Menhir du Néolithique, christianisé au XIXe siècle, dénommé également Pierre longue de Saint-Jouan. Le menhir fait 6,5 m de haut et 7 de périmètre.
Lien Mégalithes du Monde.
Menhir du Néolithique, christianisé au XIXe siècle, dénommé également Pierre longue de Saint-Jouan. Le menhir fait 6,5 m de haut et 7 de périmètre.
Lien Mégalithes du Monde.
Un circuit très agréable dans des chemins creux (parfois humides) et des chemins de bocage. Vous longerez de petits cours d'eau avec le bruit incessant des clapotis quand ils traversent une zone de cailloux. Point d'orgue de cette randonnée : le menhir de la Butte.
Cette seconde étape au départ de Combourg permet de sillonner les hauteurs où l'Ille prend sa source, puis de découvrir les ouvrages d'alimentation du Canal d'Ille et Rance, et en particulier la Rigole du Boulet et l'étang dont elle est issue. On retrouve ensuite le canal à Montreuil-sur-Ille. Il suffit alors de remonter quelques écluses pour atteindre le bief de partage puis l'impressionnante échelle des onze écluses de Hédé. Le retour au point de départ n'est plus très loin.
Première étape d'un parcours sur trois jours, qui permet de rejoindre puis longer le Canal d'Ille et Rance, jusqu'à Dinan. On traverse d'abord une belle campagne bocagère avant d'aborder la voie d'eau. En suivant le halage, on apprécie ce beau canal doté d'une magnifique voute végétale, puis après la confluence avec la Rance, c'est un parcours plus sauvage qui se faufile dans le relief, juste avant Dinan.
Cette étape ne présente aucune difficulté, puisqu'elle suit essentiellement le fil de l'eau, à l'exception de la montée à Dinan, si votre lieu de résidence l'exige.
Pour changer de l'habituelle descente du Canal d'Ille et Rance entre Rennes et Saint-Malo, voici un itinéraire entre Combourg et Dol de Bretagne, à parcourir en trois étapes. Dinan, Paramé, et Dol sont les points à rallier pour savourer les charmes de la Bretagne romantique, pays cher à Châteaubriand. On découvre ainsi la partie septentrionale du canal, la Rance maritime, la cité corsaire de Saint-Malo, la partie orientale de la Côte d’Émeraude, pour terminer au pied de la cathédrale Saint-Samson de Dol, après avoir traversé les marais qui précèdent le Mont Saint-Michel.
Première étape d'une boucle pour un week-end en Bretagne romantique, cet itinéraire vous fera descendre le Canal d'Ille et Rance, depuis la halte nautique du Village jusqu'à la confluence avec la Rance, puis revenir vers Combourg par les hauteurs qui dépassent à peine la voie d'eau. Après Évran, les manoirs et châteaux se succèdent à travers une belle campagne vallonnée au riche bocage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.