Merville, au fil de l'eau

Voici une courte randonnée qui vous emmènera le long de la Lawe puis dans le parc fleuri des Prés de la Ville.

Nombreuses place de parking sur la Place Bruel autour de l'Église Saint-Pierre.

(D/A) Place Bruel, sur le côté de l'église, passer devant le monument aux morts et la stèle du souvenir avant d'emprunter sur la droite la Rue du Capitaine Charlet.

(1) Prendre à gauche Rue des Capucins puis encore à gauche avant le pont le Boulevard de la Liberté. Longer la Bourre jusqu'au pont des Prêtres au bout du Boulevard Victor Hugo.

(2) Prendre à droite le pont des Prêtres puis à gauche Rue Faidherbe. Passer le pont sur le Canal d'Hazebrouck et prendre le chemin de halage sur la gauche. Longer le canal jusqu'au pont de Pierre.

(3) Franchir le pont et prendre à droite le chemin qui longe la Lys. Franchir la passerelle puis se diriger sur la droite pour continuer de longer la Lys.

(4) Arrivé au Square Victor Serlooten, faire le tour du rond-point par la gauche et continuer le long de la Lys. Au bout du chemin, prendre à gauche puis à droite puis entrer dans le parc des Près de la Ville.
Faire le tour du parc en suivant le chemin sur la droite. Vous pouvez même vous laisser tenter par le parcours santé/sportif qui est de grande qualité.

(5) Sortir du parc en longeant le circuit de BMX puis continuer jusqu'au pont par le Quai des Anglais. Prendre à droite, laisser à droite la Rue des Capucins et virer dans la prochaine à droite, Avenue Clemenceau, pour revenir à l’Église Saint-Pierre (D/A).

Bonne randonnée!

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Église Saint-Pierre
  2. 1 : km 0.14 - alt. 16 m - Carrefour Rue des Capucins
  3. 2 : km 1.01 - alt. 17 m - Pont des Prêtres
  4. 3 : km 2.13 - alt. 16 m - Pont de Pierre
  5. 4 : km 2.67 - alt. 18 m - Square Victor Serlooten - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  6. 5 : km 3.71 - alt. 14 m - Parcours BMX
  7. D/A : km 4.42 - alt. 19 m - Église Saint-Pierre

Descriptif détaillé à télécharger sur le site de l'Office du Tourisme. Suivre le balisage bleu "Merville, au fil de l'eau".

Vous pourrez vous garer au parking de l’Église Saint-Pierre. De plus, vous trouverez de quoi vous restaurer autour de la place de la Mairie.
Office de Tourisme Flandre Lys.

- Église Saint-Pierre.
- Parc les Près de la Ville => parcours sportif.

candy59

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Agréable petite balade au bord de l'eau (ou presque pour certaines portions).

Par contre, j'ai préféré entre le point 4 et 5, continuer le long du chemin de halage afin de rester au plus près de l'eau et de pouvoir pleinement profiter de la nature.

vioudunord

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Circuit agréable, dont une bonne partie se fait le long du canal...
Je suis resté un peu perplexe entre les notations 2 et 3..au carrefour ...
Dommage que les rives ne soient pas toujours bien praticables et propres...

capauri

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Jolie balade à faire en famille. Les enfants sont ravis, les parents aussi! Paysage variés accessible en poussette