Menhirs et Dolmens du Bernard

Randonnée dans la campagne de la commune du Bernard qui vous fera découvrir six dolmens dont le plus grand de Vendée (le dolmen de la Frébouchère), quatre menhirs et une tour gallo-romaine. Sur chaque lieu, des panneaux d'informations sont présents. Une partie importante du circuit se fait sur le bitume. Peut être fait aussi en VTT.

Stationner sur le parking de la mairie de la commune du Bernard, Rue des Dolmens.

(D/A) Sortir du parking, traverser la route et suivre à droite la Rue des Dolmens (D91) vers la sortie du bourg. Laisser l'école et la salle des fêtes sur la gauche.

(1) Après 500m, virer à gauche vers les Dolmens de Savatole (panneau) et trouver tout de suite un ensemble de trois dolmens. Le premier, nommé le Terrier de Savatole, se situe dans un champ, les deux suivants le long de la route. Poursuivre la route et, au premier croisement, virer à droite dans la Rue de la Frébouchère. Poursuivre la route jusqu'au panneau et parking du Dolmen de la Frébouchère.

(2) Prendre le sentier à gauche menant au dolmen. On observera le long du sentier, à droite, un menhir situé dans le champ. Ce menhir n'est visible que de loin, se trouvant dans une propriété privée, l'accès y est interdit. Revenir sur ses pas.

(2) Poursuivre à gauche la Rue de la Frébouchère. Après 300m vous arrivez à une entrée de champ avec le panneau Propriété privée Défense d'entrer. Vous pouvez observer de loin le Menhir de la Frébouchère.

(3) Poursuivre la Rue de la Frébouchère et, à la première intersection, tourner à droite dans la route menant à la Penouillère. Poursuivre cette route jusqu'à l'intersection avec la D91.

(4) À cette intersection, virer à gauche et poursuivre jusqu'au premier croisement. Là, tourner à droite sur une route en mauvais état. Poursuivre jusqu'au croisement suivant situé après un étang côté gauche.

(5) Suivre alors à gauche la Rue du Plessis en suivant le panneau "Circuit Cyclable du Talmondais n°5". Rester sur cette route en ignorant une route venant de la droite puis un chemin sur la gauche. À l'intersection (cote 35), continuer tout droit.

(6) Au parking avec les containers, continuer tout droit puis virer à gauche en direction des Menhirs du Plessis. Virer encore à gauche dans une allée boisée où se trouvent les menhirs. Revenir sur ses pas dans la Rue du Dolmen de l'Échafaud.

(6) Au parking, prendre à gauche le chemin bordé d'arbres. À la première intersection, virer à droite dans la Rue du Puits. Au carrefour, prendre à gauche dans la Rue des Sagaies. Au carrefour très proche, virer à gauche dans la Rue du Mégalithe. En poursuivant cette rue vous arrivez au menhir situé dans un champ sur votre droite.

(7) Poursuivre la Rue du Mégalithe. Au croisement, virer à droite. Suivre la route jusqu'au Dolmen des Pierres Folles. Le dolmen se situe sur la gauche.

(8) Poursuivre la route. Au croisement, continuer tout droit. Effectuer une grande montée et arriver au Carrefour du Moulin du Breuil.

(9) Tourner alors à droite. Après 500m on aperçoit sur la gauche les vestiges d'une tour gallo-romaine.

(10) Continuer sur la route et, après environ 150m, à la première intersection, emprunter à gauche un chemin empierré.

(11) Au bout du chemin, suivre la route à gauche et atteindre très rapidement le Dolmen de la Cour du Breuil. Revenir sur ses pas.

(11) Continuer sur la route (D21) jusqu'au centre bourg, en ignorant trois départs sur la gauche et un sur la droite. Passer devant l'église romane (visite possible) et continuer jusqu'au Stop. Tourner alors à droite et rejoindre le parking de la mairie situé sur votre droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Parking de la Mairie du Bernard
  11. 10 : km 8.75 - alt. 22 m - Tour Romaine
  12. 11 : km 9.6 - alt. 19 m - Dolmen de la Cour du Breuil
  13. D/A : km 11.23 - alt. 24 m - Parking de la Mairie du Bernard

Nombreux mégalithes sur le parcours (mentionnés dans la description). En (2), vous pourrez admirer le plus grand dolmen de Vendée. La dalle fait 9m de long sur 5m de large et d'un poids d'environ 100 tonnes.

Meuh meuh

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Circuit très intéressant . La balade a été très agréable

krokro89

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

randonnée agréable et intéressante par la présence des dolmens avec leur panneau d'information.
Après le dernier dolmen (point 10 je crois) , je conseille cependant de repartir en arrière par le chemin et de tourner à gauche au bout de celui-ci afin d'éviter la route assez passagère et donc assez dangereuse comme entre le point 3 et 4 déjà signalé par un précédent randonneur qui a même placé une pancarte sur le tracé afin d'éviter la RD91

milet

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Bien dans l'ensemble. Il y a juste le 1er dolmen de Savatole qui n'est pas visible en ce moment car dans un champ de lin très haut.

mick15

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

BULOT JEAN-CLAUDE

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022

Attention !

Au point 3, il convient de poursuivre au nord jusqu'à la prochaine intersection pour éviter de cheminer sur la RD 91 dangereuse, à partir de 4.

Jean-Claude BULOT, randonneur et 1er adjoint au Maire

Cassiopeew

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022

Quelques petites précisions:

Noter que le menhir dont on parle en 2 et qui n'est visible que de loin est le menhir de la Frébouchère dont on parle dans le paragraphe suivant (2e 2).

au point 3, erreur la route ne mène pas à la Penouillère , la Penouillère est le point de départ comme on peut le constater en arrivant à la D91 (où un panneau indique la direction inverse comme étant la Penouillère). Il y a un petit étang privé avec une maison à l'intersection du chemin et de la D91.

au point 4, l'étang dont on parle coté gauche n'est pas visible , il s'agit d'une retenue d'eau en hauteur où l'on distingue une grande butte mais on ne voit pas l'eau du chemin.

Au point 5, sauf erreur , je n'ai vu aucun panneau circuit cyclable du talmondais n°5

Tout s'est bien passé.

Restonzen

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Cette randonnée a été ma première expérience visorando et je suis conquise par la fiabilité de cette application. Par securité j'avais imprimé le détail du parcours, mais la lecture sur écran et la géolocalisation se sont avérés très efficace. Il serait interessant que les entiers qui disposent d'un balisage puisse être identifiés sur les descriptifs.
Belle randonnée, au cours de laquelle nous avons découvert un patrimoine historique très interessant.

GASTON 52

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

a part les dolmens du départ que nous voyons sur la route en arrivant et juste le passage a gue un peu plus loin autrement rien d'intéressant a voir en marchand pas très bon sentier

Cricri85

Date de la randonnée : vendredi 18 juin 2021

Bonjour, nous avons suivi pierre par pierre (menhirs et dolmens) un vrai jeu de piste que nous avons apprécié de nouveau grâce à votre circuit.
Beaucoup de chemins goudronnés mais comme il a beaucoup plu on avait les pieds au sec. Le camping situé après l'école n'existe plus, il est remplacé par une salle des fêtes, connaissant les lieux nous avons préféré passer derrière l'école rue de la Frébouchère pour éviter la D91 très fréquentée et dangereuse. Nous avons rejoint les dolmens de Savatole par la droite AR.
WP4 Nous avons pris le champ en face avec un passage fauché qui suit la D91.
Merci pour ces belles découvertes dans la campagne vendéenne.

rico3185

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Bonne randonnée, mais peu d'ombre quand il fait du soleil. Beaucoup plus de petites routes goudronnées que de chemins.
Néanmoins, bonnes découvertes des menhirs et dolmens du coin.

Erikarine

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Comme nous sommes bretons, les dolmens en Vendée ça nous a intéressé. Nous ne sommes pas déçus. C est magnifique.
Un peu de route mais peu fréquentée
Balade facile

Cart60

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Au point 3 sur la carte possibilité de continuer tout droit puis gauche afin de traverser la D91 pour poursuivre en face !

darquenneslouis

j'ai vu le circuit en prévision d'une balade en juin 2020

Petit-frère

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Le circuit est intéressant pour les sites visités, menhirs et dolmens.
L'inconvénient est qu'il se déroule essentiellement sur routes goudronnées mais par contre pratiquement sans circulation automobile.

stephulrock

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Belle randonnée à la découverte des menhirs et dolmens. Cependant, une grosse partie est sur la route, dommage.