Méolans - col de Séolane - Le Laverq

Une première étape, sans passage technique, qui vous permettra de quitter le charmant village de Méolans pour rallier le Refuge du Laverq en passant par le Col de Séolane. Au col, une superbe vue sur les premiers massifs de l'Ubbaye et sur la vallée du Laverq, avec une flore très présente, dont de magnifiques edelweiss
Ces premiers kilomètres de ce GR® mettront à rude épreuve vos jambes avec ses 1250 m de D+.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour de l'Ubaye avec des variantes en 10 jours

Fiche technique

29530233
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 243 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 692 m

  • ▲
    Point haut : 2 276 m
  • ▼
    Point bas : 1 025 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre Méolans, prendre la D 900 au départ de Tallard, passer le Lac de Serre Ponçon, direction Barcelonette.
Vous entrez dans la vallée de l'ubaye. Continuer jusqu'au village La Fresquiére. Descendre à droite sur la D27 en direction de Méolans et se garer.
Possibilité de se garer (si vous ne logez pas au gite d'étape de Méolans) pour ce circuit sur le parking de la distillerie ou au niveau de la maison du bois (renseignement pris auprès de l'office du tourisme).

(D) Après vous être garé comme indiqué supra, traverser l'Ubaye, descendre jusqu'au village de Méolans en suivant le GR® 56 par la route.

(1) Après le hameau, quitter la route, en prenant un sentier sur la gauche pour retrouver la départementale quelques mètres après. La suivre jusqu'à une intersection.

(2) Quitter à nouveau la route et prendre le sentier qui monte au travers des bois par la gauche, puis retrouver la route et la suivre sur environ 300 m.

(3) Quitter à nouveau la route et partir à gauche sur le sentier, passer au Gouitroux, pour la retrouver à nouveau. Traverser la route et reprendre le GR® par le sentier jusqu'au point 1493. Poursuivre par la piste, passer "les Besses".

(4) Après le lieu-dit, la piste se termine. Le circuit se poursuit par un sentier qui monte au travers des bois jusqu'à une nouvelle intersection.

(5) Continuer sur la gauche jusqu'à une nouvelle intersection.

(6) Laisser le sentier balisé qui part sur la gauche en direction du Col de Terre Blanche et poursuivre tout droit.
Le GR® s'élève de plus en plus en altitude, pour déboucher au Col de Séolane à 2273 m d'altitude et un paysage plus minéral. Le panorama sur la vallée de l'Ubaye au Nord et au Sud s'offre à vous la vallée du Laverq, en face l'Estrop (ascension sur deux jours que je vous conseille) et les trois évêchés. À gauche la petite Séolane et puis la Grande Séolane, ainsi que la Roche Bénite sur la droite. Au col, vous trouverez de nombreuses edelweiss.

(7) Passer le col, partir sur la droite sous un pierrier et commencer la descente qui demande d'être attentif pour éviter de glisser.

(8) À partir de ce point, plusieurs sentiers partent sur la droite dont le sentier découverte sur carte IGN. Continuer le GR® en passant une cabane que vous pouvez visiter.
Passer les "Sartres", avec un jardin agrémenté de mannequins qui relatent une journée de vie en montagne, puis les Reynauds. De là, vous apercevez le hameau de l'Abbaye de Laverq.
Passer un oratoire pour déboucher sur une piste que vous descendez jusqu'au point 1626.

(9) Prendre à gauche en direction du Laverq. Prenez le temps de vous arrêter pour visiter l'église et d'admirer ses anciennes fermes, dont l'ancien refuge.

(10) Prendre à droite la piste sur 300 m environs pour arriver à la fin de cette première étape au nouveau refuge communale du Laverq, très moderne (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 033 m - Gîte d’Etape de Méolans
  2. 1 : km 0.91 - alt. 1 117 m - GR sur la gauche
  3. 2 : km 1.11 - alt. 1 142 m - GR par le sentier sur la gauche
  4. 3 : km 1.94 - alt. 1 292 m - Bifurcation sur sentier
  5. 4 : km 3.43 - alt. 1 549 m - Bifurcation après les Besses
  6. 5 : km 3.72 - alt. 1 587 m - Intersection
  7. 6 : km 4.21 - alt. 1 710 m - Intersection
  8. 7 : km 6.79 - alt. 2 276 m - Col de Séolane
  9. 8 : km 9.58 - alt. 1 733 m - Carrefour de sentiers
  10. 9 : km 10.46 - alt. 1 628 m - Bifurcation en direction de l'abbaye
  11. 10 : km 10.68 - alt. 1 586 m - Abbaye du Laverq
  12. A : km 11.01 - alt. 1 584 m - Gîte du Laverq

Informations pratiques

Très belle étape de prés de 1250 m de D+ et de 700 m de D-.
Pas d'eau sur cette étape.

Arrivée au nouveau refuge du Laverq, accueil chaleureux par la gérante, qui vous indiquera la zone de bivouac si besoin. Pour ma part, j'ai mis ma tente sous les arbres entre les tables de pique-nique. Très belle zone de bivouac avec douche et sanitaire à proximité.
Attention la zone sur le bas est très humide.
La restauration, du diner au pique-nique en passant par le petit-déjeuner était très bien.

Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide.

Possibilité de loger au gîte d'étape de Méolans pour le départ.

Adresses et liens utiles :
Refuge :
Gîte refuge du Laverq
2250 route de l'Abbaye du Laverq
04340 Meolans Revel

Email :
emmanuelletapiero@ecomail.fr
Site internet :
https://gite-refuge-du-laverq.webnode.fr...
Téléphone :
04.86.89.37.80
WhatsApp seulement (pas de sms) 06.72.08.35.27

Le lieu est magique

Remarque : de nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.

A proximité

Le hameau du Laverq


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.