Ménigoute et la région granitique

Petite randonnée à côté de Ménigoute, avec de beaux monuments comme la chapelle gothique Boucard, le Château de Montifault et qui nous offre aussi de beaux paysages grâce notamment aux chirons (appellation locale pour désigner les boules de granite).

• ⚐ Commune : Ménigoute (79340)
    Départ/Arrivée : N 46.496249° / O 0.059103°
    Carte(s) IGN : Ref. 1627SB

(D) Le circuit commence face à la Chapelle Boucard de Ménigoute. Partez à gauche Rue de Coutières.

(1) Prenez la première à gauche, Rue de la Rousselinière, puis la première à droite, Chemin de la Villa des Rochers. Suivez le chemin puis empruntez le premier chemin sur votre gauche qui descend vers la rivière. Il longe un champ et se situe juste à côté de la "forêt". Traverser La Vonne sur une passerelle en bois. Suivez ce chemin jusqu'à sa fin au lieu-dit l'Aumônerie.

(2) A la fin du chemin, tournez à droite et suivez le chemin jusqu'à l’Étang de Bois Pouvreau. Vous pourrez aussi observer à droite du chemin une petite cascade. Après, il vous faut faire demi-tour pour prendre sur votre droite le GR® de Pays des Marches de Gâtine (balisage Blanc et Rouge). Suivez le chemin jusqu'à arriver devant la grille d'entrée Château de Montifault.

(3) Prenez la route à gauche (D 521) et quittez le GRP®. Suivez cette route jusqu'à sa fin. A la fourche, tournez à droite sur la D58 qui passe devant un calvaire, retraverse la Vonne et vous mène devant la Chapelle Boucard, le point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 165 m
  2. 1 : km 0.13 - alt. 156 m - Rue de la Rousselinière
  3. 2 : km 0.92 - alt. 149 m - L'Aumônerie
  4. 3 : km 4.03 - alt. 161 m - Étang de Bois Pouvreau
  5. D/A : km 5.46 - alt. 165 m

A Ménigoute:

• La Chapelle Boucard :

La Chapelle Jean Boucard est une chapelle datant d'environ 1525 ; elle est de style gothique et elle aurait servi jusqu’en 1854 de prétoire à la justice de paix. Ce monument appartient au style ogival, les nervures des voûtes de ses deux travées aboutissent à une clef centrale.

• L’Église Notre-Dame.
  • La Croix Hosannière :

Érigée au XIVème siècle au centre de l’ancien cimetière, située derrière l’église et restaurée en 1552 par le chanoine Jean Goujon, l’élégante Croix Hosannière, rendez-vous de la procession des Rameaux, a été classée «Monument Historique» en 1883.

Kathleen28

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Je m'attendais à plus d espaces verts, quelques sentiers, une simple rando sans grande surprise, il me semblait que proche du bois Pouvreau il y avait de plus jolis espaces. Le moment était tout de même agréable

maud 79

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

Circuit sympathique

Jean-Marc Pineau

Date de la randonnée : vendredi 08 janvier 2021

petit circuit varié au niveau paysage, en hiver le château se découvre, ne pas s’arrêter aux grilles mais faire quelques mètres des deux côtés pour le découvrir.

Sylvie LE GAL

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Très agréable balade le 30 Juillet par une chaleur caniculaire. Majeure partie du parcours ombragé, nous avons apprécié. Concernant le château, nous avons dû nous contenter de la grille : dommage.
Quant au passage à l'étang de Bois Pouvreau, on ne peut rêver d'un meilleur cadre.
Nous referons… pourquoi pas à l'automne.

Sneg

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020

Merci pour cette balade très agréable.
Indications à droite sur la fiche, points de passage, erreur : 3. Ce n'est plus l'étang, mais la grille du château plus loin. Dommage on ne voit pas ce château.

christian.bouyssou

Date de la randonnée : mardi 24 décembre 2019

sentier boueux assez difficile physiquement a cause des glissades et des pieds mouillés , il faisait beau après la pluie , c'estait donc une merveilleuse ballade , petit sentier ombragé entre deux champs dans le bocage deux sevrien , et puis GR 364 assez large avant de tourner du coté de Menigoute ,
Surprise , dans la région a l approche du chateau de Montifault il se peut que vous tombiez aussi sur un artifact géocache bien visible , " moment de detante avant le retour a
la maison

AYRAULT DANIELLE

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

La chapelle Boucard nous voyions que la grille(dommage!!!)L'Etang de bois Pouvreau magnifique

levequemi

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

Très agréable rando. Nous l'avons un peu rallongée en longeant l'étang de Bois Pouvreau par un aller retour.

mhuyghe

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

Petite randonnée parfaitement détaillée et conforme à la description. Seul point négatif à noter : le château indiqué sur la description est quasi invisible (on ne voit que la grille d'entrée de la propriété)