Le menhir du Langenstein fut dressé au courant des années 1900 par l'industriel et archéologue Kessler. Il mesure environ 4m mètres de haut.
Si vous croyez aux légendes, vous le verrez peut-être tourner sur lui-même les nuits de pleine lune au rythme des danses des fées ou des Dames Blanches !
De Soultzmatt à Schwarzenthann par le Col du Bannstein
Départ à Soultzmatt (Haut-Rhin)
La première partie de cette randonnée se déroule sur des chemins forestiers et le retour se fait par les prairies de Haute Vallée Noble.
Le circuit permet de découvrir le lieu de pèlerinage du Schaefertal (Val du Pâtre), le site mystérieux de Schwarzenthann, les prairies de Wintzfelden et le panorama sur le Zinnkoepfle et la Vallée Noble au lieu-dit Grossfels.
Cette randonnée peut être écourtée de près de 4 kilomètres si on choisit comme point de départ le Chapelle du Val du Pâtre.
Dans les hauteurs du Pfingstberg
Départ à Soultzmatt (Haut-Rhin)
Ce petit tour dans les hauteurs de Soultzmatt vous fera découvrir le Menhir du Langenstein ainsi qu'un beau point de vue sur la Vallée Noble. Vous apprécierez ensuite le calme de la forêt que vous parcourez sur une grande partie de cette randonnée, ainsi qu'une belle prairie que vous traverserez.
Le Val du Patre depuis Guebwiller
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Cette très belle randonnée part du cimetière de Guebwiller pour monter au Val du Pâtre en passant par la Croix de Mission, puis le Rocher du Coucou. Après être allé jusqu'au Rocher du Grossfels et revenu à la Chapelle Sainte-Marie, vous marchez dans les vignes à partir du village d'Orschwihr jusqu'au point de départ.
De Turkheim à la Vallée Noble
Départ à Turckheim (Haut-Rhin)
Une randonnée qui permet de rejoindre la Haute Vallée Noble à partir de Turckheim en empruntant essentiellement des chemins viticoles ou forestiers, des pistes cyclables ou des itinéraires cyclables peu fréquentés. Le parcours qui comporte quelques raidillons, mais ne présente pas de grosses difficultés, est toutefois prévu pour VTT ou VTTAE. Il offre de belles vues sur le vignoble du Sud de Colmar et la Forêt Noire et traverse quelques villages typiques de cette région.
Randonnées à proximité de Menhir du Langenstein
De Soultzmatt à la vallée de Guebwiller
Départ à Soultzmatt (Haut-Rhin)
La vallée du Florival vue d’en haut pour finir en beauté !
Au départ de Soultzmatt, vous apprécierez des « pauses patrimoines » le long du Chemin de Croix du Val du Pâtre, en vous arrêtant pour visiter les églises et chapelle de Soultzmatt, Val de Pâtre et Saint-Gangolphe. La fin de cette grande randonnée s’achèvera sur les chemins en balcon du vignoble de Guebwiller, qui vous offriront des panoramas exceptionnels sur la vallée du Florival, le Grand et le Petit Ballon. Vous pourrez ainsi admirer les chemins parcourus ces derniers jours.
Osenbach – Petit Ballon
Départ à Osenbach (Haut-Rhin)
Une première journée à travers une incroyable variété de paysages, depuis le village d’Osenbach jusqu’aux chaumes du Petit Ballon.
Vivarium du Moulin - Route des Crêtes
Départ à Lautenbachzell (Haut-Rhin)
Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5 h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!
Tour du Grand Ballon en 3 jours : de Guebwiller au Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Premier jour du tour du grand Ballon en 3 jours. Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1424 mètres d’altitude. La montée est assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises, par temps clair.
Guebwiller - Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Entrez dans le vif du sujet, avec l’ascension du Grand Ballon qui ravira les plus sportifs !
Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1 424 mètres d’altitude. La montée jusqu’à ce col est par conséquent assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises si le ciel est dégagé.
Guebwiller - Thann
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Durant toute cette première étape jusqu’à Thann, suivez le balisage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette première journée ne présente pas de difficultés particulières. Alternant entre forêts, prairies, vignobles et traversées de villages, elle vous permettra de vous “mettre en jambes” en profitant du paysage et en découvrant la richesse du patrimoine local.
Rouffach - Turckheim
Départ à Rouffach (Haut-Rhin)
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage Alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la troisième étape de la traversée des vignes de permet de relier Rouffach à Turckheim. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Linthal - Grand Ballon - Markstein
Départ à Linthal (Haut-Rhin)
Une première journée très physique avec une très grande variété de paysages.
Au départ de Linthal, le village le plus montagnard de la Région de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’à l’auberge du Steinlebach, en passant par le Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1424 mètres d’altitude et la station du Markstein. La montée est assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous passerez par la ferme-auberge du Gustiberg, le Lac du Ballon, la ferme auberge du Haag…
Petit Ballon - Osenbach
Départ à Sondernach (Haut-Rhin)
Une deuxième étape plus longue que la première mais sans grandes difficultés. La dernière partie de cette randonnée passe à travers de magnifiques prairies, à découvrir de préférence au printemps.
Montée au Grand Ballon depuis Sengern (Guebwiller) par le lac
Départ à Lautenbachzell (Haut-Rhin)
Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli Lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.