Le départ de ce parcours se situe au lieu-dit "Audibert" aux Aigladines sur la commune de Mialet.
(D) Vous êtes sur la D160 que vous prenez dans la direction du Col d'Uglas (donc direction montante opposée à la direction descendante vers la vallée du Gardon de Mialet). Après 300m, vous prenez à droite la petite route qui monte vers "La-Fage" au-dessus d'Audibert. Vous laissez un premier chemin à votre gauche mais de suite après (vous avez fait 300m sur cette petite route), vous prenez le deuxième chemin à votre gauche. Vous entamez ainsi une belle ascension en direction du Nord-Est. Suite à un double lacet (droite / gauche), vous privilégiez le chemin principal en gardant toujours la direction la plus au Nord-Est. Après 900m d'ascension, vous arrivez à une piste que vous prenez à votre droite. Elle suite le flanc de la montagne en prenant petit à petit de l'altitude. Vous effectuez ainsi un peu plus de 1,8km et vous arrivez à un carrefour entre votre piste et d'autres chemins.
(1) Vous avez rejoint le GR®44D. En fait une piste redescend à votre gauche ; une autre prend en face ; un chemin vient de votre droite ; un autre chemin lui fait face (en faisant plutôt un angle droit avec la piste par laquelle vous êtes arrivé). Vous prenez ce chemin. qui suit la crête pour se diriger vers un pylône à côté duquel vous passez. Une très grande partie de la suite de votre parcours va se situer ainsi sur la crête avec des vues magnifiques de part et d'autre sur cette partie des Cévennes. Vous dominez sur votre gauche toute la vallée du Galeizon (dont vous suivez une partie du GR® de Pays) et Saint-Paul-la-Coste. Vous continuez ainsi sur le chemin de crête en laissant à votre droite plusieurs chemins qui redescendent. Vous continuez jusqu'au moment où vous retombez sur une piste qui vient rejoindre votre sentier par votre droite. Vous continuez un peu sur cette piste toujours dans la même direction mais 200m plus loin, vous reprenez le sentier qui prend en oblique à votre gauche.
(2) Vous arrivez très vite au lieu-dit "L'Escoudas" (col). Vous y croisez une piste que vous traversez. Vous avez déjà effectué 1,8km sur le GR®44D. Vous continuez toujours sur le petit sentier de crête qui serpente dans les fourrés et les rochers. Vous descendez et remontez de manière variable entre 650 et 500m d'altitude avant de descendre plus nettement dans un chemin caillouteux pour arriver à un croisement de pistes.
(3) Vous êtes arrivé au Col de Mayelle (469m). Vous avez parcouru environ 3,6km depuis L'Escoudas. Deux pistes viennent de votre gauche ; une autre part vers la droite et une quatrième remonte légèrement quasi en face de vous. Vous prenez cette direction. 200m plus haut à un Y, vous prenez la branche de droite et après 30 m, vous arrivez au lieu-dit "La Cabane" où vous longez une propriété isolée avant de virer à gauche à angle droit. Vous continuez ce chemin sous les arbres. 300m plus loin, la piste redescend mais un sentier démarre et remonte à votre gauche. Vous prenez celui-ci.
(4) 300 m plus haut, vous arrivez à la table d'orientation de Moncalm (563 m). Vous y disposez d'une vue panoramique quasi à 360°. Vous continuez le sentier en restant toujours sur la crête et en ignorant le sentier qui descend un peu plus loin à votre gauche. Après avoir descendu et monté tout en perdant lentement de l'altitude, le sentier descend plus nettement pour aboutir sur une piste que vous empruntez vers la gauche.
(5) 200m plus loin, un chemin vient rejoindre la piste par la droite. Ce chemin vient des ruines du Château de Sauvage situé à une centaine de mètres. Vous continuez sur votre piste. Vous ignorez celle qui prend à votre gauche 100m plus loin et vous arrivez à un croisement où se trouve une croix. La piste principale continue vers votre gauche ; un chemin prend à droite mais au pied de la croix, un sentier prend à droite aussi. C'est lui que vous choisissez et que vous suivez. Vous êtes toujours sur le GR®44D. Le sentier serpente sous les arbres pendant un peu plus de 1km. Puis à la rencontre d'un autre sentier, il oblique très nettement à gauche. Il continue à serpenter encore pendant 700m pour devenir peu à peu un chemin de plus en plus à découvert. La végétation s'éclaircit et vous arrivez à un espace dégagé où la terre est plus rougeâtre et où des chemins aboutissent. Le vôtre prend à droite et avant de descendre, vous prenez le sentier qui s'insinue entre des murets. Vous apercevez l'agglomération d'Alès qui se dessine plus bas. On devine que le sentier doit se transformer en petit ruisseau par temps de pluie. Vous descendez ainsi entre les propriétés privées que vous longez. Vous allez bientôt arriver dans les premières maisons d'Alès sur le Chemin de la Cité Sainte-Marie.
(6) Vous prenez ensuite un sentier qui descend à votre droite et vous arrivez à hauteur de la mine témoin qui reconstitue le passé minier (charbonnage) de la région. Vous retrouvez le Chemin de la Cité Sainte-Marie près d'un grand bâtiment. Vous continuez à descendre cette petite route. Un lacet plus bas, vous arrivez au croisement avec le chemin de Saint-Raby. Vous prenez à gauche (direction "Notre-Dame" et "Alès-Musée"). Vous longez le Centre de Pomologie sur votre droite et en continuant à descendre, vous arrivez à la D916 (Montée des Lauriers à gauche et Rue Faubourg de Rochebelle à droite). Vous commencez la dernière partie de ce parcours pour effectuer la traversée d'Alès vers la gare. Pour cela, vous prenez à droite (direction "Centre ville"). Vous suivez la Rue Faubourg de Rochebelle jusqu'à hauteur du n°81. Vous prenez à gauche (en face du n°81) la rue qui vous mène à un giratoire et au Pont de Resca sur le Gardon d'Alès.
(7) Vous traversez le Gardon d'Alès sur le pont et ensuite vous contournez le giratoire par la droite pour atteindre la Grand'rue Jean Moulin. Vous êtes en face d'un espace vert entre deux immeubles et derrière se dessine les murailles du vieux château. Vous prenez le chemin qui traverse l'espace vert. Vous arrivez à la Rue de la Roque et en face de vous vers la gauche un escalier mène au sentier qui contourne la muraille du château par la gauche. Vous suivez ce sentier en restant en surplomb de la Rue de la Roque pour y redescendre en fin de sentier par un grand escalier. Vous arrivez à droite de la Mutuelle d'Alès. Vous continuez dans la Rue de la Roque et vous arrivez à une esplanade qui est la Place des Martyrs de la Résistance. Vous serrez sur la droite et vous longez les escaliers pour passer dans la petite rue (près du restaurant "Le Rossini") qui permet de rejoindre la Rue Albert 1er. Vous prenez cette rue à gauche (gros bâtiment grillagé à votre gauche). Vous continuez tout droit devant vous pendant 450m en dépassant deux giratoires. Vous êtes passé dans l'Avenue Général De Gaulle.
Au moment où celle-ci oblique vers la droite, vous continuez en face sur la Place Pierre Semard où se trouve la gare SNCF, point d'arrivée de ce parcours(A).