(D) Garez votre véhicule après avoir passé le vieux pont de pierre, au début du chemin qui mène au site d'escalade "La mer de Glace".
Passez les tables de piquenique et empruntez à l'Ouest l'agréable chemin qui serpente le long du ruisseau de la Masse. Vous arrivez sur des blocs de granite rose où se rejoignent deux ruisseaux : le site d'escalade concerne les deux petites falaises situées devant vous et à droite. Le lieu est agréable et frais.
(1) En tournant à gauche, vous voyez le début du chemin en face, de l'autre côté du ruisseau. L'hiver avec la fonte de la neige des monts du Pilat, ce ruisseau peut avoir un débit très important (ressemble plus à un torrent) et ne plus permettre le passage à gué. Longez alors le ruisseau toujours rive gauche jusqu'à arriver à un étranglement où vous pourrez le passer en sautant sur l'autre rocher. Vous rejoignez le chemin qui monte à gauche. Suivez ce sentier qui longe le ruisseau par la droite, d'abord à découvert puis en sous-bois de pinède. A cet endroit, la terre est noire, collante et lourde lorsqu'il a plu. Le sous-bois et l'encaissement à cet endroit favorisent l'humidité et le froid.
(2) A la sortie du bois, vous arrivez aux ruines de Raoulet. Montez à droite à travers ces ruines en laissant sur votre gauche un pont qui enjambe le ruisseau. De ce pont, il ne reste que l'armature. Le chemin monte tout de suite (laissez un chemin qui part droit devant). Vérifiez que les semelles de vos chaussures sont libérées de la boue collante sous peine de glisser sur les pierres lors de l'ascension.
Là, il n'y a aucun marquage, vous devrez suivre la marque de ce sentier qui tantôt monte en lacets raides, tantôt serpente dans la lande. Agréable sentier qui vous fait prendre rapidement de l'altitude et vous dégage la vue sur les monts du Vivarais, sur le petit village de Toissieux et les quelques hameaux des alentours.
Au premier lacet qui vient rapidement, ne suivez pas la trace qui part droit devant et qui est celle de VTT (ou de motos ?). Prenez le second lacet à votre gauche dont le départ se fait au pied d'un arbre. La montée est suffisamment raide pour ne pas couper les lacets en suivant une trace instable sous les pieds. Le tracé de la carte IGN ne suit pas celui du terrain. Approximativement, après le 3ème virage en épingle, la trace part droit devant (direction SE) à découvert. Vous constaterez à certains endroits que ce sentier en corniche, maintenant peu usité, avait été consolidé en son temps avec des petits murets en soubassement. Le sentier traverse des genets et des roches joliment moussues qui laissent voir l'eau de source suinter. Vous verrez aussi dans la cavité d'une roche le noir de suie témoin du terrible incendie de l'année 2000 qui ravageât plusieurs hectares de forêts (un barbecue sauvage mal éteint). Vous constaterez en regardant vers la cime, les squelettes de grands arbres morts au milieu d'une chênaie naissante (chênes pubescents).
Le sentier monte ensuite sur la gauche de façon raide à travers un petit groupe de sapins (faciles à reconnaître puisque ce sont les premiers que vous rencontrerez). Le chemin tourne ensuite encore à gauche pour rejoindre un aplat rocheux donnant une vue bien dégagée sur la vallée du Rhône. Continuez le chemin qui longe un peu en descendant.
Après avoir passé des petits murets qui soutenaient des terrasses agricoles (anciennes vignes ?), vous continuez sur la gauche (direction Ouest Nord Ouest) où le sentier descend un peu pour ensuite remonter en tournant à droite et arriver face à une masse rocheuse. Descendez, sur votre gauche, un petit peu de la roche sur laquelle vous vous trouvez pour pouvoir dépasser la masse rocheuse par la gauche. Suivez le sentier qui à cet endroit escalade les roches.
(3) Arrivé au niveau supérieur de la masse rocheuse, prenez à droite le sentier un peu plus large qui passe au dessus et amorce une descente en direction du village de Toissieux que vous avez en ligne de mire. A l'issue de ce sentier, vous aboutissez sur un grand chemin - éboulis que vous descendrez avec précaution. Vous atterrissez sur un large chemin que vous prenez à gauche. Vous serpentez ainsi en descendant dans le vallon, passez deux ruisseaux puis vous remontez doucement sur le versant d'en face en direction du village de Toissieux.
(4) Vous arrivez dans le village de Toissieux par la montée du Sauzet. Vous continuez tout droit en contournant l'église jusqu'à la rue du Bachat que vous prenez par la droite en longeant un muret. Vous arrivez sur la route de Toissieux. Vous prenez la route à droite en direction de Bachelard. A la première maison, vous verrez le sentier de Grande Randonnée de Pays partir en contre-bas de la route à droite.
(5) Vous prenez ce chemin balisé rouge et jaune et descendez jusqu'au poteau indicateur "Châtelard".
(6). De là, vous prenez la direction Villevocance et descendez jusqu'à la route. Tournez à droite et rejoignez votre véhicule.