Pour rejoindre Méolans, prendre la D 900 au départ de Tallard, passer le Lac de Serre Ponçon, direction Barcelonette.
Vous entrez dans la vallée de l'ubaye. Continuer jusqu'au village La Fresquiére. Descendre à droite sur la D27 en direction de Méolans et se garer.
Possibilité de se garer (si vous ne logez pas au gite d'étape de Méolans) pour ce circuit sur le parking de la distillerie ou au niveau de la maison du bois (renseignement pris auprès de l'office du tourisme).
(D) Après vous être garé comme indiqué supra, traverser l'Ubaye, descendre jusqu'au village de Méolans en suivant le GR® 56 par la route.
(1) Après le hameau, quitter la route, en prenant un sentier sur la gauche pour retrouver la départementale quelques mètres après. La suivre jusqu'à une intersection.
(2) Quitter à nouveau la route et prendre le sentier qui monte au travers des bois par la gauche, puis retrouver la route et la suivre sur environ 300 m.
(3) Quitter à nouveau la route et partir à gauche sur le sentier, passer au Gouitroux, pour la retrouver à nouveau. Traverser la route et reprendre le GR® par le sentier jusqu'au point 1493. Poursuivre par la piste, passer "les Besses".
(4) Après le lieu-dit, la piste se termine. Le circuit se poursuit par un sentier qui monte au travers des bois jusqu'à une nouvelle intersection.
(5) Continuer sur la gauche jusqu'à une nouvelle intersection.
(6) Laisser le sentier balisé qui part sur la gauche en direction du Col de Terre Blanche et poursuivre tout droit.
Le GR® s'élève de plus en plus en altitude, pour déboucher au Col de Séolane à 2273 m d'altitude et un paysage plus minéral. Le panorama sur la vallée de l'Ubaye au Nord et au Sud s'offre à vous la vallée du Laverq, en face l'Estrop (ascension sur deux jours que je vous conseille) et les trois évêchés. À gauche la petite Séolane et puis la Grande Séolane, ainsi que la Roche Bénite sur la droite. Au col, vous trouverez de nombreuses edelweiss.
(7) Passer le col, partir sur la droite sous un pierrier et commencer la descente qui demande d'être attentif pour éviter de glisser.
(8) À partir de ce point, plusieurs sentiers partent sur la droite dont le sentier découverte sur carte IGN. Continuer le GR® en passant une cabane que vous pouvez visiter.
Passer les "Sartres", avec un jardin agrémenté de mannequins qui relatent une journée de vie en montagne, puis les Reynauds. De là, vous apercevez le hameau de l'Abbaye de Laverq.
Passer un oratoire pour déboucher sur une piste que vous descendez jusqu'au point 1626.
(9) Prendre à gauche en direction du Laverq. Prenez le temps de vous arrêter pour visiter l'église et d'admirer ses anciennes fermes, dont l'ancien refuge.
(10) Prendre à droite la piste sur 300 m environs pour arriver à la fin de cette première étape au nouveau refuge communale du Laverq, très moderne (A).