trois chemins.

(4) Quitter le chemin suivi jusque là pour prendre celui de gauche pour arriver plus loin à une autre intersection de trois chemins.

(5) Tourner à droite, Nord-Ouest, et poursuivre jusqu'à la prochaine bifurcation en Y.

(6) Tourner à gauche pour arriver à un carrefour de quatre pistes.

(7) Tourner encore à gauche. Suivre alors la piste pour rejoindre le sommet du Kokori à 723 m.

(8) Prendre alors la descente, pleine crête bien visible, plein Nord et arriver à la bifurcation du chemin du retour à droite.

(9) L'ignorer pour poursuivre tout droit jusqu'au sommet du Menditxorrotx ou Mendizorrotz à 596 m marqué seulement par un petit cairn.

(10) Revenir sur ses pas sur quelques mètres.

(9) Prendre pour repère l'arbre avec des marques Blanches et Jaunes. Ne pas prendre ce chemin, mais descendre alors pleine pente sur quelques mètres pour rejoindre le tout petit chemin visible quelques mètres en dessous. Suivre ce chemin qui se perd un peu au milieu des fougères jusqu'à arriver à une large piste que l'on suit alors en allant vers la droite jusqu'à une bifurcation vers l'altitude de 490 m.

(11) Obliquer sur la gauche. Un peu plus loin, continuer à droite en suivant cette large piste et ne pas suivre l'indication du GR®. Rejoindre une piste transversale.

(12) Proposition d'aller/retour pour aller voir la retenue d'eau en suivant, à droite, le chemin "Odia-ubidea".

(13) Passer le petit barrage de la très jolie retenue d'eau et poursuivre jusqu'à la fin du canal couvert qui l'alimente et qui est aussi notre point de retour pour revenir sur le chemin quitté.

(12) Continuer la randonnée en face jusqu'à un croisement de plusieurs chemins - pistes.

(15) Suivre la direction "Etxalar" marquée sur le panneau et revenir ainsi au village d'Etxalar.

(16) En plein centre du village remarquer l'Église de Santa Maria ou Andra Mari * et poursuivre à gauche pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Parking à Extalar
  2. 1 : km 0.92 - alt. 92 m - Ermita
  3. 2 : km 1.99 - alt. 213 m - Panneaux
  4. 3 : km 2.5 - alt. 220 m - Embranchement
  5. 4 : km 4.8 - alt. 295 m - Embranchement
  6. 5 : km 5.39 - alt. 383 m - Changement de direction
  7. 6 : km 5.73 - alt. 408 m - Changement de direction
  8. 7 : km 6.28 - alt. 480 m - Embranchement
  9. 8 : km 8.47 - alt. 717 m - Kokori
  10. 9 : km 9.12 - alt. 585 m - Bifurcation. A/R vers le sommet
  11. 10 : km 9.16 - alt. 581 m - Sommet Menditxorrotx
  12. 11 : km 10.86 - alt. 513 m - Embranchement
  13. 12 : km 12.19 - alt. 311 m - Bifurcation. A/R retenue d'eau, canal
  14. 13 : km 12.68 - alt. 303 m - Retenu eau
  15. 14 : km 12.82 - alt. 304 m - Canal
  16. 15 : km 14 - alt. 239 m - Panneau
  17. 16 : km 15.03 - alt. 102 m - Église Andra Mari
  18. D/A : km 15.24 - alt. 97 m - Parking

Informations pratiques

Pour aller en voiture à Etxalar.
Passer la frontière à Behobie. Au rond-point aller sur la gauche pour prendre la N121-A en direction de Pamplona. Prendre la sortie NA4400/Etxalar/NA1210/Lesaka (on voit en grand sur la colline Hôtel Etxalar).
Au rond-point tourner à gauche (deuxième sortie) pour passer sous le pont et continuer tout droit. On est sur la NA4400. Après le panneau d'entrée de Etxalar on a le parking sur la droite.

Attention, danger : on traverse toute une zone de postes de chasse. Il ne faut donc pas faire cette randonnée lors des périodes d'ouverture de la chasse.

A proximité

  • Andra Mari est une expression traditionnelle basque pour désigner la Vierge Marie. En France on dirait qu'il s'agit de l'Église Notre-Dame de l'Assomption. Cette église a été construire en trois phases : la première en 1200, puis quand la population a augmenté au début du XVIIe siècle et enfin la partie de devant, la sacristie et la tour au milieu de XVIIe siècle.

Mais surtout remarquer les stèles. La majorité sont de forme circulaire et ont des dates inscrites entre le XVIIe et le XIXe siècle. Il en existe d'autres en forme de croix. On peut aussi lire sur certaines le nom des maisons du village possédant cette stèle.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nouvelle randonnée que nous avons testé aussitôt. Le départ du village avec parking et l'arrivée avec tavernes sont des plus appréciables. La balade est très agréable avec des passages en sous bois et d'autres sur les crêtes et sans aucune difficulté.
Au point 8 nous avons préféré poursuivre au sud vers le sommet de l'Askua qui nous attitrait vers lui. De là nous avons pris ensuite, à l'est, le GR11/12 qui nous a fait retrouver le tracé au point 11. Nous avons mis 6H30 pause déjeuner comprise pour faire la boucle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.