De Meulan à Triel de gare à gare

Jolie randonnée sur les coteaux de la Seine, traversant de jolis villages comme Evecquemont. Le point de départ et le point d'arrivée sont 2 gares situées sur la même ligne SNCF.

Retour point de depart : Non

Région : Vexin
  • ⚐ Commune : Meulan-en-Yvelines (78250)
    Départ : N 49.006855° / E 1.919208°
    Arrivée : N 48.981357° / E 2.006218°
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2214ET, 2313OT

Départ de la gare de Thun-le-Paradis (ligne J du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine).

(D) À la sortie de la gare, gravir l'escalier en face puis suivre la Rue du Chemin Vert. Au bout, tourner à droite, traverser une rue et prolonger dans la Rue de la Ferme du Paradis. Prendre ensuite à gauche l'Allée des Cottages. Au bout, prendre l' Allée des Marguerites, à droite. Au bout, tourner à gauche et, après une trentaine de mètres, suivre à droite l'Impasse des Réservoirs qui longe le cimetière. Au bout virer à gauche et déboucher Rue des Carriers.

(1) Traverser cette rue et la suivre à droite. Après quelques mètres, obliquer à gauche dans la Rue de l'Ormeteau. Puis prendre à droite la rue de Pontoise. Au rond point prendre la rue du clos Villiers puis tout droit un passage étroit permet de rattraper la D922. Celle-ci est protégée par un haut grillage, le longer sur 50m pour arriver à un tunnel qui permet de passer sous la D922 puis prendre la volée d'escalier.

(2) Avant le virage à droite, prendre la route à gauche direction Tessancourt. À la fourche, prendre à droite route de Meulan (ou ancienne route de Meulan). Aboutir à un croisement avec la Rue du Pré aux Loups venant de la gauche.

(3) Suivre alors le GR®1-GR®2 qui monte à votre droite (balisage Rouge et Blanc). Demeurer sur le chemin balisé avec une orientation au Sud-Est.

(4) Traverser la D922 et poursuivre en face sur le GR®. Passer au pied de l'église d'Évecquemont et continuer sur la Rue d'Adhémar. À la sortie d'Evecquemont, il ne faut pas prendre la rue qui descend. Il faut rester sur la hauteur en direction de Fort Vache par la rue des Bouillons puis le chemin des bois Bouillons.

(5) Traverser une route et continuer en direction des usines Siremballage. Après environ 150m, descendre à droite la Rue du Plan de Fort Vache.

(6) Traverser la D17 et continuer à descendre par le Chemin des Fortes Terres. Au bout, prendre à droite le Chemin des Plâtrières et, ensuite, , en bas des escaliers, à gauche la rue Auguste Dolnet (pas de plaque...). À la fourche, suivre à droite le Chemin des Hulins. Poursuivre à gauche par le Chemin des Rois. Virer ensuite à droite à angle aigu dans la Rue du Temple et arriver au pied du viaduc de chemin de fer.

(7) Ne pas passer sous le viaduc mais tourner à gauche pour le longer et remonter sur le coteau par la Rue du Bel Air. Au croisement, continuer tout droit. Quand un chemin vient de la gauche, obliquer à droite.

(8) À un moment, un chemin se présente à votre gauche, tandis qu'à droite, on distingue une bâtisse : juste après le pylône Télécoms, prendre le chemin de gauche. Prendre ensuite le premier chemin à droite et continuer jusqu'au lieu-dit Les Beauregards.

(9) Au croisement, prendre à droite la Rue des Bois. Longer le cimetière puis obliquer à gauche Place des Marronniers.

(10) Au bout, tourner à droite, Rue de l'Hautil, et quitter le GR®. À la fourche, prendre à gauche la Rue Gallieni. Suivre cette rue jusqu'à la passerelle qui va à la gare de Triel-sur-Seine (A).

1. D : km 0 - alt. 42 m - Gare de Thun-le-Paradis
  2. 1 : km 1.38 - alt. 55 m - Rue des Carriers - Rue de l'Ormeteau
  3. 2 : km 2.39 - alt. 62 m - Départ de petite route. Proche de l' - Aubette de Meulan (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 3.51 - alt. 61 m - Croisement
  5. 4 : km 4.75 - alt. 145 m - Route D922
  6. 5 : km 6.41 - alt. 135 m - Fort Vache
  7. 6 : km 7.21 - alt. 97 m - Route D17
  8. 7 : km 8.6 - alt. 35 m - Viaduc du chemin de fer
  9. 8 : km 10.2 - alt. 84 m - Bifurcation - Vue sur la - Seine (fleuve)
  10. 9 : km 11.85 - alt. 106 m - Rue des Bois
  11. 10 : km 12.59 - alt. 56 m - Rue de l'Hautil
  12. A : km 12.89 - alt. 60 m - Gare de Triel-sur-Seine

Se renseigner sur les horaires des trains sur le site du Transilien. Les automobilistes peuvent garer un voiture sur le parking de la gare de départ ou sur celle d'arrivée et faire un aller ou un retour en train.

Ne pas hésiter à franchir quelques vieux porches dans Evecquemont, on y trouve des petits passages et des cours qui vous plongent instantanément dans le passé.
L’Église de Triel-sur-Seine mérite aussi un petit détour (hors itinéraire).

ozogiminy

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Rando tres sympa,pas du tout d accord avec 2 anciens commentaires qui trouvent cette balade trop urbaine.

Lilly

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Merci pour le descriptif qui nous a été très utile 👍
Très belle randonnée qui nous a fait connaître de beaux points de vue
Encore merci 🙏

gmevel

Bonsoir,

Je suis l'auteur de cette randonnée.
J'ai modifié le descriptif et le début de l'itinéraire pour tenir compte des judicieuses remarques que tu as faites.
Merci pour ce retour.

fdhellemmes

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Bonjour, merci pour cette bonne rando. merci du descriptif détaillé qui vient compenser le marquage parcimonieux du GR. 1ere partie assez urbaine, seconde partie plus champêtre.
Remarque sur le (1): après ... à gauche dans la rue de l'Ormeteau. Puis prendre à droite la rue de Pontoise puis au rond point rue du clos Villiers puis tt droit un passage étroit permet de rattraper la D922. Celle-ci est protégée par un haut grillage, le longer sur 50m pour arriver à un tunnel qui permet de passer sous la D922 puis volée d'escalier et (2) prendre à droite la route vers Tessancourt.... (il a du y avoir des accidents, cette D922 est très passante)
Remarque sur le (4): à la sortie d'Evecquemont, il ne faut pas prendre la rue qui descend, aller vers Fort Vache par la rue des Bouillons puis chemin des bois Bouillons.
remarque sur le (6):... à droite chemin des Platrières et ensuite, en bas des escaliers, à gauche rue Auguste Dolnet (pas de plaque...)
Remarque sur le (8): ... juste après le pylone Télécom prendre le chemin à gauche....

Auffes

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Deuxième partie du circuit intéressante, mais cette randonnée reste très urbaine, trop à mon goût. Pour une première sortie post confinement, nous espérions plus de calme et de verdure. Le passage par la zone commerciale est particulièrement peu agréable.

gazok54 ★

Je partage ton point de vue Gérard.

Bonjour Fabullot

Par respect envers les randonneurs bénévoles qui prennent du temps pour créer des randonnées, tu pourrais utiliser un ton plus cordial dans ton commentaire.
Essaye de créer des randonnées et tu verras que ce n'est pas aussi simple.

energieserenite

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Une seule remarque sur le guidage. Quand on descend par le chemin des fortes terres, on trouve au croisement avec le chemin des jeunes plants un pylone avec la croix rouge et blanche indiquant que l'on s'engage sur la mauvaise route. Ce signal placé sur le chemin des fortes terres et non pas sur celui des jeunes plants induit quelque peu en erreur car il laisse penser qu'il ne faut pas prendre tout droit mais à droite ou à gauche. En fait après avoir fait l'erreur j'ai repris ma route tout droit et trouvé un peu plus loin le chemin des plâtrières ....
Merci en tout cas pour cette rando bien agréable pas loin de Paris!

Fabullot

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Une liste des rues est sans utilitée puisqu'on ne trouve pas leurs noms aux bifurcations. Utilisez des lettres sur le plan et décrivez le chemin !
Pour rejoindre le GR, au début, vous nous faites passer le long de très grosses voies de circulation comme si nous étions des conducteurs ! Trouvez des chemins à l'intérieur du village !
Plusieurs erreurs gauche/droite et nombreuses bifurcations de chemins non indiquées. Aucun repères fiables. Par exemple, le très beau double lavoir d'Evecquemont (entre autres...)
C'est dommage, c'est si beau le Véxin !

Merci pour ce retour.
J'ai corrigé les erreurs signalées dans le descriptif.

gazok54 ★

Merci pbenefice pour ces informations qui serviront à l'auteur.

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Randonnée trop urbaine à mon goût, beaucoup de goudron et de lotissements, imprécisions sur la description au début de la randonnée:
Allée des cottages à gauche et non à droite
Allée des marguerites à droite et non à gauche
Quelques points de vue intéressants sur la vallée de la Seine, joli village d'Evecquemont avec quelques architectures typiques des villages de vignerons.

baladeuse

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2016

Le Vexin toujours aussi beau. Evecqmont village à l'architecture époustouflante et vraiment intéressante.
Seulemente un peu de boue en descendant sur Triel.

e.daramsy@free.f

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2015

Seule différence, nous sommes allés en voiture jusqu'au début de la randonnée. Nous avions aussi prévu de garer une autre voiture a Triel pour l'arrivée.