Sentier François Ier à Merpins

Au confluent du Né et de la Charente, la commune de Merpins fut habitée très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris de poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du XIe siècle, abbaye du XIIe en sont la preuve. Ces terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande-Champagne.

• ⚐ Commune : Merpins (16100)
    Départ/Arrivée : N 45.67622° / O 0.393879°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

Se garer à proximité de l'Église Saint-Rémy dans le Vieux Bourg de Merpins.

(D/A) En faisant face à l'église, descendez à gauche la Rue de l'Église, puis empruntez à droite celle du Château, jusqu'à l'intersection avec la Rue du Cocuron que vous prendrez à droite.

(1) Avant le petit pont, prenez le chemin blanc (Chemin Pas) sur votre droite. Au bout de 2 km, suivez la ruelle sur votre droite qui remonte vers la D732.

(2) À la route, prenez à gauche, traversez-la au passage protégé, puis engagez-vous dans la Rue de la Frenade. Descendez jusqu'à la voie de chemin de fer, que vous traversez pour filer tout droit sur 200 m environ.

(3) Prenez le chemin à votre gauche, puis le premier à droite. Continuez tout droit à la première intersection puis à droite à la deuxième.

(4) Arrivé sur l'Avenue des Ponts, prenez à droite et à nouveau à droite après le petit square pour suivre la Rue de l'Abbaye. Remontez cette rue, prolongez Rue Fagnard, puis suivez la Rue du Fournil à votre gauche.

(5) Prenez le chemin à gauche, voie privée mais conventionnée avec le propriétaire, en direction du manoir des Fontenelles. Contournez-le sur la droite et prenez le chemin qui fait face au manoir et s'en éloigne.

(6). Suivez le chemin à votre gauche et serrez à nouveau à gauche à l'intersection. Laissez partir un chemin sur la gauche et longez la voie de chemin de fer située à votre droite jusqu'au passage à niveau et traversez-la.

(7) Empruntez à droite la route qui monte en direction des habitations. Prenez ensuite à gauche au croisement à quatre directions, passez devant le cimetière puis traversez la D732 avec prudence. Tournez à gauche puis tout de suite à droite afin de prendre la rue qui rejoint la Rue de l’Église, votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Rue de l'Église
  7. 6 : km 6.29 - alt. 17 m - Croisement, à gauche
  8. 7 : km 8.03 - alt. 7 m - Route à droite
  9. D/A : km 9.14 - alt. 20 m - Rue de l'Église

Suivre le balisage Bleu. Itinéraire faisable en VTT également.

(D/A) Église Saint-Rémy du Xiie siècle mais en grande partie reconstruite au XIXe siècle (cf. plaque signalétique sur l'église).
Abbaye de La Frenade construite vers 1140. Les bâtiments ont été dévastés lors des Guerres de Religion. Il ne subsiste plus que le mur Sud de la nef du XIIe siècle ainsi que la salle capitulaire du XVIe.

Bourg du Vieux Merpins :

• Vestiges du château féodal du VIIIème siècle. Richard Cœur de Lion s'en empare en 1176 et Jean Sans Terre le reconstruit au XIIIe. En 1242, Merpins revient au Roi de France pour repasser sous domination anglaise en 1360. Le château est détruit en 1387.
  • Pont du Cocuron daté de 1777. Sur le garde-corps, une série de petits trous correspondent à un jeu dit « du moulin » : ouvriers et villageois venaient y jouer assis sur le parapet.

DEMENIER

Randonnée à Merpins Sentier François 1er, Je ne peux pas vous préciser mon avis parce que mon Association des Sourds de la Charente a prévu organiser une randonnée à pied pour son groupe qui aura lieu le Samedi 6 avril 2024
Jacques DEMENIER

14115299anatole

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Défaut de balisage mais on se repart facilement grâce au descriptif très précis

GCTourisme

Merci pour vos appréciations. En effet, ce sentier sera revu et rebalisé en 2020.
Nous y travaillons avec la commune.
En attendant
Bien cordialement
l'équipe tourisme

JFB17

Date de la randonnée : vendredi 14 février 2020

Balisage bleu souvent absent. Sans gravité car la carte est explicite. Le chemin blanc le long du Charenton est à éviter en période de crue car recouvert.
Paysage varié avec de grandes échappées sur la partie haute, au milieu des vignes. L'abbaye de La Frenade pourrait être signalée dans le descriptif.

Armelle L

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Parcours qui correspond aux explications et à la carte
Parcours qui peut être fait en un deux heures
Evitez d'y aller en période de crue car la première partie peut-être difficile.
Sportivement

atcormerais

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Nous avons beaucoup aimé cette balade entre vignes et villages, mais le balisage bleu est souvent inexistant, heureusement que la carte est très bien.

L'abbaye n'est pas signalée sur le parcours; c'est dommage car cela vaut le détour.

bal20rand17

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

1ère partie intéressante puis passage au milieu des vignes moins passionnant. Fin agréable dans le vallon.

henri57
henri57 ★

Le balisage...à 50% inexistant.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000 et, pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, Visorando propose un balisage virtuel: une Application GPS.

EtienneQR

Le tracé sur carte est juste.
Le balisage...à 50% inexistant.
Cordialement;

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

EtienneQR

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit fut agréable et varié: église, découverte de ruines de château,vieux pont, chemin le long d'un cours d'eau, les champs, les vignes, découverte des vestiges d'une abbaye, un manoir...avec du soleil. Vraiment sympa!

laurentpetit

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

Intéressant pour qui veut se faire une idée des travaux très mécanisés dans les vignes et aller à la rencontre des exploitants. Je regrette les aspects assez peu "nature" du parcours.

nilu

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017

Le début du circuit (chemin Pas) ainsi que le parcours après le manoir de Fontenelles, plus verdoyants, sont particulièrement agréables.

jacques vol

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2016

Belle randonnée avec les feuillages colorés des vignes et des bois à l'automne.

Laurent Sandrine

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

le marquage doit etre refait car tres peu visible
a ne pas faire en pleine chaleur car départ ombragé puis tout au soleil
nous l avons fait le 25/09/16 sous le soleil un peu de vent avec 22 degres (temps ideal)