Meyrueis - Hyelzas

Cette 1re étape du Tour du Causse Méjean hisse le randonneur sur le Causse depuis Meyrueis au bord de la Jonte. Dénivelée modeste pour une une mise en jambes, avec au programme un passage pittoresque avant de déboucher sur le Causse, l'Aven Armand, et une fromagerie réputée à l'entrée du joli hameau de Hyelzas. En arrivant assez tôt il sera peut-être possible de visiter la Ferme Caussenarde de Hyelzas.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Causse Méjean dans le sens horaire au départ de Meyrueis

Retour point de depart : Non

Départ devant l'Office de Tourisme de Meyrueis, Rue de l'Horloge, au bord de la Jonte.

Balisage GR®6 et GRP® Tour du Causse Méjean

(D) Dos à l'Office de Tourisme, partir à droite vers l'Est le long de la Jonte et à une trentaine de mètres, prendre le pont à gauche pour franchir la rivière. Continuer la rue dans le prolongement du pont, et après 200 m, dans le virage à droite, gagner une croix.

(1) Prendre à gauche le Chemin du Cagnard, puis à une centaine de mètres, au croisement, aller à droite, et après encore 25 m, à la bifurcation, tourner à gauche. Le sentier, parfois assez dégradé monte en lacets pour gagner la D986 ; la traverser avec prudence, poursuivre en face et après environ 60 m, gagner un large chemin.

(2) Tourner à gauche. Après environ 700 m, arriver à la petite route d'accès à Pauparelle. Prendre cette route à gauche sur une centaine de mètres, puis la quitter pour une bon chemin partant en biseau sur la droite. Après environ 2 km d'élévation régulière, quelques lacets et des rochers pittoresques, arriver à la Croix de la Croisette et une patte d'oie.

(3) Prendre à gauche, puis à 150 m, à la bifurcation, encore à gauche. Le chemin suit un tracé plus ou moins rectiligne pendant plus d'un kilomètre, puis rejoint la D18. Traverser pour emprunter la petite route en face (orientation Nord-Ouest) en direction du Mas de la Font. La route rejoint 200 m plus loin la route d'accès au lieu-dit, bien visible à droite.

(4) Traverser la route (menhir) pour gagner le champ, et repérer une trace de chemin un peu plus à gauche. Ce chemin continue vers le Nord-Ouest, jusqu'à un chemin bien marqué, et après environ 1,2 km, arrive à la D986. La traverser, et continuer dans la même direction. Environ 400 m après la route, être attentif au marquage à une croisée de sentiers.

(5) Prendre à droite, quasiment en face, et à 200 m, atteindre la route d'accès au hameau de Nabrigas. Traverser et poursuivre en face. Rejoindre la D63, tourner à gauche, et gagner un collet au niveau de la Tombe du Géant.

(6) Poursuivre sur la route environ 150 m, et à la bifurcation, prendre à gauche le chemin d'accès à l'Aven Armand (bâtiments bien visibles en contrebas). Arriver à l'Aven Armand.

(7) Traverser le parking en direction de l'Ouest, passer devant l'entrée historique de l'Aven, et gagner la D63. Tourner à gauche et poursuivre la route jusqu'au croisement du hameau des Herans.

(8) Quitter la D63, traverser le hameau, plein Sud. À la sortie, la route tourne nettement à droite et devient chemin. Après 600 m, longer à main gauche le hameau des Horts, et après encore environ 1,8 km, arriver au croisement à l'entrée de Hyelzas (Fromagerie Le Fedou à droite).

(9) Tourner à gauche vers le village, continuer tout droit sans tenir compte des chemins ou rues partant sur la droite ou la gauche jusqu'à la sortie Ouest de Hyelzas et gagner la Ferme Caussenarde (A).

1. D : km 0 - alt. 702 m - Office de Tourisme de Meyrueis. Confluence Tarn et - Jonte (rivière) - Affluent du Tarn
  2. 1 : km 0.27 - alt. 712 m - Croix. En surplomb du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 0.69 - alt. 777 m - Carrefour chemin
  4. 3 : km 3.34 - alt. 976 m - Croix de la Croisette
  5. 4 : km 5.06 - alt. 980 m - D18 menhir
  6. 5 : km 7.53 - alt. 974 m - Carrefour sentiers
  7. 6 : km 8.72 - alt. 1 015 m - Tombe du Géant (Hyelzas)
  8. 7 : km 9.5 - alt. 969 m - Aven Armand (Hures-la-Parade)
  9. 8 : km 10.78 - alt. 962 m - Carrefour les Herans
  10. 9 : km 13.72 - alt. 953 m - Hyelzas
  11. A : km 14.12 - alt. 968 m - Ferme Caussenarde

(D) Hébergements et ravitaillement à Meyrueis.
(7) Eau à l'Aven Armand.
(A) Hébergements et fromagerie à Hyelzas.

Meyrueis au bord de la Jonte.
Chaos de Pauparelle.
La Tombe du Géant.
Aven Armand.
Hyelzas : Fromagerie le Fédou, Ferme Caussenarde.

laurence30

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Suite à un effondrement d'un muret de soutènement, la rando a été déviée (arrété municipal de mars 2024) et passe par le magnifique hameau de Pauparelle. Cela allonge la randonnée d'1,5 km. Excellente fromagerie à Hielzas.