Le Col d'Urzategiak
Départ à Béhorléguy (Pyrénées-Atlantiques)
À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.
Le Béhorléguy en boucle par le Col d'Aphanize
Départ à Mendive (Pyrénées-Atlantiques)
Vue de loin, la silhouette du Behorleguy donne l'impression d'un énorme pic et d'être difficile. En fait, ceci est trompeur et quand on arrive sur sa face Sud, il a plutôt une forme arrondie. C'est un énorme pli calcaire qui annonce le massif des Arbailles. Magnifique vue depuis le sommet avec au Sud, le Pic des Escaliers et au Nord, le massif des Arbailles..
Au Col d'Aphanize, on peut voir un gouffre vertical d'une profondeur de 500 m, une cheminée des plus profonde au monde.
Iraukotuturu et retour depuis le col d'Errekaxaro par les crêtes Malbei
Départ à Lecumberry (Pyrénées-Atlantiques)
La vallée D'esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'iraukotuturu en est le plus haut sommet Pour y parvenir, on rejoint le col Errékaxaro et de là on suit un chemin par endroit taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.
Iraukotuturru en aller-retour
Départ à Lecumberry (Pyrénées-Atlantiques)
La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.
Les Cabanes d'Azketa
Départ à Estérençuby (Pyrénées-Atlantiques)
Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.
L’Iramendy depuis Estérençuby
Départ à Estérençuby (Pyrénées-Atlantiques)
La crête de l'Iramendy est hérissée de pointes de poudingue. (conglomérat de galets ronds). Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port cela lui donne l'aspect d'un dinosaure. Faire l’ascension du sommet par cette crête du Nord au Sud nécessite un peu d'escalade (niveau 2 inférieur). La randonnée proposée monte au sommet par l'autre arête. Pas de difficultés autres que le dénivelé total et quelques forts pourcentages. Magnifique vue à 360° sur les montagnes alentour.
Boucle Saint-Michel-Vierge d'Orisson sur le chemin vieux de Saint-Jacques
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Une randonnée sublime sur une partie du chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle. Le poids de l'histoire est sur vos épaules mais il ne pèse rien tant l'arrivée à la Vierge d'Orisson est belle. Une montée longue mais sur un sol non goudronné et à la pente régulière à travers les estives du Pays Basque ne vient pas gâcher le plaisir, et ce d'autant plus que le chemin est ombragé.
Les sources de la Bidouze
Départ à Saint-Just-Ibarre (Pyrénées-Atlantiques)
Cet itinéraire paisible en sous-bois offre au randonneur la possibilité de découvrir un riche patrimoine naturel. La faune et la flore de ce parcours sont d'une grande richesse avec notamment la présence du pic à dos blanc, la rosalie des Alpes, de très beaux spécimens de hêtres et une grande variété de fougères. En plus de ces curiosités naturalistes, des panneaux d'informations sur la mythologie basque jalonnent le parcours. Enfin, l'arrivée aux sources de la Bidouze et sa résurgence dans un porche qui creuse la falaise ravira petits et grands.
De Saint Just-Ibarre à Saint Jean-Pied de Port
Départ à Saint-Just-Ibarre (Pyrénées-Atlantiques)
Nous perdons la Soule au bénéfice de la Basse Navarre. Toujours aussi joli.
De Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Quarante-sixième étape du Chemin de Compostelle. Étape exigeante physiquement, avec l'Ascension des Pyrénées, des vues splendides sur le Pays Basque alentours si le temps le permet, troupeaux en libertés, sensations aériennes, et excitation de passer en Espagne.
Après une bonne et longue descente, vous arrivez au Monastère de Roncevaux. Vu l'altitude du point d'arrivée et la fraicheur, j'ai préféré le dortoir du monastère au bivouac. Au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port c'est un autre périple qui commence. Les paysages ne sont plus les mêmes et les Pèlerins non plus. À partir d'ici, 10 fois plus de monde sur les chemins. Très peu de Français et beaucoup de Coréens, d'Australiens, d'Américains de Philippins et bien sûr des Espagnoles. À partir d'ici, il faut parler Espagnol ou Anglais ou utiliser Google Traduction. Mais on arrive toujours à se faire comprendre et se débrouiller. C'est la magie du chemin de Compostelle.
À la porte de l'Espagne : Saint-Jean-Pied-de-Port
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Remonter le temps, grâce à la découverte d'un patrimoine unique, tout en foulant les pavés centenaires, et en appréciant la vue sur les Pyrénées, c'est ainsi que vous découvrez l'authentique ville de Saint-Jean-Pied-de-Port.
J'ai visité cette ville à l'issue de la dernière étape française de mon Chemin de Compostelle, après 47 jours de marche.
Donibane Garazi, l'étape des pèlerins
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Même si vous n'êtes pas un pèlerin en route vers Compostelle, vous apprécierez cette jolie petite cité touristique de Basse-Navarre construite sur les rives de la Nive de Béhérobie. Je vous en propose une petite visite guidée.
Les portes "bouteilles" de Basse-Navarre
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Une randonnée aux alentours de Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir une particularité de l'architecture basque de cette partie de la Navarre, puis partager un "bout de chemin" avec les pèlerins en route pour Santiago de Compostela.
L'Arradoi en boucle par le chemin du Génie au départ d'Ispoure
Départ à Ispoure (Pyrénées-Atlantiques)
Jolie randonnée qui permet de se promener dans des sites variés, pistes à découvert, forêt, pâturages et pour finir par une traversée des vignes.
Montée au Pic d'Arradoy par les vignes
Départ à Ispoure (Pyrénées-Atlantiques)
Vous découvrirez une forêt de chêne, passerez par le vignoble d'Irouleguy avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours.
Randonnée très agréable qui vous mènera au Pic de l'Arradoy. Le petit sentier fleuri qui y monte est très agréable avant d'entrer dans la forêt plus humide et fraîche. Très agréable au printemps et l'été car la randonnée est en majorité ombragée.
De Saint Jean-Pied-de-Port à Bidarray
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.
Un tour à Saint-Jean-Pied-de-Port
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Capitale de la province basque de Basse-Navarre, Saint-Jean-Pied-de-Port est un village typique avec ses ruelles bordées de façades blanches aux volets rouges. Entourée de paysages vallonnés et verdoyants, son emplacement était idéal pour la construction d'une citadelle, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Si on rajoute à tout ça une vieille ville adorable, le clapotis de la Nive et de nombreuses boutiques de produits locaux, on arrive à un incontournable d'une visite au Pays Basque.
Othegane en boucle depuis Bunus
Départ à Bunus (Pyrénées-Atlantiques)
Au départ du joli petit village de Bunus, cette randonnée loin des sentiers battus permet de découvrir une montagne pastorale offrant un panorama original sur les vallées de Larceveau et des sources de la Bidouze. Le village de Bunus a la particularité d'être « coupé » en deux par la route D918. La mairie se trouve donc assez éloignée du quartier de l'église, lieu de départ de cet itinéraire. Visitez donc le porche de l'église sous lequel vous pourrez observer trois tombes anciennes.
Boucle entre Ahüzki et le plateau d'Eltzarre
Départ à Aussurucq (Pyrénées-Atlantiques)
Le massif des Arbailles est une des éminences calcaires qui précèdent les Pyrénées proprement dites. Culminant à près de 1300 m d'altitude, cette montagne offre un panorama magique sur les sommets frontaliers. L'itinéraire proposé chemine entre pâturages d'altitude et sombres forêts, jusqu'à s'enfoncer au cœur du massif, avec moults moutons, vaches et chevaux comme compagnons de balade.
Pic d'Arradoy par le Chemin du Génie
Départ à Ispoure (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle pour grimper au Pic d'Arradoy en partant de la table d'orientation et en passant par le Chemin du Génie
L'Occabé en boucle
Départ à Mendive (Pyrénées-Atlantiques)
C'est une belle balade à faire. Elle traverse la plus grande forêt de hêtre d'Europe. Du sommet de l'Occabé , point culminant de la Forêt d'Iraty, la vue est magnifique . En contre bas, on trouve une grande nécropole des pasteurs du néolithique.
Elle compte une vingtaine de cromlechs bien conservés. Ils sont vieux de 1000 ans avant J-C : sortes de cercles au milieu desquels étaient placées les cendres des morts.
À la découverte des mystérieux Cromlechs d'Occabé
Départ à Mendive (Pyrénées-Atlantiques)
Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.
Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidé
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!
Boucle de l'Occabé et les cromlechs par le Chalet Pedro
Départ à Lecumberry (Pyrénées-Atlantiques)
L'Occabé est le point culminant du plateau d'Iraty. Le point de vue est alors à 360°, sur la chaîne des Pyrénées. Le plateau de l'Occabé abrite le site mégalithique le plus extraordinaire du Pays Basque. La montée et la descente se font à travers la plus grande forêt de hêtres d'Europe. C'est tout beau partout.
Hoxahandia et Azkonbegi depuis le Col des Palombières
Départ à Lantabat (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée qui vous permettra de découvrir à 360° de nombreux sommets du Pays Basque.
L'Hoxanandia
Départ à Lantabat (Pyrénées-Atlantiques)
Une bien jolie randonnée, pas très difficile mais offrant de magnifique points de vue tout le long du parcours et bien sûr au sommet : un panorama à 360°. Au Nord-Ouest, la côte et ses villes avec en premier plan le Baigura et l'Ursuya
À l'Ouest l'Iparla . Au Sud-Ouest le Jara avec ses antennes. Au Sud l'Orhi et le Bearn avec les Pics d'Anie et de l'Ossau.
L'Urkulu depuis le Col d'Organbide
Départ à Estérençuby (Pyrénées-Atlantiques)
Belle boucle sur des pentes herbeuses entre 1000 et 1400 m qui nous fait accéder à un panorama exceptionnel, les ruines et la tour romaine qui culmine à 1423 m. Un grand moment et un grand souvenir.
GPS indispensable.
Crête et Col d'Orgabidexka à la station de ski d'Iraty
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Balade facile qui offre depuis la crête d'Organbidexka un superbe panorama du Pic d'Orhy jusqu'aux sommet du Béarn en passant par le Pic d'Anie.
L'Arthanolatze et le Pic des Escaliers en boucle depuis les chalets d'Iraty
Départ à Larrau (Pyrénées-Atlantiques)
Très belle randonnée qui permet, une fois atteinte la crête entre l'Arthanolatze et le Pic des Escaliers, d'avoir une vue superbe d'un côté sur toute la chaîne pyrénéenne et de l'autre sur la forêt des Arbailles et les paysages qui s'étendent de Mauléon à Oloron et plus.
Urkulu - Bentarte - Leizar Athéka
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Trois endroits intéressants :
- Les vestiges romains de La tour d'Urkulu
- La Redoute de Bentarte
- Le sommet du Leizar Athéka lui même couronné d'une fortification.
La Tour d'Urkulu
Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) (Pyrénées-Atlantiques)
Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.
Plus de circuits de randonnée Mendive
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité