Balisage Blanc et Rouge des GR®10 - GR®107 variante
(D) Depuis l’auberge monter en direction de la Chapelle Saint-Pierre de Mérens-d’en-Haut et couper tous les lacets de la route par une piste caillouteuses. Rejoindre la route au niveau d’un carrefour et d’un parking. Poteaux directionnels.
(1) Partir à droite, plein sud par le GR®10, en direction des Bésines. Rejoindre un départ de chemin à gauche après 150 m de macadam.
(2) Monter à gauche par ce chemin. Passer les sources d’eau chaude à main gauche. Puis continuer à monter à droite par le GR®10.
(3) Admirer la cascade ou Saut du Nabreil. Poursuivre la montée.
(4) Franchir une passerelle en acier. Passer rive gauche du Ruisseau du Nabre et rejoindre une bifurcation.
(5) Poursuivre en montant encore plus fortement plein Sud. Rejoindre l'Étang de l'Estagnas à main gauche à la cote 2056.
(6) La déclivité devient très importante, le chemin se redresse. Ne pas hésiter à faire des pauses dans ce beau paysage. Par un dernier effort rejoindre la Porteille des Bésines marquée par un énorme cairn à la cote 2333.
Très belle vue depuis cette Porteille. Bel endroit vaste pour une pause repas bien méritée.
(7) Descendre ensuite plein Sud, Sud-Ouest. Plus bas l’accès au refuge nécessite des montées et descentes dans les rochers. C'est le tracé officiel du GR®10. Rejoindre une zone relativement plane au niveau du Refuge des Bésines : eau potable, repas, boissons. Poteaux directionnels.
(8) Descendre plein Sud jusqu’à une bifurcation un peu plus bas.
Balisage Blanc et Rouge. Confusion possible à cause des nombreux chemins se croisant à cet endroit.
(9) Laisser les GR®10 - GR®107 variante, GRP® partir à gauche.
Partir à droite par le GR®107C en direction de l’Étang des Bésines. Le longer par la gauche et rejoindre les installations EDF du barrage et la Cabane des Bésines délabrée.
(10) Poursuivre sur l’ancienne emprise de la voie ferrée ayant servie à la construction du barrage.
(11) Laisser l’ancienne emprise de la voie ferrée pour partir à droite en descendant maintenant et continuer par ce chemin en balcon.
(12) En passant la Crête du Tos Bessateil, poursuivre tout droit sur le GR®107C. Commencer la descente proprement dite. Passer la petite cascade du Ruisseau d’Espousouillette. Rejoindre une bifurcation bien marquée.
(13) Laisser à gauche la montée à Puymorens et continuer sur la branche de droite GR®107 direction Hospitalet durant environ 500 m.
(14) Virer à droite et rejoindre la N22.
(15) Traverser prudemment cette route et poursuivre en face par le chemin au-dessus du village. Arriver sur la place de L’Hospitalet-près-l’Andorre. Continuer 20 m et tourner à droite.
(A) Gîte d’étape de l’Hospitalité : étape de la journée.