Mer et campagne autour de la Pointe de Beg Meil

Circuit permettant de découvrir plusieurs aspects autour de la Pointe de Beg Meil, haut-lieu du tourisme depuis la deuxième moitié du XIXe siècle : sentier côtier grignoté et se faufilant entre les belles propriétés privées au départ puis plus aéré par la suite, passage en campagne et quartiers résidentiels par des petites routes et chemins, lisière du marais de Mousterlin et retour final le long des grandes plages et la dune plantée de résineux symbole de cette pointe.

• ⚐ Commune : Fouesnant (29170)
    Départ/Arrivée : N 47.854744° / O 3.980374°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge (très présent)

(D/A) Du parking, partir à gauche vers l'Est en direction du sémaphore, bien repérable avec le pylône blanc et rouge. Suivre cet étroit sentier qui longe le terrain du sémaphore. Remarquer des restes de blockhaus car cette pointe fut un endroit stratégique lors de la guerre 1939-1945. Essayer de repérer des anciennes bornes en pierres gravées d'une ancre de marine, bornes marquant les emprises militaires appartenant à la marine. Cette partie du sentier est bordée de haies d'épines noires et d'ajoncs.

Plus loin le sentier se rétrécit entre des hautes palissades et grillages, tronçon regagné sur des propriétés qui accaparaient ce cheminement côtier. Plusieurs escaliers permettent de descendre à des petites criques de sable blanc. Poursuivre par les aménagements le long de la Plage des Oiseaux puis trouver un large chemin qui s'éloigne pour quelque temps du bord de mer.

(1) En haut, virer à droite dans la Rue appelée Chemin Creux et continuer tout droit. Contourner les bâtiments de l'Agro Campus en remontant à gauche le Chemin de la Cale.

(2) Avant le rond-point en haut de la rue, virer à droite vers la propriété Lanroz et poursuivre par le chemin dans le prolongement. Virer à gauche à la rue puis emprunter à droite un nouveau chemin. Virer de nouveau à droite et continuer par le large sentier qui se faufile entre les propriétés pour aboutir à la Crique de Kerangrimen, jadis privée.
Dans ce dédale de rues, ruelles et chemins, le balisage du GR® est très présent.

(3) Marcher, vers la gauche, sur cette crique surplombée par de belles résidences et atteindre un escalier en bois qui permet de remonter sur le sentier côtier (point de vue sur la Baie de la Forêt et Concarneau en face). Poursuivre sur ce sentiers qui borde de vastes propriétés et arriver à la Plage de Kerveltrec où on laisse le GR® se poursuivre.

Balisage Jaune (dans le sens contraire du parcours)

(4) Remonter à gauche cette rue, Hent Kerveltrec, tourner à gauche dans la deuxième rue,Hent ar Menez qui contourne des maisons et dans le virage prolonger par un sentier qui longe le Camping de la Roche Percée à main gauche. Déboucher sur la route, virer à gauche et arriver à la D45 (beau château d'eau en face)..

(5) Traverser cette route (D45) au passage piétons et suivre à gauche la piste cyclable sur 200 mètres environ. La quitter à droite dans la première rue, Hent Brinigwenn.

(6) À la barrière, obliquer à gauche dans le Chemin de Kerbrigent, beau sentier arboré et agrémenté de plusieurs bancs. Au bout, continuer tout droit par la rue du même nom.

(7) À la patte d'oie suivante, obliquer à gauche dans un chemin appelé Vinogen Louarn (passage du renard) et continuer par la petite route Hent Galzadeg jusqu'au croisement en T où l'on abandonne le balisage Jaune (croix Jaune).

Balisage Rouge (dans le sens contraire du parcours)

Tourner à droite dans le Chemin de Park Marc'h, passer un rond-point (indication cidrerie) et continuer par Hent Carbon qui oblique à droite.

Hors balisage

(8) À la croisée de chemins, abandonner le balisage Rouge et virer à gauche dans la rue, Hent Du et la suivre tout droit jusqu'au prochain croisement de routes.

Balisage Rouge (peu présent et un peu effacé)

(9) Tourner à gauche sur cette route sur une centaine de mètres puis obliquer à droite dans la première, Hent Mesc'hour, et la suivre jusqu'à la lisière du marais en ignorant une route à droite menant à la station d'épuration.

Hors balisage

Suivre à gauche la petite route qui longe le marais, laisser à main droite un accès à une ferme et continuer la route qui vire à gauche.

(10) Juste après le panneau "Cédez le passage 100m", virer à droite vers l'entrée d'une maison blanche et emprunter tout de suite, à droite, un large chemin qui va longer le Village Vacances Renouveau à l'architecture futuriste. Continuer par la route.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

Après le parking, tourner à droite pour rejoindre la Plage de Maner ou Coat Clévarerc.

(11) Au niveau de la plage, trois options sont possibles :
- un large sentier recouvert de broyats à l'arrière de la dune (GR®),
- un sentier en haut de la dune comme le tracé (plus difficile car sablonneux),
- la plage à marée basse en marchant sur le bas où le sable est plus dur.
Quelque soit la solution choisie, se diriger plein Est sur environ 2km et atteindre une route au niveau de la Plage de Kerambigorn.
Monter dans la pinède de Beg Meil et continuer pour retrouver au bout le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking de la Plage des Dunes à Beg Meil
  8. 7 : km 4.62 - alt. 17 m - À gauche, Vinogen Louarn
  9. 8 : km 5.28 - alt. 14 m - Croisée de chemins
  10. 9 : km 5.82 - alt. 13 m - Croisement de routes
  11. 10 : km 6.91 - alt. 5 m - Panneau "Cédez le passage 100m"
  12. 11 : km 7.99 - alt. 4 m - Plages
  13. D/A : km 10.43 - alt. 9 m - Parking de la Plage des Dunes à Beg Meil

D'autres parkings sont possibles le long des plages.
Plusieurs points toilettes sur le parcours surtout en bordure de plages.
Quelques abris pour attendre les cars scolaires

Dans la partie en campagne, le repérage est facilité car toutes les rues et chemins ont une pancarte portant leur nom.

À éviter le dimanche, pour l'affluence de marcheurs et des chiens surtout dans la première partie du parcours.

Plages à la belle saison
Sémaphore de Beg Meil

Pinède : les falaises rocheuses de Beg-Meil sont surmontées de « dunes perchées » qui furent plantées aux alentours de 1900.
Grâce à un sous-sol de terre à quelques mètres sous le sable, les pins et cyprès atteignirent rapidement une très grande taille malgré les tempêtes et la proximité de la mer. Cette magnifique pinède est largement responsable de la notoriété de Beg-Meil sur le plan touristique. En 1987, la pinède a disparu lors d’un ouragan. Replantée peu après elle est désormais progressivement ré-ouverte au public.

christophebr

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Belle randonnée de bord de mer avec un passage dans le domaine résidentiel.On découvre les différents aspects du coin de Beg meil.
Une petite correction est cependant a effectué en effet il n'est pas possible de se rendre au point 1 comme indiqué par la trace.Nous avons donc poursuivi le chemin côtier pour revenir sur celle-ci soit une gène quasi inexistante .

Au final une rando très sympa effectué sous le soleil.

Conseillé

BIBI78

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Juste un souci de chemin au niveau du camping.

Cat29

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Très belle rando, à pratiquer plutot le matin et hors saison car le sentier cotier est très fréquenté. La partie dans les terres est également agréable car pas de grande route à longer, alterne entre chemins de campagne et quartiers résidentiels.

mlxdata

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Jolis points de vue, quelques marches en direction de Cap-Coz

FLOCH
FLOCH ★

Bien vu , je vais corriger.
Merci

FLOCH (Modérateur)

bpja

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

superbe randonnée en partie par le sentier côtier
Au numéro 4, ne pas arriver au rond-point dominé par le chateau d'eau, la piste cyclable est au niveau de la (D45) avant.

vladivosk

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

super randonnée partie littorale très sympathique avec les criques (mais beaucoup de monde, chemin étroit) partie en ville également très dépayasante !

mariclair

pas encore randonné sur ce circuit