Mer de Glace - Toissieux

Une petite promenade qui sort des sentiers battus. Courte mais intense à son début, elle emprunte des chemins presque tombés dans l'oubli, dont un en corniche.

Fiche technique

103947
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 217 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 220 m

  • ▲
    Point haut : 593 m
  • ▼
    Point bas : 407 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Garez votre véhicule après avoir passé le vieux pont de pierre, au début du chemin qui mène au site d'escalade "La mer de Glace".

Passez les tables de piquenique et empruntez à l'Ouest l'agréable chemin qui serpente le long du ruisseau de la Masse. Vous arrivez sur des blocs de granite rose où se rejoignent deux ruisseaux : le site d'escalade concerne les deux petites falaises situées devant vous et à droite. Le lieu est agréable et frais.

(1) En tournant à gauche, vous voyez le début du chemin en face, de l'autre côté du ruisseau. L'hiver avec la fonte de la neige des monts du Pilat, ce ruisseau peut avoir un débit très important (ressemble plus à un torrent) et ne plus permettre le passage à gué. Longez alors le ruisseau toujours rive gauche jusqu'à arriver à un étranglement où vous pourrez le passer en sautant sur l'autre rocher. Vous rejoignez le chemin qui monte à gauche. Suivez ce sentier qui longe le ruisseau par la droite, d'abord à découvert puis en sous-bois de pinède. A cet endroit, la terre est noire, collante et lourde lorsqu'il a plu. Le sous-bois et l'encaissement à cet endroit favorisent l'humidité et le froid.

(2) A la sortie du bois, vous arrivez aux ruines de Raoulet. Montez à droite à travers ces ruines en laissant sur votre gauche un pont qui enjambe le ruisseau. De ce pont, il ne reste que l'armature. Le chemin monte tout de suite (laissez un chemin qui part droit devant). Vérifiez que les semelles de vos chaussures sont libérées de la boue collante sous peine de glisser sur les pierres lors de l'ascension.
Là, il n'y a aucun marquage, vous devrez suivre la marque de ce sentier qui tantôt monte en lacets raides, tantôt serpente dans la lande. Agréable sentier qui vous fait prendre rapidement de l'altitude et vous dégage la vue sur les monts du Vivarais, sur le petit village de Toissieux et les quelques hameaux des alentours.

Au premier lacet qui vient rapidement, ne suivez pas la trace qui part droit devant et qui est celle de VTT (ou de motos ?). Prenez le second lacet à votre gauche dont le départ se fait au pied d'un arbre. La montée est suffisamment raide pour ne pas couper les lacets en suivant une trace instable sous les pieds. Le tracé de la carte IGN ne suit pas celui du terrain. Approximativement, après le 3ème virage en épingle, la trace part droit devant (direction SE) à découvert. Vous constaterez à certains endroits que ce sentier en corniche, maintenant peu usité, avait été consolidé en son temps avec des petits murets en soubassement. Le sentier traverse des genets et des roches joliment moussues qui laissent voir l'eau de source suinter. Vous verrez aussi dans la cavité d'une roche le noir de suie témoin du terrible incendie de l'année 2000 qui ravageât plusieurs hectares de forêts (un barbecue sauvage mal éteint). Vous constaterez en regardant vers la cime, les squelettes de grands arbres morts au milieu d'une chênaie naissante (chênes pubescents).
Le sentier monte ensuite sur la gauche de façon raide à travers un petit groupe de sapins (faciles à reconnaître puisque ce sont les premiers que vous rencontrerez). Le chemin tourne ensuite encore à gauche pour rejoindre un aplat rocheux donnant une vue bien dégagée sur la vallée du Rhône. Continuez le chemin qui longe un peu en descendant.
Après avoir passé des petits murets qui soutenaient des terrasses agricoles (anciennes vignes ?), vous continuez sur la gauche (direction Ouest Nord Ouest) où le sentier descend un peu pour ensuite remonter en tournant à droite et arriver face à une masse rocheuse. Descendez, sur votre gauche, un petit peu de la roche sur laquelle vous vous trouvez pour pouvoir dépasser la masse rocheuse par la gauche. Suivez le sentier qui à cet endroit escalade les roches.

(3) Arrivé au niveau supérieur de la masse rocheuse, prenez à droite le sentier un peu plus large qui passe au dessus et amorce une descente en direction du village de Toissieux que vous avez en ligne de mire. A l'issue de ce sentier, vous aboutissez sur un grand chemin - éboulis que vous descendrez avec précaution. Vous atterrissez sur un large chemin que vous prenez à gauche. Vous serpentez ainsi en descendant dans le vallon, passez deux ruisseaux puis vous remontez doucement sur le versant d'en face en direction du village de Toissieux.

(4) Vous arrivez dans le village de Toissieux par la montée du Sauzet. Vous continuez tout droit en contournant l'église jusqu'à la rue du Bachat que vous prenez par la droite en longeant un muret. Vous arrivez sur la route de Toissieux. Vous prenez la route à droite en direction de Bachelard. A la première maison, vous verrez le sentier de Grande Randonnée de Pays partir en contre-bas de la route à droite.

(5) Vous prenez ce chemin balisé rouge et jaune et descendez jusqu'au poteau indicateur "Châtelard".

(6). De là, vous prenez la direction Villevocance et descendez jusqu'à la route. Tournez à droite et rejoignez votre véhicule.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 417 m
  2. 1 : km 0.28 - alt. 426 m - Passage à gué - Mer de glace (Annonay)
  3. 2 : km 1.02 - alt. 453 m - Ruines de Raoulet
  4. 3 : km 2.11 - alt. 592 m - Prendre le sentier au dessus de la masse rocheuse
  5. 4 : km 4.52 - alt. 549 m - Arrivée au Village de Toissieux
  6. 5 : km 4.79 - alt. 552 m - Départ du sentier balisé Rouge et jaune
  7. 6 : km 5.93 - alt. 422 m - Poteau indicateur de randonnée "Châtelard
  8. D/A : km 6.3 - alt. 417 m

Informations pratiques

Ce parcours, s'il est court, présente une difficulté lors de la montée au dessus des ruines de Raoulet pour ceux qui ne savent pas suivre une trace, raison pour laquelle il est coté "difficile".
C'est pourtant une des parties les plus sympathiques du circuit pour qui aime les sentiers sauvages et en corniche.
Le randonneur auteur de cette randonnée n'utilise pas de GPS, le tracé de la montée est réalisé à partir des photos satellite. Il peut donc être approximatif. Suivre la description est conseillée.
Chaussures tenant bien le pied et présentant une bonne adhérence conseillées ainsi que le port de pantalon au moins sur la première partie à cause des ronces qui bordent le petit sentier.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai beaucoup aimé cette petite promenade. A mon avis , la cotation " difficile " n'est pas justifiée je m'attendais à bien pire pour la montée du depart. Même si il y a des passages un peu raides , ils sont courts et l'ascension se fait tranquillement et sans trop d'effort.
En traversant Toissieux, un chien m'a coursé et essayé de me choper les talonsi , un habitant qui n'avait pas fermé son portail. Heureusement c'etait un petit gabarit et pas de mal .

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'amais su ce que c'était la Mer de Glace ! Mais jolie balade. Au départ, quand on longe le ruisseau possibilité de se baigner, plate-forme rocheuse. Magnifiques vues.

Bonjour
Pensez-vous que le sentier aurait été qualifié de "sauvage" s'il y avait eu un balisage ? L'édition de ce circuit date de 2015. Les auteurs ne reviennent pas forcément sur le site pour mettre à jour un circuit qu'ils ont créé il y a quelques années, surtout lorsqu'ils ont déménagé du coin. Ces circuits sont créés de toutes pièces pour sortir des sentiers battus (par le pas de tant de randonneurs). Si vous voulez un circuit balisé, soyez attentif aux explications qui signalent la présence de balisage ou non. Sa cotation"difficile" a été justifiée dès le titre.
Bonne continuation

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Dommage car balisage sur site inexistant: 1 croix de "mauvaise direction" au départ au niveau des tables de pique nique....
Nous avons donc cheminé sans balisage en suivant le descriptif jusqu'au point 5 (sortie hameau Toissieux)
Après ce hameau, pas de problème, tout était bien indiqué. Heureusement que nous connaissions un peu ce coin.
A part ça, beau circuit, chaussures de marche indispensable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle ballade courte (boucle faite' en 1h40) mais variée. La cotation difficile me semble un peu exagérée, le sentier est en effet très marqué et il est difficile de se perdre sur cet itinéraire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade en ce début de printemps ensoleillé. Aucune difficulté avec un GPS.
A refaire

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avions souvent marché dans ce secteur mais nous n'avions jamais trouvé ce sentier.Merci de l'avoir signalé il est maintenant bien marqué.Le passage du ruisseau LA MASSE, en légére crue, avec nos deux chiens a été assez " folclo" Trés belle rando Merci...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe ballade effectivement assez difficile au début : quand on grimpe fort (parfois limite à 4 pattes !) dans les genêts on est un peu perdu mais en même temps il n'y a pas vraiment d'alternative. Le chemin se transforme rapidement en sente qui court à flanc de colline. Elle m'a semblé plus longue que 6,5 km et il faut effectivement bien 2h30 pour arriver au bout avec un jeune enfant (6 ans, sportif mais marcheur moyen).
Merci pour cette excursion !
Fred

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle balade, courte mais très variée,
A faire et refaire!
Merci !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

balade trés sympa

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

bonjour.

petite balade très sympa.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 décembre 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando. Nous sommes partis de Toissieu vers la Mer de Glace puis après le point 3, remontée vers la crête en direction du hameau de l'Hermus et retour à Toissieu par la route.
Le sentier décrit est très bien marqué sur le terrain, il y a probablement du passage d'engins motorisés.
On peut s'octroyer une pause en maints endroits suivant la saison, le temps et les vues qui nous plaisent.
Merci Charlie07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Que de belles surprises ! Paysages très variés, nature sauvage, chemin très peu fréquenté. Pique-nique sur "l'aplat rocheux" décrit dans le topo avec vue imprenable sur la vallée du Rhône et la progression de nuages gris. Arrivée juste à temps au village de Toissieux au moment de l'averse orageuse (1/2 h ...) pour s'abriter sous l'auvent en face de l'église, puis retour à la marche dans les parfums enivrants exhalés par la pluie et la chaleur. Un grand merci à Charlie07.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 avril 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée . Très beau panorama quand on arrive sur les hauteurs et que l'on a le village de Toissieux en face . Nous avons mesuré 7 km avec notre podomètre . Ne pas oublier le chapeau par forte chaleur car pas beaucoup d ombre et avoir de bonnes chaussures . Parcours très intéressant , le site de la mer de glace au départ est magnifique . A refaire .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.