Vous garez votre véhicule au niveau des commerces le long de la D66, dans le centre de Mens.
(D) Dirigez-vous vers l'Est en remontant la Rue Louis Rippert jusqu'à l'Office du Tourisme. Passez à sa droite, toujours sur la D66 et sortez ainsi du village.
(1) Lorsque la D66 part sur la gauche, quittez-la pour aller tout droit dans la Rue du 19 mars 1962. Très peu de temps après, à la fourche, partez sur la droite direction "le Pigeonnier". Vous allez suivre ce chemin, un bon moment jusqu'au hameau de Menglas.
(2) Arrivé au hameau, le balisage vous fait aller à gauche sans entrer dans le village. Prenez la peine d'en faire le tour, en allant tout droit puis en bifurquant gauche pour arriver au Nord-Est du village où vous retrouverez votre chemin initial. Prenez alors la direction "Pierre des Sacrifices" (Nord-Est).
Peu après Menglas, à une fourche, prenez sur la droite (le balisage est caché par la végétation). Vous suivez un chemin bordé d'arbres et très ombragé. Vous débouchez dans une prairie que vous remontez, puis suivez un chemin qui vous mène à un petit col.
(3) Là, il n'y a aucun balisage. Ignorez la piste de droite qui mène dans une propriété privée (centre équestre) et également le chemin qui arrive de la gauche. Prenez légèrement en face et sur la gauche la piste qui descend.
Suivez cette piste jusqu'à ce que vous débouchiez sur une petite route que vous prenez vers la droite (Sud-Est).
Elle monte et va décrire une épingle à cheveux très resserrée.
Plus loin, dans un virage à droite vous aurez un panneau vous indiquant sur la gauche "Pierre des Sacrifices". Faites l'aller-retour (c'est à 2 minutes). Un panneau vous donne des explications sur cette pierre.
(4) Rebroussez chemin. Revenu sur la piste, poursuivez à gauche en prenant toujours de l'altitude (depuis Mens, nous n'avons fait que monter) puis prenez le premier chemin en descente partant sur la gauche. Un panneau indique la direction de "Ser Clapi". Un peu plus loin, à une fourche, obliquez à gauche en suivant le balisage et poursuivez jusqu'au hameau de Ser Clapi.
(5) A la fontaine, prenez immédiatement le chemin qui descend sur la droite (Nord-Est).
Ce chemin débouche sur une petite route goudronnée qui, au hameau de Souville, redevient chemin de terre. A la fourche suivante, prenez à droite (ce n'est pas balisé, mais c'est évident) pour parvenir au Col de Saint- Sébastien.
(6) Au col, vous retrouvez la D66 que vous avez laissée à la sortie de Mens. Vous la prenez pendant environ 200m sur la gauche (Ouest). Soyez vigilant. Restez sur le bas-côté gauche qui est plus large.
Passez un virage à droite et lorsque la route amorce un virage à gauche, quittez-la en prenant à droite un petit chemin qui monte (panneau "Bois de la Rouveyre"). Suivez ce sentier jusqu'à un col où vous partez sur la gauche (Sud-Ouest): il y a un panneau "Mens - Bois de la Rouveyre".
Le sentier monte un moment, suit la crête et finit par redescendre (à partir de maintenant vous n'aurez, en gros, que de la descente).
Vous parvenez à un carrefour (cote 1006). Poursuivez en face, et 20m plus loin, empruntez un chemin qui part sur la droite. Il y a un Panneau "Mens - Col de la Croix Charvet". (A noter que ce "Col de la Croix Charvet" porte sur les cartes IGN le nom de "Collet d'Hérans"...)
(7) Arrivé au col, prenez la petite route sur la gauche (Sud) jusqu'au hameau d'Arthodon. Arrivé à ce hameau, prenez à droite un petit chemin (panneau Mens- Villette).
Arrivé au hameau de "Villette", prenez, à gauche après le 1er bâtiment. L'itinéraire balisé officiel traverse la cour de la ferme (il n'y a pas d'autre solution... et pas de chien...) pour rejoindre le chemin qui part plein Sud et aboutit à la D526.
Tournez à droite et 100m plus loin bifurquez dans le petit chemin qui part à gauche (panneau "Mens- Étang du Marais". Lorsque vous débouchez sur un autre chemin, tournez à gauche (Sud-Est, pas de balisage) pour
parvenir à une petite route qui dessert l’Étang du Marais.
(8) Tournez à droite et, un peu plus loin, prenez un petit sentier qui part sur la droite. Aucun balisage. Il suit un petit ruisseau et il est parfois très boueux.
Vous débouchez sur une rue que vous prenez à gauche. Allez tout droit et, lorsque vous débouchez sur une autre rue (Avenue Roger Brachet), continuez sur le chemin de terre en face de vous. En levant la tête, vous apercevez les maisons de Mens que vous regagnez très rapidement.
La balade n'a pas été dure. Usez votre supplément d'énergie à parcourir les ruelles de ce vieux village du Trièves en retournant à votre véhicule.