La Chapelle des Gicons, plus connue sous le nom de Mère Église, est une église des XIe et XIIe siècles, de style roman, située près du village de Saint-Disdier sur la commune de Dévoluy, dans les Hautes-Alpes en France.
Lien OPR.
La Chapelle des Gicons, plus connue sous le nom de Mère Église, est une église des XIe et XIIe siècles, de style roman, située près du village de Saint-Disdier sur la commune de Dévoluy, dans les Hautes-Alpes en France.
Lien OPR.
Le massif du Dévoluy offre des paysages saisissants. Cette magnifique étape s'y déroule entièrement, en un vaste demi-cercle. Tous les sommets et en particulier le Grand Ferrand à l’Ouest, l’Obiou au Nord-Ouest et le Pic de Bure au Sud-Est seront visibles presque toute la journée sous des angles différents. Passages en forêt, dans les prairies et traversées de nombreux hameaux alternent lors de cette journée pour parvenir à Lachaup, au pied du Rocher Rond, point culminant du PNR du Vercors. Avant Saint-Disdier, ne pas oublier de faire halte à la Mère Église (XIe siècle).
Un sentier ombragé au départ de l'église de Saint-Disdier, qui longe les rives de la Souloise jusqu'au Puits des Bancs. Après la traversée du torrent sur des passerelles, une partie du parcours est un peu abrupte mais sécurisée par des câbles et des échelons pour parvenir au sommet des gorges.
Véritable écrin de nature, au cœur du Dévoluy, les plus chanceux pourront y observer les truites farios et grenouilles rousses, sans oublier de beaux points de vue sur les sommets du Dévoluy.
Une visite du Dévoluy, en traversant ses différents paysages, forêts, rivières, pierres, sentiers....On commence par une descente puis on remonte au pied des vallons des montagnes d'Agnières. Pas de difficulté si ce n'est la longueur de l'itinéraire
Une superbe randonnée au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil, tout d'abord à travers bois le long d'un cours d'eau, puis au milieu d'une végétation variée en fonction des versants. Elle se termine dans l'Isère,au pied des Gillardes (résurgences) ; prévoir de se faire récupérer au parking ! Le retour peut se faire en boucle, à pied mais la partie route jusqu'à Saint-Disdier n'est pas agréable !
Cette très belle étape montagneuse part des Hautes-Alpes pour rejoindre la Drôme. Après une traversée de prairies, elle tutoie le Col du Festre puis pénètre dans l’alpage suspendu du Vallon des Aiguilles, caractéristique du Dévoluy et atteint le col du même nom. La descente en versant Ouest se fait dans un tout autre paysage, rocailleux entre des falaises et fortement soumis à l’érosion. Elle mène jusqu’au Vallon de la Jarjatte, un site classé pour ses paysages pittoresques, qui n’est pas tout à fait le Dévoluy et pas encore le Vercors.
Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.
Il ne s’agit pas là d’un défi sportif mais d’une aventure humaine vécue au cours de l’été 2010 à travers un pays, ses alpages, ses cols et ses habitants.
Cette randonnée étant en boucle, il est envisageable de la démarrer n'importe, voire de changer de sens.
Pour aller des Hautes Alpes à la Drôme, du Dévoluy au Vercors en passant par la montagne. Une jolie randonnée dans un paysage sauvage et varié. À part au départ, l'itinéraire emprunte le GR® 93 qui ne pose aucun problème de balisage et d'orientation.
Une randonnée qui part de la gare supérieure du Télésiège du Jas, à Superdévoluy, qui fera observer les lacs, s'élever pour aller s'aventurer dans un vallon sauvage, autrefois utilisé par les skieurs. Quelques chourums sont présents sur votre parcours. Faune et flore sauvages présentes.... Beau panorama sur le Dévoluy, la montagne de Faraud.... et bien au delà.
Il n'y a pas de chemin tracé dans la descente du vallon ce qui peut fatiguer les petites jambes !
Une sortie sans difficulté pour le plus grand plaisir des tout petits... Montée en télésiège, lacs, vue splendide sur les sommets et observation de marmottes. Très peu de dénivelé positif (mais quand ça monte, ça monte !) L'essentiel se fait en descente sur les pistes de ski
Souvent, on ne sait pas quoi proposer aux enfants... Alors, voici quelques randonnées spécialement dédiées aux petites jambes de randonneurs. Il n'y a pas de raison de les priver des panoramas offerts dans les Hautes Alpes, tout en leur proposant un pique-nique lors de chaque sortie.
Les randonnées étant indépendantes, il n'est pas nécessaire de faire la totalité des "étapes" ! Les difficultés sont "adaptées" et les départs se font de différents points afin d'éviter lassitude et ennui !
La majorité du circuit se fait sur sentier balisé GRP® Tour du Dévoluy balisé GR®94.
Pour le retour, plutôt que de revenir par le même itinéraire, on peut varier en faisant un retour par le Collet et le Charvet. C'est un itinéraire hors sentier.
Cette variante doit se faire par bonne visibilité et nécessite de savoir utiliser carte et boussole, indispensable pour cheminer hors sentier.
La vue depuis le Chauvet est magnifique sur le Dévoluy.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.