À Meymac, se garer sur le parking de la Place des Porrots : sur la D979 qui traverse le bourg, tourner sur la D30 en direction de Égletons et Tulle et trouver tout de suite le parking à droite.
(D/A) Revenir sur la D979 et la suivre à gauche jusqu'au Monument aux Morts et la poste. Prendre la Rue de la Montagne (en sens unique) à droite, en direction de l'Office de Tourisme. À la fourche, rester à gauche pour arriver sur une place avec, en son centre, la Fontaine du Rat.
Suivre à droite la Grand Rue, continuer tout droit au croisement avec la Rue de l'Horloge, puis faire un aller-retour à droite Rue Neuve jusqu'à la Maison des Ventadour (XVIème siècle avec tourelle, fenêtres à meneaux et mur à pan de bois sur une partie aménagée au dessus d'une ruelle).
De retour sur la Grand Rue, poursuivre à droite pour arriver Place de la Croix. Celle-ci se trouve sur la gauche (croix ajourée du XVème siècle). Poursuivre tout droit pour arriver Place de l'Église.
(1) En face, sur la gauche, la halle couverte date de 1597. À sa droite droite, l'Abbaye Saint-André (fondée en 1085 et abritant le Musée d'Archéologie) et l'Église Saint-Léger. Entrer dans l'église pour admirer la Vierge noire (remarquer aussi un bénitier sculpté).
Au sortir de l'église, se diriger à gauche, laissant sur la gauche le musée et un jardin de curé, et remarquer, en face, la Maison de Gaye-Bordas. Passer sur la gauche de cette maison, puis tourner aussitôt à gauche, sur une allée, pour passer derrière l'ancienne abbaye et l'église.
Aboutir Rue des moulin et la suivre à gauche puis tourner aussitôt à gauche Rue de l'Hospice pour retrouver le Place de l'Église. Repasser devant l'église puis sur la droite de la Maison de Gaye-Bordas pour déboucher sur la D979. Traverser et prendre en face pour retrouver le parking sur la Place des Porrots (D/A).