Mer, marais et campagne autour de Caire

La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.

Fiche technique

1626223
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 42 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 37 m

  • ▲
    Point haut : 38 m
  • ▼
    Point bas : 3 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la plage de Pont Mahé, au droit du camping "le Domaine de Pont Mahé".

(D/A) Traverser la route (D82) et emprunter le chemin qui longe le camping par la droite, et poursuivre jusqu'à Limarzel, en laissant deux petites voies sur la gauche.

(1) À hauteur du centre équestre, prendre le chemin qui tourne à gauche et s'avance vers les marais. Attention, ceux-ci ne sont pas franchissables en période hivernale, et tant que le niveau d'eau n'est pas inférieur à celui du chemin.
Franchir le canal, et remonter sur la rive opposée, en suivant le chemin jusqu'au village de Kerarno. Rejoindre la route et la suivre jusqu'à croiser la RD83.

(2) Franchir cette route, et s'engager dans le grand chemin rectiligne qui file vers la masse sombre des bois de Monchoix. Au fond du vallon, sur la gauche, s'étale le très discret Étang du Pont de Fer qui est classé en réserve naturelle. Tourner à droite au bout de la ligne droite, puis quitter ce chemin au bout de quelques mètres, pour prendre à droite, le sentier tracé en bordure de champs. Il suit des lisières jusqu'à aborder à nouveau la RD83.

(3) Juste avant d'atteindre la route, le sentier a été aménagé sur la gauche dans les parcelles qui la bordent. Cheminer ainsi en parallèle de la voie départementale, avant d'y déboucher à hauteur de la route de Kerbernard.
Traverser la RD83, s'engager dans la voie communale de Kerbernard.

(4) Au virage à droite suivant, poursuivre dans le chemin qui file tout droit et qui mène à Bel-Air. Passer devant les bâtiments de la ferme et continuer tout droit jusqu'à la RD82 (aire de pique-nique).
Traverser cette route avec précaution , car trafic important aux beaux jours, puis continuer dans le chemin qui fait face.

(5) Au carrefour avec la voie cyclable Vélocéan (revêtement rose), prendre à droite, et continuer jusqu'à rencontrer une voie revêtue (RD282).

(6) Poursuivre en face en suivant la route qui mène vers le Créno. Au carrefour après un camping, prendre à gauche, puis à droite, cent mètres plus loin, pour rejoindre le parking de la Marche aux Bœufs. La rampe face à la route permet de descendre jusqu'au niveau de la mer, dans un lieu où les falaises ocres ménagent des criques complètement isolées à marée haute.
Remonter pour poursuivre la balade.

(7) Du parking, prendre l'allée qui part vers le Nord et peu avant son extrémité, prendre le passage aménagé sur la gauche, entre deux propriétés. Il constitue le départ du sentier côtier et rejoint rapidement le haut de la falaise qu'il suit ensuite jusqu'au fond de la baie de Pont Mahé. De beaux points de vue sur la mer et une belle et tranquille plage s'offrent aux promeneurs tout au long de cette partie.

(8) Au bout des falaise, descendre sur l'immense Plage de Pont Mahé après avoir franchi un ruisseau sur une passerelle. Suivre le haut de la plage sur 35m, jusqu'aux premiers boisements.

(9) Tourner à droite dans le sentier qui monte sur la dune. Il tourne rapidement à gauche pour serpenter dans le massif dunaire. Suivre le balisage qui permet de découvrir cet itinéraire le long duquel sont expliqués les intérêts de la dune et de sa conservation. Au passage, ne pas manquer l'arbre en boucle au bord du chemin: une vraie bizarrerie.

(10) Aux abords du camping du Moulin de l'Éclis, franchir la clôture par l'échalier, puis rejoindre le haut de plage, pour trouver, sur la droite, l'accès à la plage. Rejoindre la RD 2 en suivant cette rue, et retrouver le point de départ, le parking de Pont Mahé(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking de Pont Mahé
  2. 1 : km 0.72 - alt. 12 m - Limarzel
  3. 2 : km 3.24 - alt. 28 m - La Croix Rouge
  4. 3 : km 5.63 - alt. 27 m - Débouché près de la RD83
  5. 4 : km 6.19 - alt. 22 m - Chemin dans le virage
  6. 5 : km 7.98 - alt. 20 m - Jonction avec Vélocéan
  7. 6 : km 10.26 - alt. 18 m - Traversée de la D282
  8. 7 : km 11.26 - alt. 16 m - La Marche aux Boeufs
  9. 8 : km 12.22 - alt. 5 m - Plage de Pont Mahé
  10. 9 : km 12.59 - alt. 7 m - L'Éclis
  11. 10 : km 13.71 - alt. 9 m - Camping du Moulin de l'Éclis
  12. D/A : km 14.2 - alt. 5 m - Parking de Pont Mahé

Informations pratiques

Les marais de Pont Mahé sont inondés une partie de l'année. Le chemin qui les traverse se retrouve ainsi hors d'usage. Avant de vous engager dans cette boucle, assurez-vous que cette partie est praticable.

La Plage de Pont Mahé est très courue à la belle saison, en raison de la température de l'eau du fond de la baie (jusqu'à 28°). C'est également un haut lieu des sports de glisse aquatique (kite-surf, planche à voile). Inutile de préciser qu'il est parfois difficile d'y stationner. Pour éviter tout désagrément, consulter l'horaire des marées. La mer disparaît de la baie la moitié du temps. La marée basse libère des places.

Bord de mer oblige, en période de très hautes marées, l'accès au haut de la plage peut être impossible. Là encore, une consultation de l'horaire des marées s'impose.

A proximité

Le centre équestre de Limarzel a une particularité: il s'agit d'un centre de remise en forme des chevaux. La proximité de la mer permet une pratique similaire à la thalassothérapie pour les humains.

Si la mer est là et que le vent souffle, c'est une vraie féérie de couleurs que de voir évoluer dans la baie, la multitude d'engins flottants (volants) qui s'y retrouvent. Assurément un spectacle à ne pas manquer.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Nabru
Nabru

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando automnale très sympathique, les chemins ont eu le temps de sécher après les pluies abondantes d'octobre, restaient 2 passages un peu boueux entre les points 3 et 4 (sentier piéton qui longe la départementale et au niveau de la ferme de Bel Air) mais rien d'insurmontable surtout en cette saison. La première partie du parcours est jolie avec de beaux paysages de pâturage vallonnés. Si possible il est mieux de franchir le canal après Limarzel par le sentier de randonné balisé et d'éviter le chemin de terre. Un éleveur nous a gentiment fait remarquer que c'était une voie privée, par ailleurs une de ses vaches était justement en train de vêler et notre passage aurait pu la déranger. Mais il a aussi précisé que lorsque le chemin herbu était inondé en période hivernale, cela ne le dérangeait pas plus que cela que des randonneurs y passent. Dont acte... La portion entre le point 5 et le point 7 est par contre monotone et peu intéressante (piste cyclable large, grandes lignes droites), il convient donc de l'aborder comme une transition inévitable entre le secteur boisé et le littoral, sans plus... Heureusement le parcours se termine bien avec falaises, la plage et le bois. Juste une correction peut-être : l'arbre en boucle est après le point 10 (le premier échalier), cela évitera aux futurs randonneurs de chercher en vain sa présence là où il n'est pas, comme nous... Merci de nous avoir proposer ce circuit.

Phv
Phv

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée à l'intérieur des terres, marais et bocage sont beaux en cette saison, nous avons eu quelques décamètres de sentier boueux, il est prudent de ne pas s'y aventurer en fin d'hiver avec les pluies.
Pour le tracé, juste après le fanion Limarzel, suivre le balisage jaune qui fait éviter le chemin sur 500m et passe plus près du marais et en fin de parcours, la trace dans la dune grise, après le fanion l'Eclis est erronée mais dans cette zone protégée le sentier est très encadré, pour préserver le milieu, on ne peut pas se tromper.
Côté mer, un peu court,on peut passer par la plage à marée basse, le sentier côtier au-dessus est étroit et on y croise des groupes bruyants sans masque et sans vergogne, mais c'était un samedi après-midi. En revanche, dans le bocage, on ne croise quasiment personne. A cette époque, ajoncs et épines noires sont en fleurs, un plaisir pour les yeux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.