Meymac-près-Bordeaux

Mini-randonnée dans la petite cité de Meymac, berceau des marchands de vins de Bordeaux.

Fiche technique

2312898
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 0,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 22 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 21 m

  • ▲
    Point haut : 679 m
  • ▼
    Point bas : 657 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Meymac, se garer sur le parking de la Place des Porrots : sur la D979 qui traverse le bourg, tourner sur la D30 en direction de Égletons et Tulle et trouver tout de suite le parking à droite.

(D/A) Revenir sur la D979 et la suivre à gauche jusqu'au Monument aux Morts et la poste. Prendre la Rue de la Montagne (en sens unique) à droite, en direction de l'Office de Tourisme. À la fourche, rester à gauche pour arriver sur une place avec, en son centre, la Fontaine du Rat.
Suivre à droite la Grand Rue, continuer tout droit au croisement avec la Rue de l'Horloge, puis faire un aller-retour à droite Rue Neuve jusqu'à la Maison des Ventadour (XVIème siècle avec tourelle, fenêtres à meneaux et mur à pan de bois sur une partie aménagée au dessus d'une ruelle).
De retour sur la Grand Rue, poursuivre à droite pour arriver Place de la Croix. Celle-ci se trouve sur la gauche (croix ajourée du XVème siècle). Poursuivre tout droit pour arriver Place de l'Église.

(1) En face, sur la gauche, la halle couverte date de 1597. À sa droite droite, l'Abbaye Saint-André (fondée en 1085 et abritant le Musée d'Archéologie) et l'Église Saint-Léger. Entrer dans l'église pour admirer la Vierge noire (remarquer aussi un bénitier sculpté).
Au sortir de l'église, se diriger à gauche, laissant sur la gauche le musée et un jardin de curé, et remarquer, en face, la Maison de Gaye-Bordas. Passer sur la gauche de cette maison, puis tourner aussitôt à gauche, sur une allée, pour passer derrière l'ancienne abbaye et l'église.
Aboutir Rue des moulin et la suivre à gauche puis tourner aussitôt à gauche Rue de l'Hospice pour retrouver le Place de l'Église. Repasser devant l'église puis sur la droite de la Maison de Gaye-Bordas pour déboucher sur la D979. Traverser et prendre en face pour retrouver le parking sur la Place des Porrots (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 657 m - Place de Porrots
  2. 1 : km 0.83 - alt. 666 m - Place de l'Église
  3. D/A : km 0.95 - alt. 658 m - Place de Porrots

Informations pratiques

Promenade très Facile, aucun équipement particulier nécessaire.

A proximité

Quelques photos ici

Personnage hors du commun, réputé pour ses aventures amoureuses et ses excentricités, la vie de Jean Gaye-Bordas fut une succession de fortunes et de faillites.
Il nait en 1826 à Davignac, dans le canton de Meymac. Devenu colporteur, il initia, vers 1845, le négoce des vins de Bordeaux dans le Nord de la France et en Belgique selon un concept nouveau basé sur le démarchage à domicile et le crédit. Le réussite fut instantanée et considérable, restant cependant aléatoire.
Chaque période de succès se concrétisa par la construction de maisons : à Bordeaux, à Davignac, à Meymac en 1881, puis à Ambrugeat. La maison de Meymac, qu'il nomma "Château des Moines Larose, fut la plus réussie et la plus originale.
Suivant l'exemple de Gaye-Bordas, ce sont quelques milliers de corréziens qui firent le négoce des vins de Bordeaux puis, à partir des années 30, donnèrent un formidable essor aux vins de Saint-Émilion et Pomerol en y acquérant des vignobles.

À la fin du XIème siècle, le Vicomte de Comborn fonde un monastère bénédictin et fait construire l'église abbatiale. L'édification du bâtiment se poursuit aux XIIème et XIIIème siècles. Le clocher-Porche abrite un portail polylobé de style Limousin. Le porche est orné de chapiteaux romans de facture archaïque. La nef est bordée de larges arcades et voûtée d'ogives. Sur le côté de la nef, on peut voir une Vierge noire du XIIème siècle caractéristique des Vierges auvergnates.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit permet une visite du centre de Meymac très bien organisée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.