Mesples - Huriel

Itinérance "Sur les pas des Maîtres sonneurs entre Berry et Bourbonnais". Variante en boucle du Bocage Bourbonnais.
Parcours reliant Mesples à Huriel.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les Pas des Maîtres Sonneurs et le Bocage Bourbonnais depuis Huriel

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Mesples (03370)
    Départ : N 46.43368° / E 2.35887°
    Arrivée : N 46.375575° / E 2.474954°
    Carte(s) IGN : Ref. 2328E

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour sur Les Pas des Maîtres Sonneurs

(D) Se diriger vers la mairie de Mesples et bifurquer à droite en direction des Métairies ; suivre la route jusqu’à la ferme.

(1) Passer sur la gauche devant une grande grange et s’engager sur le large chemin montant tout droit (Sud) à Laleuf.

(2) Passer devant l’entrée d’un château et continuer à gauche jusqu’à la D149. L'emprunter à droite et atteindre un croisement.

(3) S’engager sur un chemin à droite. Laisser le château de Bouyon à gauche et descendre par un chemin empierré jusqu’à la D150 (point de vue jusqu’au Puy de Dôme).

(4) Suivre la route à gauche, virer à droite et, par un chemin encaissé, rejoindre Bourzeau.

(5) Descendre par la route D549 à droite. Dans un virage, la quitter pour prendre le chemin le plus à gauche (Est). À une route, aller à gauche et à l’entrée d'une ferme s’engager à droite dans un chemin herbeux. Traverser la D71 (prudence) et continuer en face. Virer successivement à droite sur une route, puis de nouveau à droite au Pas de l’Âne (au coin d’une grange).

(6) Suivre cette piste à droite puis à gauche. À Pardeux, virer à droite et juste après, arriver à un croisement de routes.

(7) Continuer tout droit pour descendre au site de Nocq au bord de la Meuzelle. Franchir la passerelle sur la Meuzelle et remonter le chemin jusqu'à une petite route.

(8) Suivre celle-ci à droite. Au carrefour suivant, aller à droite et rejoindre la D71. La suivre à gauche (prudence) jusqu'à une intersection.

(9) La quitter à droite pour un large chemin. Continuer en légère montée et retrouver une route arrivant à Fareille.

(10) Contourner une mare par la gauche puis aller à droite et ensuite à gauche. Pénétrer sur le Chemin de la Rivière (vue sur le bourg d’Huriel, son donjon et son église), laisser un chemin à droite et deux à gauche. À une patte d’oie, partir à gauche. Suivre à droite la route allant vers Huriel pour arriver à un pont.

(11) À l’entrée de ce dernier, tourner à gauche et longer une retenue d’eau par le chemin la surplombant. Redescendre vers la rivière, la franchir au radier pour monter à Huriel. Aller à gauche Rue de la Croix pour rejoindre l'église (A).

1. D : km 0 - alt. 394 m - Église Saint-Pardou (Mesples)
  2. 1 : km 1.31 - alt. 403 m - Les Métairies
  9. 8 : km 11.74 - alt. 341 m - Route
  10. 9 : km 12.52 - alt. 355 m - D71
  11. 10 : km 14.28 - alt. 368 m - Fareille
  12. 11 : km 15.68 - alt. 298 m - Pont sur la - Magieure (rivière) - Affluent du Cher
  13. A : km 17.23 - alt. 324 m - Église Notre-Dame (Huriel)

Hébergements : Chambérat, Huriel
Camping : Huriel
Ravitaillement : Huriel

Chambérat, que la randonnée contourne, et son fameux fromage (Suivre la route des Maîtres sonneurs représente aussi une belle occasion de découvrir les produits du terroir et de profiter de pauses gourmandes bien méritées) et sa foire qui attirait chaque année plus de 10000 chalands. Traverser la Meuzelle après Nocq (ancien village et église). Les paysages de jardins, d'anciens vignobles et de bocages côtoient les coteaux vallonnés où serpentent les ruisseaux. Passer à la Brande-des Mottes : ce lieu-dit a profondément marqué Louis-Napoléon. En 1848, élu Président par le peuple, Louis-Napoléon ne dispose pas de la majorité à l'Assemblée. Il s'oppose aux républicains et fait voter une loi restreignant le suffrage universel et rayant des listes électorales trois millions d'ouvriers. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre et gagne Montluçon. Ni une ni deux, la contestation gronde. Huit cents paysans se rassemblent au lieu-dit la Brande-des-Mottes sur la commune de Chambérat. Armés de fourches et de fusils, ils sont prêts à marcher jusqu'à Paris, mais l'insurrection parisienne ayant tourné court, la troupe se disperse dans le calme. Toutefois le lieu reste chargé d'histoire.

Huriel : Au loin, on distingue la vue familière du donjon de la Toque bâtisse en granit qui impose sa stature à tous les passants depuis le 12e siècle (un des rares donjons quadrangulaires visible en France) mais également la superbe église Notre-Dame joyau de l’art roman Huriel est une ville de métiers d’art « Je m’appelle Huriel muletier de mon état, fils de Sébastien Huriel qui est dit le grand bûcheux, Maîtres Sonneur très renommé et ouvrier très estimé dans les bois du bourbonnais » ;