Mer Blanche et Chapelle Saint-Sébastien au départ de Mousterlin

De Mousterlin, un sentier en haut de la dune permet de rejoindre la Plage de Kerler tout en ayant un point de vue sur le grand large.
Le parcours se poursuit par des chemins qui contournent la lagune de la Mer Blanche, une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée et permettent de rejoindre la chapelle récemment rénovée de Saint-Sébastien.
Un bon bol d'air marin assuré.

2036719

• ⚐ Commune : Fouesnant (29170)
    Départ/Arrivée : N 47.846276° / O 4.040176°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET

Accès : De Fouesnant, prendre la D44 en direction de Bénodet, dépasser la Chapelle de Perguet. Au rond-point de Pont Henvez, quitter la direction de Bénodet et prendre la dernière sortie, à gauche, en direction de Mousterlin. Continuer jusqu'à la pointe, le vaste parking est signalé sur la gauche.

(D/A) Du parking, revenir à la route, la traverser avec précaution et s'engager dans la voie sans issue à l'arrière de l'Hôtel de la Pointe.
Virer à gauche, sous les pins au deuxième chemin qui permet d'accéder au sentier en haut de la dune.
Suivre ce sentier orienté Nord-Ouest en direction de la Plage de Kerler. Longer toute la Plage de Mousterlin et son enrochement en négligeant les divers passages qui permettent de descendre derrière la dune. Atteindre la Plage de Kerler reconnaissable par la plateforme cimentée en haut de la dune.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

(1) Descendre au niveau du sentier à l'arrière de la dune et emprunter la double passerelle pour franchir un ruisseau. Traverser le parking inondable, suivre la route en ignorant une 1re à droite et tourner à gauche dans le premier chemin blanc marqué par un poteau amovible.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge) + PR® (Bleu)

Emprunter ce chemin en laissant Kerouen à gauche (le tracé du GR® est inexact à cet endroit).

(2) Suivre une zone de pâturage sur la gauche puis des talus boisés. Atteindre une petite route au niveau de trois poteaux amovibles.

(3) Virer à gauche et suivre cette route en ligne droite qui aboutit à un parking (point de vue sur le fond de la lagune de la Mer Blanche).

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

(4) Tourner à droite après le parking en bout de route et continuer le sentier bien tracé qui longe le fond de l'anse. Passer une zone aménagée (platelage) et poursuivre le long de l'anse.

(5) Au carrefour de sentiers, tourner à gauche et continuer vers le fond de l'anse. Virer à gauche en angle droit. À noter, un décalage régulier entre le tracé du circuit et celui en violet sur la carte. De nouveaux chemins ont été ouverts et le tracé du GR® a été modifié.

PR® (Bleu)

(6) Laisser le GR® continuer en bordure de la ria et tourner à droite pour remonter plein Nord jusqu'à un rond-point. Virer à droite et arriver à la Chapelle Saint-Sébastien rénovée en 2013 après 12 ans de bénévolat, lieu idéal pour une pause. Remarquer également la petite maison près de la chapelle.

Sans balisage

(7) À la première route, virer à droite en direction d'une pension pour chevaux, la dépasser et continuer sur cette petite route qui vire à droite puis se dirige plein Sud pour arriver à un nœuds de sentiers.

(5) Bifurquer à gauche et continuer par le sentier qui longe un champ et aboutit à une route.

(8) Suivre, à droite, cette route qui de dirige vers le parking de la Mer Blanche. Atteindre la barrière rencontrée à l'aller.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

(3) Reprendre à gauche le parcours de l'aller et continuer par la route pour aboutir à l'arrière de la dune au niveau de la Plage de Kerler.

(1) Tourner à gauche et suivre le large sentier à l'arrière de dune. Ce sentier est en cours d'aménagement (mai 2019) et sera partagé avec les cyclistes. Dépasser un parking, puis longer l'arrière de l'Hôtel de la Pointe et traverser la route de la Pointe avec prudence pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking juste avant la Pointe de Mousterlin
  8. 7 : km 5.2 - alt. 12 m - Bifurcation à droite vers la pension pour chevaux
  9. 8 : km 6.2 - alt. 12 m - À droite à la route
  10. D/A : km 9.39 - alt. 4 m - Parking juste avant la Pointe de Mousterlin

Toilettes à la Pointe de Mousterlin et la Plage de Kerler.
Le revêtement a été réaménagé pour les vélos d'où partage du circuit.
Attention : entre le (1) et (2), la petite route est très fréquentée en période estivale ainsi que les weekends (accès à la plage et lieux fréquentés pour les balades en bord de mer).

Jusqu'au (1) , selon la marée, il est également possible de passer par la plage.
De nombreux passages permettent de faire la jonction entre ces différentes options.

Pour un circuit plus long, possibilité de coupler avec La Mer Blanche près de Mousterlin

Maby01

J’aime les paysages variés mélant mer, campagne, bois et belles maisons, dans cette randonnée le paysage est toujours le même

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour votre avis.
Je ne comprends pas votre remarque "monotone".
Je ne vois pas quel peut être votre centre d'intérêt pour une randonnée.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Maby01

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée facile mais monotone.

FATHIGAHU

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022

Belle randonnée entre arrière dune et campagne

MADOLEON29

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

bonne rando avec soleil et ombre tout le long du parcours, très agréable en ce moment. Finir la rando et marcher dans la mer pour rafraîchir les mollets.

LECOMAR29

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Balade sympathique.

xav6369

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

balade sympa ombragé par endroit