(D/A) Pour ajouter du charme à cette randonnée, partir du parking (gratuit ) de la patinoire municipale en bordure de la Moselle, situé Boulevard Saint-Symphorien (en face du stade).
(1) Prendre le chemin goudronné qui passe entre la patinoire et le bras mort de la Moselle pour rejoindre la promenade Hildegarde. Passer sous le pont de la bretelle d'autoroute de Metz-Centre et poursuivre jusqu'au pont que nous emprunterons à droite puis, à gauche par le Quai des Régates (c'est la voie principale). Depuis le pont, vous aurez un beau point de vue sur le plan d'eau, le port de plaisance et Metz dans le fond.
Poursuivre le chemin le long de la Moselle canalisée, jusqu'au deuxième pont situé après le temple Neuf qui sera sur la gauche. Après être passés sous le pont, prendre la petite ruelle en face puis à gauche 50m plus loin pour emprunter la passerelle en bois qui débouche sur la place de la comédie. Partir à droite et découvrir en face, l'hôtel du Département et son jardin ou est installé pour la troisième année, le sentier des lanternes qui ouvre ces portes à 17h00.
(2). Après la visite du sentier des lanternes, nous nous retrouverons rue du Pont Moreau, qu'il faudra emprunter à gauche.
Passer sur le pont aux abords du Temple neuf et poursuivre tout droit, jusqu'à la Place de Chambre où, à partir de 17h la semaine et 11h le week-end dès le vendredi, le marché gourmand de Noël, permettra de se ravir les papilles.
Contourner le marché couvert (lui est permanent et l'on y trouve toute l'année de bonnes choses à manger et à boire...) et passer à droite de la superbe cathédrale Saint-Etienne datant du 13ème siècle qui dispose de la plus grande surface vitrée avec ces 6500m² de vitrage. La grande roue est installée sur la place d'Armes juste à côté.
(3) Poursuivre en laissant sur notre gauche, la place d'Armes et la mairie de Metz et prendre tout de suite après la place à droite, la Rue Faber, jusqu'à la Place Saint-Jacques.
(4) Place Saint-Jacques, un grand chapiteaux de Noël et quelques chalets et manèges y sont installés.
Traverser la place sur sa longueur et prendre à droite la Rue de Ladoucette et tout de suite à gauche, la Rue de la Tête d'Or. Dans l'angle de ces deux rues, se trouve une des entrée du centre commercial Saint-Jacques où un village de Noël y est installé.
(5) Au bout de la Rue de la Tête d'Or, se le cœur du marché de Noël, à savoir la Place Saint-Louis.
Dirigeons nous à présent vers le site de la Gare de Metz-Ville où sont installés, une crèche géante, un grand sapin et encore quelques chalets.
Pour y aller, traverser la Place Saint Louis sur sa longueur et emprunter face à vous à gauche, la Rue Royale puis un peu à droite, la Rue de la Fontaine et au bout à gauche, la Rue du Neufbourg. Traverser l'Avenue Foch et continuer tout droit jusqu'à la gare où se trouve la crèche géante installée sur la Place Charles de Gaule. Face à vous vous pourrez observer également, l'architecture particulière de la gare de Metz. Dans votre dos, s'élève l'immeuble de la poste et bien d'autres immeubles d'architecture massive, datant de la période d'occupation de l'Alsace/Moselle (1970 à 1918) par l'Empire allemand.
A présent, rejoindre là place de la République tout en continuant à visiter un peu la ville en remontant parallèlement à la gare, la Rue Lafayette jusqu'au pont passant sous les voies ferrées. A ce niveau, monter à droite la rue du Sablon puis, plus loin à gauche, la rue Antoine et à droite, l'avenue Robert Schuman.
Traverser avec beaucoup de vigilance, l'Avenue Joffre avec la Porte Serpenoise face à vous et prendre à gauche puis traverserez par la droite, le petit parc. Remonter à droite l'Avenue Ney, jusqu'à la Place de la République.
(6) Sur la place de la République est implanté un autre site du marché de Noël avec ses chalets et son manège.
Revenir Avenue Ney et couper la partie haute de l' Esplanade de Metz pour monter l'escalier en face et suivre la petite voie piétonne qui passe devant la plus vieille construction de Lorraine ; le couvent de Saint-Pierre-aux-Nonnains
(7) Ce couvent datant du IVème siècle et a été construit par les gallo-romains de Metz.
Il nous restera un droite/gauche à faire pour nous retrouver face au plan d'eau du départ. Traverser le Quai des Régates, descendre dans le parc pour repasser le pont et partir à gauche vers la voiture (D/A).