Mesquer - Quimiac

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune : Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

Point bas : -1 m
    Région : Brière
  • ⚐ Commune : Mesquer (44420)
    Départ/Arrivée : N 47.408528° / O 2.464454°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT, 1023OT

Le circuit est facile mais certains passages peuvent être délicats en cas de forte humidité.
Départ du parking de Kercabellec (vers le sud de la rue du Port) devant les établissements Retailleau.

(D/A) Partir au Sud pour passer le pont de l'Étier de Ker Croisé.

(1) Prendre à droite tout de suite après. Suivre le petit chemin qui longe les marais, jusqu’à la route à l’entrée de Quimiac.

(2) Traverser pour continuer presque en face en longeant encore le marais, l’Étier de la Saline Creuse.
Arriver à la route. (RD52-452).

(3) Prendre à gauche sur 100 m, la traverser, et prendre à droite le chemin qui redescend vers le marais et va rejoindre le village de Kerguilloté.
Pour cette partie campagne, suivre la route à gauche pendant 1 km environ jusqu'à un croisement.

(4) Continuer à droite, passer la Ferme Neuve et prendre à gauche un chemin de remembrement qui mène à la D52. La suivre à droite sur 150 m.

(5) La quitter à gauche pour rejoindre le Domaine de Villeneuve, lotissement que l’on traverse pour atteindre la mer et une Stèle un peu à gauche.

(6) Maintenant le circuit emprunte par la droite le chemin côtier, longe la plage de Lanséria, contourne les Pointes de la Croix, de Beaulieu et du Touru, suit la Baie du Cabonnais, la Plage de Sorloc, pour atteindre la Pointe de Merquel.

(7) Profiter de l’observatoire offrant une vue panoramique sur la côte et l’estuaire, avant de repartir en empruntant le chemin (GR®34) qui longe le Traict de Merquel jusqu’au port de Kercabellec.

La seconde partie du circuit va nous mener à travers des salines en activité.

(D/A) Partir Sud-Est. au carrefour routier qui suit, prendre la direction de Kervarin (par la VC 205).

(8) Au village de Kervarin, prendre le sentier à droite.

(9) À cette intersection, continuer en face, sur le même sentier qui rejoint l’Île du Rostu.

(10) Là, entre marais et ostréiculture, observer l’activité des oiseaux marins. Revenir sur nos pas le long du marais, jusqu’au village du Rostu.

(9) Suivre la petite route à gauche jusqu’à la D52b (Avenue de Bretagne) direction globale Sud-Ouest.

(11) La suivre à droite jusqu'au petit bourg de Mesquer.

(12) Tourner à droite, Route de la Gambade, jusqu'au village de Kercabellec et au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking de Kercabellec (ets Retailleau)
  2. 1 : km 0.09 - alt. 4 m - Pont
  8. 7 : km 12.43 - alt. 1 m - Pointe de Merquel
  9. 8 : km 14.59 - alt. 4 m - Kervarin, sentier à droite
  10. 9 : km 15.58 - alt. 4 m - Intersection A/R vers l'île
  11. 10 : km 17.18 - alt. 1 m - Île du Rostu - Mès (fleuve)
  12. 11 : km 20.26 - alt. 17 m - D52, à droite
  13. 12 : km 20.87 - alt. 8 m - Mesquer, à droite
  14. D/A : km 21.98 - alt. 4 m - Parking de Kercabellec (ets Retailleau)

Un peu long, le circuit peut se faire en 2 étapes partant du même point.
Il comporte de nombreux points d'eau et toilettes le long de la mer.

Il est possible sur la commune de visiter des exploitations salines ou ostréicoles, ou d’embarquer pour quelques heures en mer.
À quelques kilomètres il faut voir les ports de Piriac et La Turballe, ainsi que la cité médiévale de Guérande protégée par ses remparts.

Breizh35

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

• je suis désolé mais je n'ai pas du tout adhéré à cette randonnée

la partie dans les marais est inintéressante (ceux qui aiment les marais, allez à Guérande ou Noirmoutier)

• il y a vraiment beaucoup trop de route
  • le long de la mer est sympa
  • pour arriver à la pointe de Mesquer c'est galère ! après la Pointe de La Croix beaucoup de chemin longeant la mer n'existe plus donc soit on prend la route (encore) soit on marche dans le sable sur la plage (pas le top)
  • je pense que la partie entre point 8 et 10 est beaucoup plus intéressante à marée haute

merci quand même à l'auteur de cette randonnée pour le travail effectué même si je n'y est pas adhéré

Charles Averty

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Certains passages peuvent être très glissants après des pluies en hiver, mais des variantes sont possibles. Beau parcours dans les marais salants . Tenir compte de la marée pour suivre le trait de côte .

Gilbertaron

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022

Je l'ai fait en sens inverse du sens proposé. La partie la moins intéressante ce sont les routes (peu fréquentées) entre le domaine de Villeneuve et le hameau de Kerguilloté. Passage un peu dangereux, la petite portion en virage de la D52. Les voitures ont vite et le bas-côté étroit.

La 2ème partie (à partir du point 8) suppose la marée basse, ce qui n'était pas le cas.

Gwenwal

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

Très belle randonnée, la mer, les marais, les bois, c'est très beau. Beaucoup de faune tout au long de la randonnée. Quelques mètres très glissants sur une partie de la randonnée dans les marais, attention donc et prévoyez des chaussures étanches. A faire et à refaire, merci pour la balade

Julink

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021

Très belle randonnée, indications claires. Prévoir des bottes pour la partie marais salants en hiver car pas mal de zones boueuses. J’ai croisé une biche, un faisan, des écureuils.

Bouquetin740

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021

Jolie boucle avec de magnifiques paysages : marais salants, forêt, mer.....A recommander

Diro

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Très belle randonnée qu'on peut renouveler: avec les variantes possibles, on n'a pas l'impression de refaire la même chose !
Multiples possibilités de varier le parcours, ou de l'adapter au temps dont on dispose.

pepite22

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Très belle randonnée faite au départ (en 2) du camping " Soir d'été"à travers les marais (découverte pour nous) pour commencer, bien se repérer!
Un peu de pluie le matin très beau soleil l'après midi
Paysages variés et beaucoup d'oiseaux à observer.
Nous ne sommes pas passé par les points 10 et 11.(route et maisons :nous avons fait demi-tour).
Nous avons bien reperé le point de départ (établissement Retailleau) qui pour nous était en fin de circuit puisque nous avons commencé le circuit au point 2.
Nous avons quand même fait 23 kms !
Merci à son auteur et à Visorando.

kermiel

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Très beau circuit, très varié, qui permet de profiter de la campagne et de la mer sans aucune difficulté.

Razhkoed

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Très belle randonnée aux paysages variés. Quelques inconvénients suite aux éboulement du chemin côtier obligeant le passage par la plage, difficile si marée haute. Côté mer la randonnée est plus plaisante que coté terre, malgré un très beau passage par les marais salants.

Domineron

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Très varié

Tren

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Très belle randonnée. J'ai pu effectué une partie du chemin sur la plage à marée basse. Découverte d'orchidées. Beaucoup d'oiseaux à découvrir. Je n'ai pas suivi la fin du parcours car retour par la route et les maisons, j'ai repris par la plage car toujours en marée basse.

fcs_rando

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Belle randonnées aux décors variés, des marais aux bords de mer

DLADLA

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Circuit de 21 km intéressant car avec 2 boucles ayant le même point de départ permettant aux randonneurs fatigués de s'arrêter à la fin de la grande boucle de 15 km environ si nécessaire.
Paysage côtier vraiment super avec possibilité de baignade si le temps le permet car passage par de très nombreuses plages

onezeroad

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Randonnée effectuée sous le soleil. Départ "Légèrement " collant, sur les chemins du marais. Il a plu la veille. Pas grave. Et puis on est prévenu dans le descriptif. Points forts de la rando: forcément la remontée, le long de la côte à aller à la pointe de Mesquer.superbe vue, à marée basse sur le traict de Mesquer. Et puis la seconde partie sur l,île de Rostu. Toujours à marée basse c'est excellent. Allez bien jusqu'au bout, comme l'indique le circuit. Vous allez y trouver la paix et la sérénité en parfaite osmose avec les éléments. Hors sentier battu en arrivant à la salorge, juste après, sur votre gauche, un chemin vous appelle dans un petit bois. Engagez-vous, ce n'est pas long. Vous y admirerez le traict de mesquer sous un autre angle. Beau moment. Merci "Bibi?".