Mesples - Huriel

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 6ème étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Itinérance sur les pas des Maitres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Mesples (03370)
    Départ : N 46.43368° / E 2.35887°
    Arrivée : N 46.375575° / E 2.474954°
    Carte(s) IGN : Ref. 2328E

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour sur Les Pas des Maîtres Sonneurs
(D) Se diriger vers la mairie de Mesples et bifurquer à droite en direction des Métairies ; suivre la route jusqu’à la ferme. Passer sur la gauche devant une grande grange et s’engager sur le large chemin montant tout droit (Sud) à Laleuf.

(1) Passer devant l’entrée d’un château et continuer à gauche jusqu’à la D149. L'emprunter à droite sur environ 500m et atteindre un croisement.

(2) Au croisement, s’engager sur un chemin à droite. Laisser le château de Bouyon à gauche et descendre par un chemin empierré jusqu’à la D150 (point de vue jusqu’au Puy de Dôme). Suivre la route sur 250m à gauche, virer à droite et, par un chemin encaissé, rejoindre Bourzeau.

(3) À Bourzeau, descendre par la route D549 à droite. Dans un virage, la quitter pour prendre le chemin le plus à gauche (Est). À une route, aller à gauche et à l’entrée d'une ferme s’engager à droite dans un chemin herbeux. Traverser la D71 (prudence) et continuer en face. Virer successivement à droite sur une route, puis de nouveau à droite au Pas de l’Âne (au coin d’une grange) et, à gauche, 100m plus loin. À Pardeux, virer à droite et juste après, à un croisement de routes, continuer tout droit pour descendre au site de Nocq au bord de la Meuzelle. Franchir la passerelle sur la Meuzelle et remonter le chemin jusqu'à une petite route.

(4) Suivre celle-ci à droite. Au carrefour suivant, aller à droite et rejoindre la D71. La suivre sur 250m à gauche (prudence).

(5) La quitter à droite pour un large chemin. Continuer en légère montée pendant environ 1,6km et retrouver une route arrivant à Fareille.

(6) À Fareille, contourner une mare par la gauche puis aller à droite et ensuite à gauche. Pénétrer sur le Chemin de la Rivière (vue sur le bourg d’Huriel, son donjon et son église), laisser un chemin à droite et deux à gauche. À une patte d’oie, partir à gauche. Suivre à droite la route allant vers Huriel. À l’entrée d’un pont, tourner à gauche et longer une retenue d’eau par le chemin la surplombant. Redescendre vers la rivière, la franchir au radier pour monter à Huriel. Aller à gauche Rue de la Croix pour rejoindre l'église (A).

1. D : km 0 - alt. 394 m - Église Mesples. Après la - Magieure (rivière) - Affluent du Cher
  2. 1 : km 2.66 - alt. 433 m - Laleuf
  3. 2 : km 4.54 - alt. 418 m - Croisement
  4. 3 : km 7.01 - alt. 379 m - Bourzeau
  5. 4 : km 11.73 - alt. 341 m - Passerelle de la - Meuzelle (rivière) - Affluent de la Magieure
  6. 5 : km 12.51 - alt. 356 m - D71
  7. 6 : km 14.27 - alt. 368 m - Fareille
  8. A : km 17.22 - alt. 324 m - Eglise Notre-Dame Huriel

Hébergements : Mesples, Chambérat, Huriel.
Ravitaillement : Mesples, Chambérat, Huriel.
Points d'eau : Mesples, Chambérat, Huriel.
(A) Possibilité de rejoindre le donjon : de l’église, virer à droite et poursuivre par la Grand'rue.

Mesples : Église.

Chambérat : Dominant la Meuzelle, l’oppidum de Nocq fut occupé dès le néolithique. La paroisse se déplace à l’époque médiévale à Pardeux puis, au XIXe siècle, à Chambérat.
À proximité : la Brande des Mottes lieu d'une révolte paysanne.
Foire ancestrale et fromage.

Huriel : Église Notre-Dame, Donjon de la Toque, vignoble.

Not used
21christiane

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2013

aucune difficulté, randonnée très facile