Menhirs du Mené

Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.

• ⚐ Commune : Langourla (22330)
    Départ/Arrivée : N 48.275184° / O 2.443574°
    Carte(s) IGN : Ref. 1017SB, 1018SB

Le départ se fait entre le Moulin de Cadeuc et le hameau de Quémelin. Un panneau "Chaos de Quémelin" marque le point de départ.

(D/A) Traverser la Rance sur la passerelle.

(1) Prendre le premier sentier à gauche pour se rapprocher du ruisseau et admirer les gros blocs de granit. Après une centaine de mètres, juste avant le bois de sapins, revenir sur le chemin initial. À l'intersection, bifurquer à droite.

(2) Au Brigneul, s'engager sur la route à gauche, puis tourner sur le premier chemin à droite. Continuer jusqu'au hameau du Perfaux et le traverser en continuant tout droit.

(3) Trois menhirs se situent autour du Perfaux. Virer à droite pour rejoindre le premier qui culmine à 6,60 m puis rebrousser chemin. Prendre alors à droite. Le deuxième menhir est couché au bord du chemin dans un amas de blocs. Poursuivre tout droit pour arriver au troisième mégalithe.

(4) Ce menhir dit la Grande Perrière, est une pierre effilée de 5 m de haut. Retourner ensuite sur la petite route du Brigneul et prendre à droite.

(5) Tourner à gauche à l'embranchement et poursuivre sur la route pour passer à côté de l'étang et du Château de Langourla avant de franchir à nouveau la Rance.

(6) Virer à droite sur la première route après le château. À la Ville-ès-Mallet, la route devient un chemin. Le suivre tout droit jusqu'à la Ville Agand.

(7) Juste après le lieu-dit, prendre le chemin à droite. Le suivre sans descendre jusqu'au fond de la vallée en obliquant sur la gauche. Traverser le hameau du Chêne au Loup.

(8) Au carrefour multiple, emprunter la route la plus à droite pour descendre en direction du Guévon. Avant le pont sur la Rance, prendre la route à gauche puis immédiatement le chemin qui monte à gauche.

(9) En haut de ce chemin, tourner à gauche et rester sur la route en direction de la Bautraie.

(10) Au virage avant le hameau, prendre le chemin tout droit. Au carrefour, traverser la route et s'engager dans un chemin d'exploitation presque en face. Aux deux carrefours suivants, continuer tout droit et atteindre la Chapelle Saint-Gilles et son petit étang.

(11) Après la chapelle, poursuivre tout droit, prendre la route à droite puis le premier chemin à gauche. Passer le lieu-dit la Tinguaie, avec son ruisseau qui s'infiltre entre de gros blocs de pierre. Juste après, s'engager sur le chemin de droite et parvenir à une route goudronnée.

(12) Bifurquer à droite dans le hameau de la Coudre. Traverser la route, le chemin juste en face mène au menhir de la Coudre.

(13) Revenir ensuite sur ses pas et retraverser la route.

(12) Continuer tout droit sur la petite route qui ramène au Moulin de Cadeuc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 148 m - Moulin de Caudeuc
  2. 1 : km 0.14 - alt. 150 m - Chaos de Quémelin
  3. 2 : km 0.74 - alt. 164 m - Le Brigneul
  4. 3 : km 1.39 - alt. 171 m - Premier menhir de Perfaux
  5. 4 : km 2.1 - alt. 180 m - Troisième menhir - la Grande Perrière
  6. 5 : km 3.42 - alt. 153 m - À gauche vers le Château de Langourla
  7. 6 : km 4.52 - alt. 143 m - Château de Langourla - Rance (fleuve)
  8. 7 : km 5.55 - alt. 172 m - La Ville Agand
  15. D/A : km 12.99 - alt. 148 m - Moulin de Cadeuc

VieilPat

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2023

Circuit effectué du point 1 au point 5, retour par le PR au niveau de l'entrée du château.
Facile et agréable.
Le point négatif, il n'y a pas de parking au point de départ. Nous nous sommes garés entre le point 12 et le départ sur le seul emplacement possible.

coco68@

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très beaux point de vue.
Le Chaos de Quémelin est une jolie découverte, les menhirs sont imposants.
En revanche, un peu trop de route goudronnée à notre gout.

amesud44

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Bonne ballade autour de Langourla loin des la foule de la côte en se déconfinement