Parking du Menhir de la Conche Verte, le long de la RD80 entre Brem-sur-Mer et Olonne-sur-Mer.
(D/A) Partir dans la forêt, en direction du menhir. Couper une première allée forestière, et poursuivre en laissant le mégalithe à gauche.
(1) Au carrefour de piste suivant, tourner à droite pour monter sur la dune et rejoindre l'allée forestière précédemment coupée. Tourner à gauche. Cette dernière joue aux montagnes russes en coupant au plus court à travers les dunes. Après une première bosse, prendre à droite la piste qui la croise à l'équerre. Suivre ce chemin jusqu'à trouver le Chemin de la Chesnaye. Prendre à droite et suivre le chemin
(2) Passer sous la RD80 au Sud de la Sainte-Émilienne. Revenir vers la gauche, sur une centaine de mètres, puis prendre à droite la petite route qui s'avance vers les marais.
(3) Passé les derniers arbres, le paysage s'ouvre sur un canevas de bassins et de digues. Le chemin s'avance dans ce paysage où rien ne retient le regard, si ce n'est les groupes d'oiseaux qui y trouvent refuge. Les clochers de Brem, l'Ile d'Olonne et Olonne jalonnent la périphérie des marais, tandis que deux groupes d'éoliennes battent l'air de part et d'autre de l'Auzance.
Suivre le sentier aménagé entre les bassins, jusqu'à atteindre la Vertonne. Ce petit fleuve côtier sillonne les marais du Sud au Nord, avant de rejoindre l'Atlantique au Nord de la la Forêt d'Olonne. Il a la particularité d'être également connecté aux anciennes salines d'Olonne, par un canal artificiel. Ce cours d'eau débouche dans l'arrière port des Sables d'Olonne.
Remonter la rive du fleuve sur une centaine de mètres, puis tourner à droite pour rejoindre le chemin qui mène au Pont de la Salaire.
(4) Au carrefour, un portail digne d'une grande propriété est installé au milieu de nulle part. Cette incongruité est un bon repère mais laisse dubitatif quant au besoin éprouvé par certains de marquer leur territoire!
Prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans le marais. Plus on y pénètre et moins le sentier est aménagé. Aussi, si la trace est bien visible et qu'il est difficile de la perdre, l'état du sentier devient vite délicat dès qu'il fait humide et qu'il a été emprunté. On y est sûr de ne pas oublier que les digues sont constituées d'argile et se munir d'un bâton peut aider à franchir les passages les plus délicats.
(5) Un petit pont permet de franchir un étier. Le chemin bifurque à gauche, puis à droite peu après. Après 500m, il retrouve un chemin empierré que l'on prend à gauche. Le suivre pour rejoindre la lisière de la forêt.
(6) Au pied de la dune et des premiers arbres, prendre à droite et suivre le chemin jusqu'aux abords de la Grenouillère. Dès que possible, rejoindre la RD80, la traverser, et revenir le long de cette voie, sur 200m environ, pour trouver le parking et le chemin de la Grand-Pointe (prudence le long de cette route côtière qui doit être très empruntée en été).
(7) Entrer dans la forêt et suivre le chemin principal pendant 1.5km. Il serpente au milieu d'une forêt très diversifiée où le chêne-vert est toutefois très présent, avant de déboucher sur la dune grise. Encore quelques mètres pour atteindre les dernières dunes côtières et l'immensité marine est à vous.
(8) Des vestiges du mur de l'Atlantique vous accueillent en descendant sur la plage. Ce sont quelques restes des fortifications qui barraient le littoral français aux troupes alliées. Si les bunkers restants sont désormais sur la plage, il ne faut pas oublier qu'ils ont été construits bien en retrait du sommet des dunes et que c'est l'érosion marine qui les a placés à la portée de l'eau.
Suivre la plage ou le sentier en tête de dunes, en remontant vers le nord, sur 500m environ, jusqu'au prochain accès à la plage.
Pour information, le naturisme est toléré sur cette partie de la plage. À vous de profiter de la baignade en tenu d'Adam ou d'Eve, ou d'éviter le secteur.
(9) Arrivé au Chemin du Menhir, bifurquer à droite pour revenir vers la forêt. Suivre toujours le chemin le plus direct, pour retrouver le parking du départ, peu après avoir croisé le GR® 8 (balisage Rouge et Blanc) (D/A).