Menhir bien préservé, situé dans une propriété privée.
Lien Mégalithes du Monde.
Menhir bien préservé, situé dans une propriété privée.
Lien Mégalithes du Monde.
Après une visite de la superbe Église Saint-Martin avec sa tour-clocher penchée, on longe la Chalouette puis on parcourt les coteaux de sa rive droite. La traversée des villages de Chalo-Saint-Mars et de Saint-Hilaire apporte de belles touches patrimoniales. Le retour se déroule principalement sur une voie verte, à proximité de la Louette.
La Juine prend sa source sur le plateau de la Beauce, arrose la ville d'Étampes pour se jeter plus loin dans l'Essonne. Cette série de randonnées propose de suivre le cours de cette rivière. Plusieurs des étapes sont en ligne et de gare à gare mais d'autres sont des boucles sur les coteaux qui encadrent la rivière.
Ancienne ville royale fortifiée, Étampes offre un superbe patrimoine que cette courte randonnée urbaine propose de découvrir, avec notamment quatre superbes églises gothiques dont l'Église Saint-Martin et sa tour-clocher penchée façon Tour de Pise.
Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.
Une randonnée qui se déroule sur les coteaux de la rive gauche de la Juine et sur le plateau entre les champs. Le cheminement en forêt d'Étréchy, entre les blocs de rocher, est très agréable.
Une randonnée qui alterne les chemins des champs, les chemins dans les bois et les voies goudronnées, tout en jouant à saute-mouton avec une ancienne voie ferrée désaffectée. Une église romane, un château, un vieux pont et quelques autres éléments de patrimoine sont au rendez-vous.
Cette randonnée de gare à gare s'écarte de la vallée de la Juine et prend de la hauteur. Après avoir quitté la petite ville d'Étréchy, la première partie de la randonnée se déroule essentiellement entre les champs cultivés. À partir du village de Mauchamps, le parcours est plus diversifié et se déroule en partie en forêt. Plusieurs belles églises sont au rendez-vous, à Étréchy, Mauchamps et Torfou, sans compter la superbe église de Saint-Sulpice-de-Favières pour laquelle un diverticule est proposé.
Cette randonnée, qui se déroule principalement sur des voies goudronnées, constitue une étape de transition dans cette pérégrination le long de la Juine. La traversée de quelques jolis villages, deux anciens moulins, une belle église et une curiosité géologique agrémentent ce parcours.
Un parcours vallonné, de gare à gare, principalement à travers champs cultivés dans ses deux premiers tiers, puis dans un cadre plus forestier. De belles églises et un patrimoine rural se rencontrent au gré des villages traversés. Dans Dourdan, la promenade le long de l'Orge, l'église des XIIe-XIIIe siècles et le château-fort offrent une superbe touche finale.
Une randonnée de gare à gare qui s'écarte de la vallée de la Juine. Après avoir quitté la petite ville d'Étréchy, l'itinéraire alterne les parcours dans les bois et entre les champs. En chemin, un site géologique sablonneux, un petit rocher à cavité naturelle et un dolmen.
L'Orge parcourt le Département de l'Essonne d'abord à peu près d'Ouest en Est puis sur une diagonale Sud-Ouest - Nord-Est. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, notamment une promenade aménagée sur les deux dernières étapes, les passages en sous-bois, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.
Une randonnée de gare à gare dans la haute vallée de l'Orge, à saute-mouton avec la rivière. À la découverte d'un très riche patrimoine dans le centre-ville de Dourdan (château-fort, église des XIIe-XIIIe siècles, lavoirs,...) ainsi que de belles églises en cours de route.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.