Mers-sur-Indre - Nohant

Quatrième étape entre Mers-sur-Indre et Nohant. Il s'agit de l'extension du sentier "Sur les Pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais", au pays de George Sand, qui parcourt les lieux décrits dans les dernières veillées du roman "Les Maîtres" Sonneurs, mais également les deux romans "La Mare au Diable" et "le Moulin d'Angibault".

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Nohant : extension du Sentier des Maîtres Sonneurs au pays de George Sand

Fiche technique

60791882
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 164 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 126 m

  • ▲
    Point haut : 236 m
  • ▼
    Point bas : 180 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Mers-sur-Indre (36230)
  • ⚑
    Départ : N 46.658634° / E 1.881134°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.625697° / E 1.975173°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2226SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Mers-sur-Indre.

(D) Prendre la Rue George Sand par la droite, (vous êtes sur le PR® la boucle des étangs balisage jaune) puis la Rue du Tivoli jusqu'au carrefour de la Cacoterie à jonction avec la route du Magnoux

(1) Prendre en face et le premier chemin sur la gauche. Suivre celui-ci jusqu'à un étang qu'il faut longer de même que l'étang suivant. Continuer le chemin par la gauche et laisser les deux chemins à droite, quitter le PR® et le balisage jaune jusqu'à la patte d'oie suivante.

(2) Continuer à droite, prendre l'Allée du Ponté à droite et aussitôt le chemin à gauche. Retrouver le PR® balisage Jaune suivre le Ruisseau des Presle et longer plusieurs petits étangs, virer à droite sur le Chemin des Treilles jusqu'à une fourche.

(3) Prendre le chemin à gauche et continuer celui-ci sur la gauche. Passer entre deux étangs virer à droite et à la patte d'oie prendre à gauche pour quitter le PR®. Traverser le ruisseau et remonter en face jusqu'à la route aux Broquets.

(4) Suivre celle-ci par la droite, jusqu'au virage à droite.

(5) Dans ce virage prendre le chemin à gauche, puis de nouveau à gauche au chemin suivant. Rester à gauche jusqu'à le Seuil, prendre le chemin en face devant les bâtiments et continuer jusqu'à la route du Seuil

(6) Prendre cette route par la droite et le chemin à gauche (Chemin des Feuilles). Continuer par la gauche jusqu'à la route.

(7) Traverser et continuer sur la route en face. Passer sur le Pont de l'Aubray, qui enjambe la Vauvre.

(8) Prendre à droite, pour aller jusqu'au Moulin d'Angibault.

(9) Après la visite, revenir sur ses pas.

(8) Reprendre la route par la droite. Suivre celle-ci jusqu'au premier chemin, à droite, qui mène au Montet. Suivre la route à droite, et prolonger sur le chemin pour rejoindre la D49.

(10) Faire un droite-gauche pour s'engager sur un chemin qui mène à une petite route, aux Gayas.

(11) Bifurquer à gauche pour suivre cette route et, au croisement suivant, prendre le chemin en face, jusqu'au Chétif Bois.

(12) Bifurquer à gauche, et à la route prendre à droite. Au carrefour, prendre l'allée en face.

(13) Traverser l'Indre par le gué et remonter en face (après les chambres d'hôtes) jusqu'au calvaire.

(14) Continuer en face (balisage bleu) et prendre le premier chemin à droite. Aller jusqu'au stade et au bout de celui-ci prendre à droite et à la route à gauche pour rejoindre le bourg de Vic.

(15) Prendre sur la droite la Route de la Planche puis le chemin rural de la petite planche. Quitter la route au premier virage et la couper une fois. Au deuxième croisement avec la route, la prendre à gauche puis prendre le premier chemin à gauche (quitter le balisage bleu ). Virer à droite, puis à gauche à un angle droit et après à droite pour arriver en vue d'un étang.

(16) Suivre le chemin à gauche et 200 m plus loin, celui complètement à droite jusqu'à un croisement.

(17) Prendre à gauche, la Route de la Beauce jusqu'à la départementale. La traverser et prendre en face l'Allée du Romantisme pour rejoindre la Chapelle Ste-Anne (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 180 m - Mairie - Église Saint-Martin (Mers-sur-Indre)
  2. 1 : km 0.53 - alt. 196 m - La Cacoterie
  3. 2 : km 1.69 - alt. 184 m - Patte d'oie
  4. 3 : km 3.05 - alt. 204 m - Fourche vers le Courtioux
  5. 4 : km 4.4 - alt. 201 m - Les Broquets
  6. 5 : km 4.8 - alt. 200 m - Virage après les Broquets
  7. 6 : km 6.02 - alt. 191 m - Le Seuil
  8. 7 : km 6.82 - alt. 201 m - Embranchement de quatre routes
  9. 8 : km 7.42 - alt. 182 m - Pont de l'Aubray - Vauvre (rivière) - Affluent de l'Indre
  10. 9 : km 7.71 - alt. 182 m - Moulin d'Angibault
  11. 10 : km 9.1 - alt. 214 m - Le Montet
  12. 11 : km 9.97 - alt. 211 m - Les Gayas
  13. 12 : km 10.66 - alt. 195 m - Le Chétif Bois
  14. 13 : km 12.07 - alt. 181 m - Passage à gué - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  15. 14 : km 12.76 - alt. 210 m - Calvaire
  16. 15 : km 14.24 - alt. 236 m - Église Saint-Martin (Vic)
  17. 16 : km 15.59 - alt. 219 m - Chemin de la Croix des Boisseaux
  18. 17 : km 16.63 - alt. 212 m - Intersection - Route de la Beauce
  19. A : km 17.1 - alt. 212 m - Église Sainte-Anne (Nohant)

A proximité

(D) L’Église Saint-Martin : la partie la plus ancienne de l’édifice est le chœur, que l’on peut dater du XIIe siècle. Le chœur est voûté d’un berceau brisé et comporte plusieurs chapiteaux romans. À l’entrée Sud, une peinture murale de la fin du Moyen-Âge est visible mais difficile à interpréter. Le reste du monument a été reconstruit entre 1480 et 1530.

(9) George Sand et le Meunier d’Angibault : c’est lors d’une balade à cheval que George Sand découvre un charmant moulin qui va lui servir de cadre pour écrire l’histoire du grand Louis, meunier d’Angibault. Nous sommes en 1844, lorsqu’elle écrit « le Meunier d’Angibault» qui est d’abord édité sous forme de feuilleton. Ce roman véhicule des idées de partage, de biens communs dans lequel George Sand décrit la propriété privée comme du vol.
Il était une fois, l’histoire du Meunier d’Angibault Marcelle de Blanchemont, veuve d’un baron qui ne lui a laissé que des dettes, pense pouvoir épouser un ouvrier, nommé Henri Lemor, malgré les préjugés de classe de ce dernier. Mais Henri s’enfuit et se cache au moulin d’Angibault. Marcelle considère ce départ comme un manque d’amour. Dans le voisinage du château de Blanchemont vit un riche paysan, Bricolin, paysan cupide qui empêche ses filles de se marier selon leur cœur. L’ainée, Louise, est devenue folle de chagrin car son père lui interdit d’épouser un jeune homme, qu’il ne trouvait pas assez riche. La cadette, Rose, est amoureuse de Grand-Louis, un meunier pauvre d’Angibault et souffre en silence. S’étant prise d’affection pour le couple, la baronne de Blanchemont, vient à son aide. Marcelle passe un marché avec Bricolin. Elle lui cédera son château s’il consent au mariage de Rose et du meunier. Par bonheur, Grand-Louis rentre en possession d’une petite fortune qui permet de mettre tout le monde d’accord. Le meunier épouse Rose et Marcelle, Lémor. Ils travailleront tous ensemble, en harmonie.

Le Moulin d’Angibault : bordé par la Vauvre, affluent de l’Indre, le dernier moulin de l’Indre en état de farine permet d’effectuer un véritable voyage dans le passé au travers de la découverte de la meunerie et de l’habitat traditionnel du XVIIIe siècle. Au cœur d’une nature préservée, le moulin fonctionne toujours grâce à la seule force de l’eau. La pièce de vie du meunier a été reconstituée afin que chacun puisse toucher du doigt un quotidien et un savoir-faire ancestral. Mêlant nature, patrimoine et activités de loisirs, ce site offre également une prairie de 7 ha, parsemée de chênes centenaires et d’autres essences.

(15) L’église romane de Saint-Martin-de-Vic : fleuron du patrimoine roman français, ses fresques du XIIe siècle ont été réalisées à fresco : les pigments sont apposés directement sur un enduit frais composé de chaux et de sable. Redécouvertes sous plusieurs couches de badigeon en 1849, elles seront classées au rang des Monuments Historiques grâce à l’intervention déterminante de George Sand auprès de ses relations. Si vous voulez en savoir plus, un guide sur les fresques est disponible dans les offices de tourisme.

Plongé dans le début de la Vallée Noire, ce sentier vous offrira un spectacle de végétation touffue. Des têteaux renouvelés prennent chaque année une intensité extraordinaire

(16) La Croix des Boisseaux : l’usage d’élever des croix ou des calvaires à l’entrée des villages ou dans les carrefours était très fréquent dans les territoires ayant appartenu à des abbayes bénédictines. La plupart de ces modestes monuments conservent le souvenir d’un fait : mort accidentelle, départ ou retour d’un pèlerin, signe d’expiation ou de protection.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.